Messenger Marketing

Facebook Messenger bientôt le mail 2.0 ?

Julien Lavergne
Marketing Tourisme
3 min readNov 9, 2017

--

L’un des développements les plus importants de ces dernières années a été celui de l’éco-système de Facebook. Facebook Messenger est certainement la pierre à l’édifice qui va révolutionner la façon dont nous allons communiquer à nos clients.

Ce sujet sera séparé en 4 articles :

  • Introduction au messenger marketing : qu’est-ce que c’est ? 1/4
  • Chatbot & paiement messenger pour site web : quelles projections ? 2/4
  • Facebook va bientôt séparer le feed des amis et celui des marques : quoi faire pour ne pas perdre en engagement ? 3/4
  • Quelques idées pratiques avec le messenger marketing (cta sur site web, réponse automatisée à des commentaires, chatbot etc) 4/4
Chabot Messenger

Qui n’utilise pas Messenger, iMessage ou Whatsapp parmi vous ? C’est aujourd’hui la façon la plus rapide et la plus facile pour se contacter entre amis, en famille et même dans un contexte professionnel.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actif sur Messenger, je peux vous assurer que Messenger deviendra très prochainement le mail 2.0. Un conseil (si je peux me permettre), commencez à construire votre liste Messenger dès aujourd’hui !

Messenger VS Mail

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Mail — 15% d’ouverture / 6% de taux de clic

Messenger — 90% d’ouverture / 50% de taux de clic

En pratique qu’est-ce que le messenger marketing ?

C’est assez simple, vous pouvez envoyer des messages à votre clientèle directement via Messenger. Bien plus de personnes iront ouvrir votre message, le lire et interagir avec ce message.

Vous voyez votre newsletter ? Imaginez là maintenant sur Messenger !

À l’inverse du mail qui reste assez formel et souvent lié au contexte professionnel, le message sur Messenger est léger, facile à lire et un peu plus informel.

Avec le Messenger Marketing vous allez pouvoir envoyer des photos, vidéos, pdf et même des CTA clicables !

Messenger permet d’installer une notion de proximité avec son client.

Vous avez encore un doute ?

J’ai créé un petit chatbot pour illustrer le potentiel de cet outil. J’ai utilisé la page d’Instagram Voyage pour faire ce test, ne soyez pas surpris si vous recevez un message :

http://bit.ly/chatbot-de-test

Vous avez essayé ?

En un clic, vous êtes abonné à une liste Messenger. C’est-à-dire que nous pouvons dès lors vous envoyer des newsletters, invitations à des webinars, invitations à des conférences, e-books et autres.

Pas d’inquiètude pour autant, rien ne vous sera envoyé ici, simplement une façon de tester l’outil. Le Messenger Marketing est une nouvelle façon de communiquer, de créer une relation de proximité avec son client.

Attention toutefois, c’est une nouvelle façon d’échanger avec un utilisateur. Ne soyons pas trop intrusifs dans la récurrence de contact. Une newsletter par mail peut être envoyée tous les 5–7 jours, là où une newsletter Messenger peut être envoyée tous les 15 jours.

Conclusion

Facebook a fait récemment deux grandes annonces : le paiement sur Messenger et la disponibilité d’un chatbot client Messenger pour les sites web. Tout prête à penser que la révolution Messenger est en marche.

140 inscrits à notre liste Messenger le 04 novembre

Voici un exemple concret. Avec la page Instagram Voyage, nous agrégeons de 50 à 150 personnes par jour à notre liste Messenger. Ce sujet sera abordé au cours d’un prochain article.

En un peu plus de 2 mois nous avons agrégé plus de 24 000 followers à Instagram Voyage. Les secrets de la mayonnaise : très peu de budget, du beau contenu, et surtout, Messenger !

Rendez-vous au prochain article pour découvrir les techniques mises en place.

Ceci est mon premier article, n’hésitez pas à donner vos avis en commentaire ou en MP sur LinkedIn : http://bit.ly/julienlavergne.

Merci et à la semaine prochaine :)

--

--