Les Français sont-ils allergiques à la publicité ?

J’entends souvent que la pub et les Français ce n’est pas l’amour fou ! Selon un sondage d’Ifop, 2 Français sur 3 pensent que la publicité est une mauvaise chose. Ils la considèrent comme omniprésente, intrusive et stressante. Pour 84% des personnes interrogées, elle fait perdre du temps. Un sondage pas très encourageant pour les publicitaires.

Plus de bon contenu demandé

Mais je vois les choses un peu différemment. Les gens pensent qu’ils n’aiment pas la publicité, mais en vrai c’est seulement la mauvaise publicité qui les dérange. Ils remarquent et apprécient du bon contenu, mais également celui qui est médiocre.

Prendre comme exemple les Américains

La preuve sont les Américains et leur fameux Super Bowl, le rendez-vous universel qui dépasse le cadre du sport. Ici les publicités TV sont devenues un centre d’intérêt à part entière. Plus que la moitié des Américains considère la pub comme plus importante que le match en lui-même. Ils prennent leurs pauses-pipi pendant le match pour ne pas manquer la pub, et ils en parlent encore pendant des jours.

Publicités remarquables du Super Bowl 2018

Cinq millions de dollars pour 30 secondes. Malgré cette somme énorme, les annonceurs ont été très présents avec des publicités qui marquent les esprits.

Cette année Toyota a présenté une pub touchante pour ses appareils aux sportifs handicapés (https://www.youtube.com/watch?v=sefscV3GvWM). Ce côté émotionnel touche tous les publics et crée une connexion. Ou encore la réclame réussie de Doritos qui met en scène Peter Dinklage, le fameux acteur de la série « Game of Thrones » qui a (connu ?) un succès planétaire.

https://www.youtube.com/watch?v=QNzzJzdgUto

L’émotion, c’est-ce qui marche

Et en France ? Les publicités de qualité il y en a aussi ! Entre les pubs françaises qui plaisent le plus aux consommateurs se trouvent par exemple « Je suis l’optimisme » pour Carrefour ou Orange avec « Le Big Noël » de l’agence Publicis. Elles ont été récompensées par un Palmarès Ipsos de la Pub. Dans ces publicités, il est difficile de ne pas remarquer la touche gaie et insouciante. Ce côté émotionnel plait au public et reste dans leurs têtes.

Cependant, la plupart des pubs françaises manque d’originalité et d’émotion. Il est difficile de comprendre le manque d’effort et de créativité qu’investissent certaines agences de publicité en France dans la plupart des pubs. Bien évidemment que les spectateurs n’ont pas envie de les regarder.

Pourquoi pas faire plus de réclames du style joyeux, émotionnel et drôle, certainement cela ferait de nouveau aimer les publicités aux Français !

Sources :

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2281)

https://lareclame.fr/ipsos-palmares-pub-2017-

175028http://www.ozap.com/actu/super-bowl-2018-les-10-meilleures-pubs/549691

--

--

Polly_k
Marketing, Marques & Innovation — Toulouse

German girl🇩🇪,📍Toulouse, France. Student, ISEG Marketing Communication School.