L’intelligence artificielle au cœur de la fidélisation clients

Les dernières générations de consommateurs sont de plus en plus exigeants et infidèles vis-à-vis des marques. Pour faire face à ce phénomène et optimiser leurs actions, les marketeurs utilisent des techniques basées sur l’intelligence artificielle.

En quoi l’intelligence artificielle peut-elle aider à rendre des clients plus fidèles ?

Vers une stratégie de communication individuelle

Les marques doivent être constamment attentives à leurs clients qui sont soumis à des offres venant de tous les côtés et les incitants constamment à tester de nouveaux produits de marques différentes. Les marketeurs doivent alors se détacher de la communication basée sur le volume pour se concentrer sur l’individu.

Ce changement de stratégie ne garantit pas entièrement la fidélisation des clients pour le moment car ils sont difficiles à retenir. Mais il y a du positif lorsque 58% des clients français déclarent préférer que les marques utilisent leurs données personnelles pour leur offrir une expérience personnalisée.

En tant que clients, nous avons besoin de nous sentir uniques et par conséquent, nous demandons de l’attention venant de nos marques favorites avant de nous envoler vers nos choix secondaires.

L’entrée de l’intelligence artificielle entre les offreurs et les acheteurs

Aujourd’hui les entreprises n’ont pas la capacité de répondre personnellement aux besoins de chaque client en termes de suivi personnalisé.

Les marketeurs font donc appel à l’intelligence artificielle qui peut mettre en valeur les données des clients afin de créer une relation, un échange et de leur offrir des expériences. Celle-ci permettrait alors d’avoir une relation plus personnelle avec le consommateur et surtout de pouvoir s’occuper de l’ensemble des consommateurs.

En analysant entièrement les données des clients, l’intelligence artificielle peut donner pour chaque individu la manière dont il faudrait interagir avec lui et avec quel canal de communication.

De plus, elle pourrait définir les cibles à toucher pour que l’entreprise ait un ciblage plus précis et tout cela se ferait à grande échelle.

Afin d’avoir un bon fonctionnement de l’intelligence artificielle, il faut lui donner des informations fiables et en grandes quantités. Par ces gigantesques quantités d’informations personnelles, il pourra y avoir un véritable échange en temps voulu et par le bon canal avec les clients et cela favoriserait une meilleure expérience pour les consommateurs.

Avec toutes ces informations concentrées les clients doivent donner leur confiance aux marques qui utilisent l’intelligence artificielle car il ne faudrait pas que celle-ci mélange les informations et crée un désordre auprès des clients et des entreprises. Nous ne savons pas comment pourrait évoluer ces robots.

Sources :

https://comarketing-news.fr/comment-fideliser-intelligemment-ses-clients-grace-a-lintelligence-artificielle/

--

--