NETFLIX : une nette augmentation des prix

Crée en 1997 à Los Angeles, Netflix est une entreprise américaine proposant des films et séries télévisées en flux continu sur Internet à travers le monde. Ce média a alors connu à partir de 2013 un succès monstre comptant d’ores et déjà 40 millions d’abonnés dans 40 pays différents. Aujourd’hui Netflix compte plus de 100 millions d’abonnements, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Une augmentation des prix aux gros objectifs

Il y a deux ans, la plate-forme proposait une augmentation de ses tarifs, affichés alors à 7.99 euros par mois pour l’offre standard, 9.99 euros pour celle de base et 11.99 euros pour la premium. Cependant, le 6 octobre 2017, Netflix annonce une nouvelle augmentation des prix aux Etats-Unis et en Europe. Les tarifs passeront donc de 9.99 à 10.99 euros pour l’offre de base, et de 11.99 à 13.99 pour la premium. Cette décision s’explique par l’envolée des coûts de streaming vidéo et de production. En effet, pour l’année 2017, Netflix prévoit de dépenser 6 milliards de dollars pour obtenir des droits de diffusion mais surtout pour financer ses propres films, séries, documentaires et émissions. Le groupe compte produire plus de 1000 heures de programmes cette année contre 600 heures en 2016.

Un impact important à maîtriser

Grace à son succès, Netflix a multiplié son bénéfice net de 250% entre 2016 et 2017, affiché à 244 millions de dollars. La montée des prix aura cependant un impact limité voir négatif sur la croissance du nombre d’abonnés. La plate-forme mise donc sur la qualité et la quantité de programmes proposés, un atout fort qui la distingue de ses concurrents actuels tels que Amazon, Hulu ou bientôt Apple.

Un véritable enjeu pour Netflix

Cette augmentation des prix illustre donc un important enjeu pour le groupe. Malgré la présence d’un réel risque de décroissance du nombre d’abonnés, Netflix peut compter sur sa notoriété et la qualité de son catalogue pour pouvoir continuer son fort développement et maintenir sa place de leader sur le marché. En 2018, son investissement dans les contenus devrait s’élever à 7 milliards de dollars, de quoi lui permettre d’accroitre un peu plus son chiffre d’affaire global.

Sources :

--

--