Thomas Pesquet : une nouvelle marque pour l’espace ?

Audrey
Marketing, Marques & Innovation — Toulouse
2 min readJan 22, 2018

Thomas Pesquet est un astronaute français, revenu de sa mission spatiale le 2 juin qui a duré 6 mois. Dès son retour, sa notoriété a augmenté de manière fulgurante, ainsi nous pourrions nous demander, si Thomas Pesquet n’est pas devenu un business man plutôt qu’un scientifique?

La naissance d’un produit marketing

En effet, Thomas Pesquet a connu un réel succès immédiat sur les réseaux sociaux, puisqu’il possède 1,5 million de fans sur Facebook, 425 000 abonnés sur Instagram, 601 000 followers sur Twitter et plus de 357 000 vues pour sa vidéo montrant son retour sur la Terre. Beaucoup de spécialistes affirment que la participation de Thomas Pesquet à cette mission spatiale, a été orchestrée comme une importante opération de relations publiques. Nous pouvons même dire que sa mission a été l’objet d’une stratégie marketing comparable au lancement de produits d’une marque. En effet, au vu de l’ensemble des produits “Thomas Pesquet” vendus dans la distribution, livres, tee-shirts, photographies, vidéos, il est devenu une marque. Dans la presse, on le qualifie “d’astronaute-sandwich”, c’est-à-dire un astronaute publicitaire qui nous vend l’espace.

A-t-on vraiment le droit de mélanger autant la science et le business personnel ?

Il est vrai que, nous pourrions nous demander, si une mission spatiale qui a un objectif scientifique, peut laisser une aussi grande place au marketing. Vendre l’espace comme un parfum ou yaourt, qu’une entreprise lancerait sur le marché. L’effet “Pesquet-mania” nous éloignerait-il pas du réel but final scientifique? L’utilisation du marketing est vraiment très tourné vers monsieur Pesquet, le propulsant directement au rang “de célébrité”, alors que l’intérêt de cette mission c’était d’avoir un vécu de l’expérience, afin de faire évoluer la science.

sources: www.strategies. fr et www.leblogducommunicant.fr

--

--