Discours de Marta Barandiy au Congrès de VOOR U

Chers tous, c’est la première fois que je parle néerlandais en public, mais je franchis cette barrière pour vous.

On me demande de parler des migrants. Vous savez, je ne suis pas un politicien comme beaucoup de personnes ici, mais il y a des choses qui sont très importantes dans la société et qui peuvent être changées, améliorées. Donc la défense, la migration, la démocratie participative.

Donc, à propos de la migration. VOOR U se positionne pour une migration sous nos conditions, ou avec les valeurs européennes. Les migrants viennent en Europe à la recherche de ces valeurs. Ce sont les valeurs de la démocratie, de l’état de droit, de la liberté, de la sécurité, de la prospérité. Ils viennent ici parce qu’ils ne trouvent pas ces valeurs dans leurs pays. Ils les ont ici, mais elles ne sont pas acquises.

Elles doivent être sécurisées, protégées. C’est pourquoi les valeurs européennes doivent être intégrées dans les programmes d’intégration pour les migrants. Respectez nos lois, partagez nos valeurs, bienvenue dans notre Europe. Je suis moi-même une migrante. J’ai vécu à Charleroi où j’ai traversé le processus d’intégration. Je vis maintenant à Zellik où je suis passée par le processus d’intégration. J’ai été intégrée en Belgique à deux reprises. Mais je suis venue en Belgique, en Europe, déjà avec des valeurs européennes, car j’ai étudié les droits de l’homme. En Ukraine, en Allemagne, en Autriche, en Belgique.

En Belgique, j’ai été de tout. Étudiante, employée, une période au chômage. Maintenant, je suis employeur, entrepreneuse et activiste. Et surtout, je suis Ukrainienne de naissance. En tant que Belgo-Ukrainienne candidate pour le Parlement européen, je suis souvent confrontée à l’idée que je ne soutiendrai que l’Ukraine et pas la Flandre. Je dis à tout le monde, je défends la dignité et la justice. Et celles-ci sont universelles. C’est une réalité que l’Ukraine se bat pour ces valeurs. Et il est logique que je soutienne ce peuple. Mais c’est aussi symbolique que le peuple ukrainien et le peuple flamand aient tant en commun. La lutte pour la langue, pour l’identité et pour la voix.

C’est pourquoi je suis fière de pouvoir être ce pont entre la Flandre et l’Ukraine sur le chemin vers une Europe plus forte et plus pacifique.

Next Post

Premier Congrès VOOR U

Related Posts

avril 29, 2024

2 min read

Premier Congrès VOOR U

C’est ce que j’apprécie à propos de la liberté et de la démocratie : si vous travaillez sans relâche pour être vu, vous serez entendu — à tel point que vous ne pouvez pas être ignoré.

Articles d’Opinion — Campagne électorale

Read More

avril 27, 2024

7 min read

Le Côté Obscur de l’Influence des Médias : Le Gaslighting Politique dans la Couverture des Entités Politiques Émergentes

Ne voyez-vous pas d’informations sur les nouveaux partis politiques dans les médias d’État ? Savez-vous pourquoi ?

Articles d’Opinion — Campagne électorale

Read More

--

--

Marta Barandiy 🇧🇪 🇺🇦 🇪🇺
Marta FOR Europe

Ph.D. LL.M. European Law expert & Activist. Championing Freedom, European Values, EU integration, Security & Defense.