FACIL’iti

Faciliter l’inclusion numérique pour tous

Emilie Nouacer
Master Minno
5 min readFeb 2, 2022

--

Image issue de Hauts de Seine Habitat

Présentation générale

FACIL’iti est une entreprise originaire de Limoges fondée en 2018 et regroupant 21 collaborateurs. Cette startup vise à faciliter l’accessibilité numérique en adaptant l’affichage des sites web en fonction des besoins visuels, moteurs et cognitifs du lecteur.

Il vous suffit de créer (gratuitement) votre profil en choisissant des options de personnalisation et chaque site équipé de FACIL’iti s’adaptera alors automatiquement à vos besoins.

Puisqu’un exemple vaut mieux qu’un long discours voici un exemple d’application :

  • Vous avez la maladie de Parkinson
  • Vous remplissez votre profil sur FACILI’iti en cochant la case “Maladie de Parkinson” et “Lumière bleue” pour améliorer votre confort visuel
  • FACIL’iti va alors agrandir l’espace entre les zones cliquables et modifier les couleurs du site pour faciliter votre navigation
  • Vous allez sur le site de La Redoute, équipé du dispositif FACIL’iti et le site s’affichera désormais comme suit:

AVANT

APRES

FACIL’iti propose aujourd’hui plus d’une dizaine d’options allant de la fatigue visuelle à la malvoyance en passant par la sclérose en plaques ou encore la dyslexie. Vous pouvez cocher plusieurs cases si vos besoins sont multiples et vous pouvez adapter l’aspect général du site (police, espacement des mots,…) pour plus de confort.

La technologie

En terme de technologie, cette startup française semble ne rien avoir à envier à personne. Le projet lancé par l’entreprise de communication Iti en 2015, enchaine les prix. La startup, classée 3e innovation mondiale dans la catégorie « services » au CES 2016, a reçu 23 récompenses du monde du numérique, du handicap, de la silver économie, du e-commerce et de la RSE.

Mais que propose concrètement la startup ? FACIL’iti promet une adaptation du web à différents handicaps comme la maladie de Parkinson, la dyslexie, ou encore les maladies visuelles comme le daltonisme. Pour cela, la startup travaille sur l’adaptation simple du code source des pages visitées : polices utilisées, taille de polices, couleurs, tailles des zones de clics, etc. Plus qu’un renouveau total, FACIL’iti permet à ses clients de garder leur site d’origine (compatible avec “99%” des sites internet, intranet et webapp) et vient installer en dix minutes une simple surcouche. Après quoi, il suffit de quelques clics dans un menu déroulant pour sélectionner les adaptations que l’on souhaite effectuer. Pour finir, grâce à l’utilisation des (fameux) cookies : pas besoin de reconfigurer la chose sur chaque sites internet, l’adaptation se fait de façon automatique.

Comment ça marche ?

La notion d’accessibilité du WEB est déjà à la mode depuis plusieurs années, et FACIL’iti ne réinvente pas vraiment la roue mais propose plutôt un service réfléchi (après 5 ans de R&D en collaboration avec des associations handicap de référence : l’UNADEV, APF, France Parkinson…) prenant en compte les handicaps de chacun. Avec son menu déroulant, l’entreprise propose un niveau de personnalisation plus important que la plupart des solutions existantes. Quand de nombreux sites se contentent d’augmenter la taille de la police ou de changer quelques couleurs, FACIL’iti pousse les choses un peu plus loin en réfléchissant vraiment à chaque situation et à chaque personne.

Depuis quelques temps la startup subit quelques critiques de la part d’autres entrepreneurs, lui reprochant de faire avant tout du marketing et de ne pas vraiment rendre le web plus accessible. Est-ce véridique ? Nous ne disposons pas des connaissances nécessaires pour juger efficacement de l’apport effectif de leur technologie mais ce qui est sûr c’est qu’étant donné l’état de l’accessibilité du web décrit par l’organisme américain WEBAim, quelques personnes de plus travaillant sur une solution aidant la communauté ne sont pas de refus.

Pour le futur ? L’entreprise semble actuellement travailler sur une adaptation pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique qui exprimeraient des difficultés de lecture.

Accompagnement

FACIL’iti a intégré Station F en 2018 et a rejoint les incubateurs de Showroomprivé et LVMH en 2020. La startup ne fait aujourd’hui plus partie de ces organismes d’accompagnement et il semblerait qu’elle n’ait pas encore dilué son capital.

Business Model

FACIL’iti est payant pour les éditeurs et gratuit pour les utilisateurs. Le tarif de FACIL’iti comprend des frais d’installation ainsi qu’un abonnement mensuel pour les détenteurs de sites. L’abonnement commence à partir de 350 euros par mois, avec un coût de mise en place de 2000 euros.

Clients / Partenaires

FACIL’iti a déjà été adoptée par plus de 500 sites internet parmi lesquels on retrouve par exemple La Fnac, Michelin, MAAF, Allianz, BPI France, Kenzo, Kiabi, My TF1, Veepee et bien d’autres encore qui rassemblent 950 000 utilisateurs. L’entreprise continue de se déployer internationalement et est déjà présente en France, en Asie et en Amérique du Nord.

Marché

Nous utilisons presque tous internet aujourd’hui et les personnes ayant besoin d’adapter leur environnement sont nombreux. Selon l’Organisme Mondial de la Santé, 15 % de la population mondiale souffre d’un handicap visuel, moteur ou cognitif et rencontre des difficultés à lire, à comprendre le contenu publié en ligne, ou encore à y accéder. Toujours selon l’OMS, ces chiffres tendent à augmenter à l’échelle mondiale avec le vieillissement de la population.

Qui plus est, l’accessibilité numérique est désormais une obligation pour tous les sites web publics conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les acteurs concernés par cette législation sont :

  • Les services publics
  • Les organismes délégataires d’une mission de service public
  • Les organisations rendant un service au public
  • Les organismes dédiés aux personnes handicapées
  • Les entreprises dont le chiffre d’affaires excède le seuil de 250 millions d’euros.

Le non-respect de la loi sur l’accessibilité entraîne une pénalité plafonnée à 20 000€ reconduite tous les ans.

Le marché est donc énorme puisque la majeure partie les sites internet ne sont toujours pas accessibles à tous.

Concurrents

Depuis que l’accessibilité des sites web est devenue une fonctionnalité obligatoire pour de multiples organismes, de nombreux acteurs se sont penché sur le sujet de l’inclusion numérique. Cependant dans le lot, on retrouve peu d’entreprises françaises :

On retrouve également des cabinets de conseils ou développeurs web comme AccessF1RST (2015 — France).

Article rédigé par Emilie Nouacer et Mathieu Van de catsije
English Version on
Mathieu Van de catsije’s account

--

--

Emilie Nouacer
Master Minno

Actuellement en Master Management de l'Innovation, je suis passionnée par le monde entrepreneurial et des technologies !