Karmen

Solutions de financement rapide et sans dilution de capital

Emilie Nouacer
Master Minno
4 min readFeb 9, 2022

--

Image issue de https://www.karmen.io/

Présentation générale

Karmen est une startup fintech française de 6 collaborateurs fondée en mai 2021. Elle propose une solution de Revenue-Based-Financing (financement basé sur les revenus) pour les entreprises à revenus récurrents (SaaS, abonnements, sociétés de services, …).

Le concept est simple: au lieu d’attendre d’encaisser les abonnements mois après mois, Karmen débloque la valeur annuelle des abonnements dès le départ et les transforme ainsi en trésorerie immédiate. Cela permet aux entreprises d’obtenir du capital de manière non dilutif (sans procéder à des levées de fonds) et rapidement (en quelques jours).

La technologie

Lever ou s’endetter voilà le dilemme qui se présente à de nombreuses jeunes entreprises. D’un côté se présente la levée de fonds qui entraîne une dilution du capital et de l’autre, la dette. Seulement afin de pouvoir s’endetter il faut souvent engager une garantie personnelle et la durée du processus avant d’obtenir les fonds peut être longue.

Karmen propose donc une alternative aux levées de fonds et crédits bancaires. L’idée est la suivante : pourquoi attendre quant on peut avoir l’argent immédiatement ? La startup propose simplement (et ingénieusement) d’avancer les revenus récurrents (abonnements) des entreprises.

Pour cela, Karmen propose un processus simple et rapide (garanti <72h) :

  • Etape 0 : Vous faites votre demande de financement auprès de Karmen ;
  • Etape 1 : Karmen s’intègre à vos différents outils financiers (type Sage, SalesForce, Stripe, Google Ads, etc.) grâce aux APIs de ces derniers afin de récupérer les différentes données de ces instruments ;
  • Etape 2 : Les données sont ensuite analysées par un algorithme de scoring propriétaire qui évalue le risque crédit et attribue un “Karmen Score” ;
  • Etape 3 : En s’appuyant sur le Karmen Score, la startup est maintenant à même de vous proposer un financement.
Image issue de https://www.karmen.io/

Concrètement, on peut voir cela comme un prêt, accordé après minutieuse analyse des revenus récurrents, dont le délais de remboursement est fixé entre 6 et 12 mois.

L’utilisation d’un algorithme prenant en compte les données financières pour définir un score et de facto un certain degré d’accessibilité au financement n’est pas nouveau. Cela permet notamment à la société prêtant l’argent d’avoir une garantie plus approfondie qu’une simple analyse du chiffre d’affaires. Pour l’entreprise bénéficiaire, c’est aussi l’occasion de montrer tout son potentiel et de ne pas se limiter aux indicateurs “basiques”. Certaines banques, notamment en Asie, proposent déjà de tels solutions, et ce, même aux particuliers.

Pour ce qui est de Karmen, c’est aujourd’hui le seul acteur de Revenue-Based-Financing (RBF) en France adossé à un établissement financier institutionnel Fasanara Capital.

Levée de fonds

Après avoir remporté le prix France Fintech de la “Relance économique” en juin 2021, Karmen vient tout juste de lever un seed de 22 millions d’euros auprès de Fasanara Capital, Samaipata et de Business Angels. La jeune startup incubée chez Platform58, l’incubateur fintech/assurtech de La Banque Postale compte maintenant recruter 20 collaborateurs en 2022 et se développer en Europe du Sud. (voici d’ailleurs leurs offres : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/karmen/jobs)

Business Model

Karmen se rémunère grâce à une commission fixe qui dépend de plusieurs critères dont le délai de remboursement de l’entreprise bénéficiaire (6 à 12mois) ainsi que des performances de cette dernière.

Mis à part la commission il n’y a pas de coûts supplémentaires tels qu’une inscription payante ou un abonnement au service.

L’avantage pour Karmen est que le mode de financement qu’elle propose aux entreprises lui permet de toucher un revenu récurrent via une commission. Ce n’est pas le cas des Business Angels ou Limited Partners qui doivent quant à eux attendre l’exit ou un moment bien particulier pour recevoir l’argent investit dans le cadre d’un investissement par levée de fonds.

Marché

La trésorerie représente souvent un enjeu majeur pour les entreprises qui ont des échéances d’encaissements et de décaissements différées. Qui plus est, les banques traditionnelles accordent plus difficilement des crédits aux sociétés digitales qui sont pourtant en pleine croissance. Le RBF offre donc une solution de trésorerie alternative aux financements traditionnels.

En 2020, le RBF a représenté 3 343 000€ pour 310 entreprises indépendantes en France et certaines prévisions estiment que le marché mondial pourrait représenter 42 milliards de dollars d’ici 2027.

Si le modèle semble se démocratiser Outre-Atlantique il est encore en plein essor en France et plus largement en Europe où la concurrence commence à se faire ressentir entre les startups de RBF(cf partie Concurrents)

Cependant, il semblerait que la France soit le pays d’Europe où la consommation par abonnement croit le plus vite, à hauteur de 19% par an. Cela est particulièrement intéressant pour Karmen qui se focalise sur les entreprises fonctionnant par abonnement.

Concurrents

Aujourd’hui, la concurrence est ardue sur le marché des solutions de RBF. Les critères qui différencient les entreprises sont en général: le pourcentage du Revenu Annuel Récurrent (ARR) qui peut être récupéré par l’entreprise bénéficiaire, la durée de récupération (généralement entre 24 et 72h) et le pourcentage de commission.

Quant à Karmen, ce qui la distingue de ses concurrents c’est son focus sur les services d’abonnements.

Parmi les entreprises concurrentes ayant un modèle identique ou fortement similaire à Karmen, on retrouve:

Silvr — Paris
Vitt — Londres/ Berlin
re:cap — Berlin
Morino — Paris
Unlimitd — Lille
Capchase — New- York
ViceVersa — Milan
Clearco — Toronto
Wayflyer — Dublin
Uncapped — Royaume-Uni

Article rédigé par @Emilie et Mathieu Van de catsije
English Version on
Mathieu Van de catsije’s account

--

--

Emilie Nouacer
Master Minno

Actuellement en Master Management de l'Innovation, je suis passionnée par le monde entrepreneurial et des technologies !