Epic Games a sorti les gros moyens pour vous manipuler. Voici comment ils ont fait.
Epic Games poursuit Apple et Google en justice après que ces deux derniers aient retirés le jeu Fortnite de leur plateforme d’applications. Epic Games s’explique en disant que Apple est dans une position de monopole et possède aujourd’hui beaucoup trop de contrôle sur comment les consommateurs dépensent leur argent.
De l’autre côté, Apple se défend en stipulant qu’ils n’ont rien fait de mal.
L’étincelle est venue de chez Epic Games.
En effet, le 13 août 2020, Epic a intentionnellement poussé une mise à jour de son jeu Fortnite sans passer par le système de validation de chez Apple.
Au sein de la nouvelle version du jeu, les joueurs avaient alors la possibilité d’acheter des V-Bucks (la monnaie virtuelle du jeu) directement sur le serveur de Epic Games, sans passer par le système d’Apple (qui se prend une commission de 30% au passage).
Et pour tourner le couteau dans la plaie encore un peu, cet achat direct était évidemment moins cher que de passer par le Apple Store.
Voici, en trois paragraphes, le plus gros doigt d’honneur de cette dernière décennie.
Au moment où Apple et Google se sont rendus compte que Epic Games proposaient de bypasser leur système de commissionnement, ils ont tous les deux retiré le jeu Fortnite de leur catalogue, sans aucune discussion possible.
Cet article n’a pas pour ambition de décrypter une campagne Marketing préparée et conçue depuis plusieurs mois (voire années) en interne chez Epic, mais simplement d’utiliser ce contexte pour illustrer une technique d’influence ultra efficace que l’on utilise en Branding et en Marketing.
Fortnite sort direct une campagne qui était préparée à l’avance. Et le fait de bypasser les méthode de paiement traditionnelles proposées par Apple étaient en réalité calculé.
L’ennemi commun
Le 13 août toujours (le même jour que le Shutdown d’Apple), Epic Games sort une courte cinématique qui n’est autre qu’un copié-collé de la fameuse publicité de Apple (1984). Sauf que là, la pomme a prit le rôle du méchant.
Le 14 août, soit le jour d’après, Tim Sweeney, CEO de Epic Games, s’exprime en disant qu’en réalité, cette action vise à réduire le monopole exercé par les géants technologiques pour permettre aux consommateurs d’utiliser le moyen de paiement de leur choix.
Les intention de Epic Games sont claires. Monter sa communauté contre le grand méchant qu’est Apple. Et cela marche à merveille.
En Marketing, il y a trois façon de monter une tribu. “Être avec X”, “Être comme X, ou encore “Etre contre X”. Bien que les deux premiers soient des façons intéressantes de créer un mouvement, créer une opposition et un ennemi commun est aujourd’hui le meilleur moyen de créer une forte union dans votre communauté et ainsi pousser à la propagation de votre message.
Dans son livre “Trust Me, I’m Lying”, l’auteur Ryan Holiday explique que la colère est le sentiment qui pousse le plus les gens à partager une information. Bien au delà de la tristesse ou de la joie.
Il y a deux choses qui expliquent pourquoi la Colère est la meilleure façon de générer un fort engagement dans votre communauté.
- La colère est un sentiment absolument naturel que nous traversons tous. Un sentiment très fort et puissant qui nous pousse généralement à l’exprimer pour s’en libérer.
- La pensée générale nous a généralement inculqué que ce n’était pas bien d’être en colère. Que c’était un sentiment sale, impure, destructeur et mauvais.
Du coup, on cherche des moyens pour extérioriser notre colère d’une façon ou d’une autre. Et on ne manque pas d’exemples :
- Les “rivalités” entre deux équipes ou sportifs galvanisent les foules. (Exemple : Le PSG et l’OM)
- Tous tes collègues qui pestent à l’unisson contre ce même programme informatique qu’il faut absolument utiliser mais qui est vraiment pas pratique.
- Trump contre les fameuses “Fake News”
En clair, L’ennemi commun fonctionne en trois étapes :
- les groupes (et souvent les marques) qui utilisent le principe de l’ennemi commun nous autorisent à extérioriser et décharger notre colère contre une cible bien précise.
- L’effet du groupe nous valorise en nous faisant comprendre que ce que nous faisons et bien.
- Autre renforcement, les différentes personnes déjà dans le groupe vont valider nos actions et renforcer encore plus notre position.
En réalité, Epic Games n’est pas votre sauveur.
Ce qui est absolument génial dans ce coup monté, c’est que Epic Game utilise une référence que la plupart de ses joueurs ne connaissent pas.
Aujourd’hui, ils préviennent consciemment et intentionnellement des millions de jeunes joueurs d’utiliser leur jeu Best-seller de telle sorte à monter tout une armée de Geeks en culotte courte contre un géant technologique.
Epic Games fait croire à ces jeunes et moins jeunes que leur colère sur les réseaux sociaux sert une cause noble : La liberté de jouer au jeux vidéo que tu veux, où tu veux.
En réalité, Epic n’en a rien à foutre de ses joueurs. Pour eux, chaque adolescent frustré n’est qu’une chaire à canon supplémentaire qui alimente une campagne Marketing machiavéliquement bien pensée et rodée.
On ne sait pas encore comment cette affaire va tourner, mais il y a de forte chance pour que ce cas change à jamais le marché du Jeu Vidéo dans le monde.