Les nouveaux consommateurs perdus sans influenceurs ?

Qu’est ce qu’un influenceur?

L’influenceur détient un réel pouvoir ; de par son statut, sa position ou son exposition médiatique, il influence les comportements de consommation.

Aujourd’hui, les marques ou organisations tentent de toucher et/ou collaborer avec ces influenceurs dans le cadre d’actions ou dispositifs marketing spécifiques.

Pour les consommateurs, un influenceur se reconnait selon différents critères, c’est un individu ayant au moins 10 000 abonnés sur les réseaux ou avec qui les marques interagissent pour promouvoir leurs produits ou qui partage des informations sur les produits qu’il aime ou bien un expert dans son domaine.

Si celui-ci est né, ce n’est que grâce aux évolutions de consommations ces dernières années. Les consommateurs sont de plus en plus vigilants à leurs achats et consultent beaucoup internet pour obtenir des avis, des articles ou encore des tests de produit. Ils sont donc influencés dans leurs achats. La plupart de ces posts viennent d’influenceurs « appréciés » des consommateurs ou alors payés par une marque.

Qu’est ce que le consommateur attend de l’influenceur?

Tout d’abord, le consommateur attend que l’influenceur donne des informations sur le produit ou lui donne l’idée de consommer un certain produit. La première fonction de cette personnalité est donc de guider le consommateur dans ses choix de produits et de le rassurer. Il me semble toujours plus attirant de consommer le même produit qu’une personne influente et à travers laquelle je retrouve mes goûts. En plus de faire avancer les choix de consommations, l’influenceur donne des informations sur la marque et des actualités inédites.

Ensuite, à travers un influenceur il est possible de recevoir des offres promotionnelles sur des articles ce qui ravi tout le monde. Il est vrai que d’avoir une réduction fait toujours plaisir.

Pour finir, l’influenceur est source de divertissement par les nombreuses publications qu’il poste par jour, en effet ses belles photos font rêver, il met également en place des jeux concours et du contenu sur sa vie privée qui donne des idées de look, des lieux à fréquenter et des activités à faire et cela donne des idées à plus d’un.

Les influenceurs, où les trouver?

Les trois réseaux les plus utilisés des influenceurs sont en premier Facebook, suivi de Youtube puis Instagram.

Les hommes se tourneront plus vers Youtube et les femmes vers Instagram.

Pour ce qui est des consommateurs, les plus jeunes, soit les 19–24 ans, suivront les influenceurs sur Instagram alors que la tranche d’âge 25–34 ans suivra plus sur Facebook. Je pense qu’Instagram a réussi a créé un concept qui nous permet de se sentir plus proche des influenceurs. On y trouve un lien beaucoup plus intime que sur Facebook.

L’impact des influenceurs dans la consommation

Les contenus publiés ne sont pas sans effets. Une grande partie des personnes interrogées déclarent avoir découverts un produit ou une marque. Il faut noter que les influenceurs touchent majoritairement une jeune population et sur des contenus liés principalement à la mode et à la beauté.

Après la découverte d’un produit, les personnes vont faire de plus amples recherches à propos du produit ou de la marque, suivi très fréquemment de son achat et il peut y avoir également la recommandation du produit auprès des proches.

Les actions d’un influenceur ne sont donc pas sans conséquences, il permet à la fois de répondre aux attentes d’un consommateur en quête d’informations sur le produit qui l’intéresse mais aussi de faire gagner aux marques de la visibilité et d’acquérir la confiance de son consommateur.

Sources:

https://www.definitions-marketing.com/definition/influenceur/

https://lareclame.fr

https://lareclame.fr/infographie-olapic-influenceurs-consommateurs-190999

https://www.journalducm.com/relation-consommateur-et-influenceur-marketing-influence/

--

--