Facebook et la vidéo : une concurrence à Youtube ?

Diarry D
MASTER DMC : Digital Médias Cinéma
4 min readJan 6, 2018

Dans un monde où la vidéo fait figure de vecteur promotionnel majeur, Facebook y voit une source de revenu publicitaire non négligeable. À l’image du modèle économique de la plate-forme Youtube, le réseau de Mark Zuckerberg cherche aujourd’hui à augmenter ses performances en termes de publicité vidéo sur internet.

Entre sa création en 2006 et aujourd’hui, Youtube est devenu l’incontestable numéro de la monétisation de contenu vidéo. Afin de faire face, Facebook démarre son offensive en 2014 via deux évolutions notables : les vidéos se déclenchent désormais automatiquement et divers changement d’algorithme garantissent une place toujours plus importante à ses contenus vidéo. En 2016, le réseau social va plus loin en donnant la possibilité de diffuser et regarder du contenu en direct, commandant même des programmes à certains médias tels que Buzzfeed et le New York Times.

La publicité dans tout ça ?

Le modèle économique de Facebook repose comme tout autre réseau social sur la vente d’espaces publicitaires, ici en l’occurrence, sur la vente d’encart et de « posts » sponsorisés. Sa valeur ajoutée repose sur la possibilité pour l’annonceur d’avoir un ciblage précis, dans le cas où l’on souhaiterait cibler une audience très granulaire ou avoir un taux de pénétration très élevé sur une courte période. Facebook capitalise sur les datas qu’elle collecte auprès de ses utilisateurs et qui constitue une mine d’or pour les annonceurs. Mais cela ne semble plus suffisant en matière de revenus.

À l’heure où la vidéo rapporte plus, Facebook a depuis développé son offre en donnant la possibilité aux créateurs et aux médias de pouvoir monétiser le format vidéo en adoptant un format publicitaire très similaire à celui de Youtube : le mid-roll, soit une coupure de 3 à 12 secondes après que la vidéo ait démarré. Un nouveau format ayant permis l’émergence de nouveaux médias d’information comme BRUT ou MONKEY.

Le modèle économique de Youtube repose sur les publicités qui peuvent être diffusées avant (pré-roll) et pendant la vidéo (les mid-roll) qui sont skippable, hors Facebook ne donne pas cette possibilité à ses utilisateurs, ce qui à mon avis peut être un frein à ce nouveau format.

Le deuxième point stratégique de Facebook face à Youtube repose sur Facebook Watch, une plateforme gratuite offrant des contenus originaux en vidéo avec différentes séries, des programmes courts et des contenus produits par ses utilisateurs. Facebook a d’ailleurs lancé en parallèle une plateforme afin de les accompagner dans la création et la diffusion de leurs contenus vidéo. Un partenariat a également été annoncé avec Fox Sport, qui leur permettra de diffuser des matchs de la Ligue 1 aux États-Unis.

Plusieurs nouveaux éléments semblent tout droit tirés de Youtube, notamment en ce qui concerne la création de contenus originaux (Youtube Red, payant contrairement à Facebook), le partenariat avec les chaines de télévisions (Youtube TV, qui fonctionne pour l’instant que dans quelques villes aux États-Unis) et sur le côté accompagnateurs des créateurs.

Est-ce que Facebook peut faire le poids face à Youtube ?

Facebook et Youtube sont deux géants des réseaux sociaux avec respectivement 1,86 milliards et 1,5 milliards d’utilisateurs mensuels. Facebook tente de créer un besoin de contenus originaux chez ses utilisateurs qui ont déjà pris leurs habitudes ailleurs. La difficulté est aussi de pouvoir attirer les créateurs d’autres plateformes (Youtube), leur communauté de fans mais aussi de générer ses propres personnalités issues de Facebook Watch.

Le réseau social admet aujourd’hui payer les premiers créateurs ayant fait le pari de Facebook mais prévoit d’arrêter ce type de recrutement lorsque le service aura pris ses marques. Facebook récupérera 45% des revenus issus des publicités, un pourcentage identique à celui que prélève Google sur les revenus de YouTube.

Une concurrence perceptible dans leur utilisation

Cette guerre ouverte entre Facebook et Youtube s’est faite de manière subtile mais évidente. La plate-forme a rendu incompatible les liens provenant de Youtube (ils sont moins suggérés et leur affichage est plus basique), privilégiant les vidéos natives (publiées en dur sur la plate-forme).

A sa manière, Youtube a fait de même. À une époque où le nombre de vues étaient ce qui avait de plus important et rapportait le plus, Youtube aujourd’hui privilégie les chaines qui font en sorte que les « viewers » restent le plus longtemps sur la plateforme. On parle de « Watch Time ».

Cette bataille Facebook/Youtube reflète ni plus ni moins que l’opposition entre Facebook et Google qui dure depuis quelques années. Le marché de la vidéo en ligne n’est qu’un aspect de cette « guerre » avec pour enjeux le monopole de la publicité sur internet.

--

--