La fiction sonore en 2024

Léo Ortuno
MASTER DMC : Digital Médias Cinéma
7 min readJan 6, 2018

2024. Paris. Félix se lève. Premier réflexe :

« OK Google. Quelles sont les news du jour ? ».
« Bonjour Félix. Aujourd’hui, c’est le centenaire de la première diffusion d’une fiction sonore à la radio. Imaginé par Richard Hughes en 1924, A comedy of danger, supprime la narration traditionnelle pour la remplacer par un mélange de dialogues et de sons. Cette innovation se passe en Angleterre sur les ondes de la BBC. Aujourd’hui, plusieurs créateurs sortent des mini-séries audios retraçant cette histoire. Dites Ecouter pour les entendre, puis le nom d’une de vos plateformes favorites : Audible, Netflix ou France 2. ».
Et voilà, encore des séries à écouter… Félix est déjà en retard sur plusieurs épisodes de nombreuses autres qu’il a entamé.
« Non, remet-moi plutôt l’épisode 8 de Phenomena. Je me suis endormi hier soir et je me souviens de plus rien après la pub. ».
« Très bien Félix. Audible vous fait savoir que vous pouvez vous passer des publicités en vous abonnant à l’offre fiction originale pour la somme de 4 euros par mois. ».
« Ouais, ouais, merci Audible, mais j’ai autant d’abonnement que t’as de séries en stock ».

Félix se prépare et pendant ce temps l’épisode reprend. Après avoir mis sa veste, il branche ses écouteurs sur son téléphone et son épisode continue tandis que l’enceinte de son salon se met en veille. En sortant de son immeuble, l’épisode se termine. Avant que le suivant s’enchaîne, Félix arrête l’application : une série fantastique dès le matin, ce n’était peut-être pas la meilleure idée.

Tout en marchant vers le métro, il ouvre Spotify voir si le nouvel album de Kendrick Lamar est sorti. Toujours pas. Il ouvre Soundcloud. Depuis que Google a racheté la plateforme, ils ont pris le pas du podcast audio et notamment de la fiction, un peu comme tout le monde depuis 2020. En effet quand HBO a sorti sa première série audio, tout le monde a suivi le mouvement. Il faut dire que leur casting cinq étoiles (recyclage d’une partie du cast de Game of Thrones en y ajoutant quelques stars du cinéma, Christopher Nolan à la réalisation et Daft Punk à la BO) a provoqué un engouement immédiat du public démocratisant ce format de manière définitive.
L’application lui demande son temps de trajet. Ce matin Félix part en réunion, il est censé en avoir pour 30 minutes, 20 de métro et 10 à pied. En fonction de son profil, ses écoutes précédentes mais aussi le regroupement des données des autres plateformes auxquelles il est abonné, Soundcloud lui propose une série, Casey’s World, conçu par l’ancien vlogger Casey Neistat.
« Et allez, un Youtubeur de plus qui fait sa série audio, ça commence à faire beaucoup… ».
Les sous-titres s’affichent sur son écran en même temps que le module Chat&Game. On lui propose de jouer au TetraCola tout en écoutant sa série. TetraCola, c’est le Tetris mis au point par Coca. Les marques ont développé des jeux très simple à faire dans les transports en commun pendant que les0 gens écoutent leurs podcasts. C’est comme ça que se finance la plateforme qui a misé sur la mobilité et le temps d’attente de ses utilisateurs. Félix se dit que le memory de MacDo était mieux mais il continue quand même à jouer, il a rien de mieux à faire. Il bat le record matinal de la ligne 9.
En sortant du métro, pendant que Félix marche, la série continue. Son téléphone vibre :
Soundcloud Chatbot : « Hello Félix, bien joué pour TetraCola ! Tu as une canette à moitié prix dans le distributeur à 10 mètres sur ta droite ».

Un Coca à la main, Félix arrive pour sa réunion. Le premier épisode de Casey’s World se termine au moment où il franchit le seuil de la porte. Il croise Anaïs :
« Hey Félix, comment ça va ? T’as appris qu’on bossait pas cette après-midi ? »
« Ah bon, qu’est-ce qu’il se passe ? »
« Bah attend, t’as vu les heures supplémentaires qu’on a faites la semaine dernière ? C’est normal qu’on nous laisse l’après-midi de repos… Bon, t’es prêt pour ce soir ? »
« Ce soir ? Non pourquoi ? Me parle pas des Jeux Olympiques, je t’ai déjà dit que je regardais pas… »
« Mais non ! C’est le lancement de la saison 6 de Strangers Things ! Comment t’as pu louper ça en plus t’es super fan ? Moi ce matin j’étais sur Soundcloud et en écoutant un truc j’ai joué à un genre de Candy Crush fait par Netflix ! Ils sont forts, ils ont vu que j’étais pas abonné et ils me proposent la soirée gratuite pour que je puisse regarder la série … »

Félix se marre, les deux collègues partent en réunion.

***
14h. Félix rentre chez lui. Son enceinte Google s’allume automatiquement.
« Bonjour Félix, vous rentrez plutôt que d’habitude ! J’espère que vous avez passé une bonne matinée. Vous voulez écoutez quelque chose ? »
« Non pas tout de suite, je vais me faire à manger dans le calme, allume-moi la TV dans un quart d’heure. »

Une assiette de pâtes carbonara fumante entre les mains, Félix s’installe sur son canapé. Son Apple TV s’allume sur la chaîne Itunes Arty. Un film sonore a démarré. L’écran s’anime avec des formes abstraites changeant de couleurs. Un bandeau indique que le film a déjà été diffusé il y a 3 mois dans quelques salles de cinéma sonore et dans des musées. Une notification lui propose de reprendre le programme au début mais Félix n’est pas d’humeur à commencer un long format. Il zappe. France 2. L’écran est noir, c’est une heure de programmes sonores. Il y a maintenant six ans, suite aux bonnes audiences de séries audio sur Canal +, plusieurs chaînes de télévision ont suivi l’exemple afin d’économiser sur leurs heures creuses.
Félix repense à ses années d’étudiants où il trainait devant la télé les débuts d’après-midi quand il n’avait pas cours.

« OK Google. Ça fait combien de temps, que France TV a arrêté de faire de l’image entre 14 et 16 heures ? »
« Ça date de 2018 Félix. Le service public français sort d’une grande crise suite à des coupes budgétaires importantes. France Télévision et Radio France fusionnent et font des économies sur leur grille de programme TV grâce à l’audio. D’abord la nuit puis en début d’après-midi. Leur offre de fiction sonore est une des plus grandes du PAF notamment grâce à l’expertise de l’ex-France Culture qui proposait déjà 7h de fictions par jour en 2016. Dès la rentrée 2019, de nombreuses chaînes privées ont suivi l’exemple. En effet, elles étaient dans une position délicate puisque la baisse des revenus publicitaire à la télévision au profit d’internet a pris une plus grande ampleur … »

Entre un programme qu’il juge pas très intéressant et une enceinte qui s’improvise professeur d’histoire, Félix sombre dans une sieste post-digestive. De toute façon, il a besoin de sommeil car un bingewatching intense de Stranger Things l’attend le soir même.

***
Le portable de Félix vibre, le réveillant sur le coup.
Manu : Salut mec, tu regardes Strangers Things ce soir ?
Félix : Ouaip, je suis trop pressé. Ça démarre à 20h, il y a 8 épisodes d’une heure … Je devrais donc me coucher à 4 heures du matin, pour me lever à 7h. La journée de boulot va être dure mais au moins pas de spoils. J’hésite à regarder en x1,5 pour gagner 2 heures de sommeil. Il y en a plein qui le font au travail mais j’ose pas trop encore, ça craint ….
Manu :
La chance… Moi, j’avais tout prévu. Une pizza, quelques bières, même du pop-corns. Et au final j’avais complétement oublié que demain j’ai une journée de rendez-vous à Grenoble et je pars dès ce soir. Mon train est à 19h30, j’en ai pour 5h, adieu la soirée Strangers Things. Je suis dégouté …
Félix :
Bah ça va, même si ta connexion internet est faible dans le train, tu peux toujours chopper les adaptations audios.
Manu : Ouais, c’est vrai que depuis la quatrième saison, ils font un bon travail et certains épisodes audios te mettent encore plus dans l’ambiance que ceux avec l’image. Mais bon, je voulais voir la tête des jeunes, ils sont majeurs maintenant !!
Félix :
Je comprends, je t’enverrais une photo ! Mais bon depuis que toutes les séries Netflix proposent aussi une version de leurs épisodes 100% sonore … Tu vas pas faire celui qui a pas l’habitude, t’adore ça en plus !
Manu
: C’est clair que Narcos par exemple, j’ai plus aucune idée de ce à quoi peut ressembler Pablo Escobar … Et Black Mirror sans image, c’est une tuerie. Bon allez, on en reparle. Profite de ta soirée !

Félix repose son portable et s’apprête à partir faire des courses pour préparer sa soirée. Il commence à chercher sur internet quelques choses à écouter pendant cette heure un peu ennuyeuse qui s’annonce. Sur Wikipédia la page « Fiction sonore » mentionne l’expression « Saga MP3 ». Ce nom un peu ringard attire son attention. En creusant un peu, il trouve plusieurs forums mentionnant une vieille série qui a l’air drôle : Le Donjon de Naheulbeuk. Puis il découvre qu’elle date de plus de 20 ans et il perd immédiatement la motivation de regarder une série sans le son binaural à 360° … Pire que les films en noir et blanc. Il abandonne ses recherches et sort de chez lui. Finalement, il a l’impression d’avoir écouté tellement d’histoires différentes aujourd’hui qu’il préfère se mettre un peu de musique.

--

--