MM RADIO — ŒUVRES DE FOI : “COMMENT PRIES-TU ?” — ALAIN PATRICK TSENGUE

MasterMINDER Ent.
8 min readMar 26, 2019

--

“Les conséquences aussi du manque de prière, c’est la sécheresse spirituelle.”

MM RADIO peut aussi être écoutée sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.

Nouvelle saison, nouvelle série de l’émission Œuvres de Foi sur MM Radio qui poursuit son thème de la mise en pratique de vérités spirituelles pour grandir dans la foi.
Cette 4ème série a pour but de vous aider à comprendre ce qu’est la prière, qui et pourquoi prier, et surtout, l’instrument qu’il est dans notre relation avec Dieu et ainsi, son importance pour notre vie sur terre. Intitulée “COMMENT PRIES-TU ?”, la série d’enseignement et de témoignages inspirants vous permettra de réaliser que la prière se conjugue avec la connaissance de la Parole de Dieu, la Bible — d’où notre Série 3, “Comment Lis-Tu La Bible ?” — car savoir prier et avant tout, aimer prier, est un style de vie qui se pratique avec la connaissance de principes bibliques mais surtout, de l’Auteur qui est à l’origine de la prière. “Plusieurs personnes pratiquent la prière comme étant un monologue mais en principe, la prière est un dialogue. C’est parler avec Dieu. C’est la définition la plus simple que l’on peut donner à la prière,” explique notre premier invité, Alain Patrick Tsengue — pasteur, apôtre et fondateur du ministère Acer , également fondateur d’Evangile.tv, à la fois auteur.

“Sa Parole est comme une nourriture dans mon esprit et mon âme.”

Une série, un verset — puisque tous nos sujets, certes, s’inspirent des besoins que nous entendons autour de nous mais se basent, principalement sur la Parole de Dieu.
“Priez sans cesse,” conseille l’apôtre Paul, dans sa première lettre adressée à l’Église de Thessalonique, au chapitre 5, verset 17, qui reprend les Paroles de Jésus-Christ, à lire au chapitre 21, verset 36 du livre de l’évangéliste Luc. Mais que veulent dire Jésus et Paul lorsqu’ils nous conseillent de prier sans cesse ?Notre invité vous explique cela, et bien plus encore, afin que vous établissiez, à votre tour, une vie de prière.

“Je prie Yahvé au nom de Jésus. Jésus-Christ est le médiateur entre Dieu et les Hommes.”

POURQUOI ET POUR QUI PRIES-TU ?

“Généralement, je prie pour mes paroissiens, je prie pour mes amis, je prie pour des personnes qui ne sont pas sauvées et qui, parfois, ont besoin d’aide. D’autres qui n’ont pas crié, aussi, au secours mais, je peux remarquer qu’ils ont besoin d’aide et je peux prier pour ces personnes-là. Ma famille aussi. […] Je prie pour ceux qui ne connaissent pas Dieu personnellement, je prie pour qu’ils puissent Le rencontrer parce que Dieu se rencontre. C’est très difficile de démontrer que Dieu existe, par contre, lorsqu’Il se révèle à vous, vous savez que vous savez qu’Il existe véritablement. Donc, je prie pour que ces personnes accèdent à ce savoir, à cette connaissance-là. […] S’il faut prier pour mon ministère, je vais demander à Dieu la sagesse dans la direction de ce ministère, la sagesse et l’intelligence, parce que vous ne pouvez pas être à la tête d’une organisation sans intelligence et sans sagesse. Ce serait tellement terrible d’avoir un apôtre stupide. […] Je ne demande plus beaucoup de choses à Dieu parce que Dieu m’a montré comment les prendre. Il nous a tout donné. Quand vous êtes chrétiens, vous grandissez, Il vous donne tout dans Sa Parole et vous savez où chercher ces choses-là. Donc, maintenant, quand je prie pour demander quelque chose à Dieu, c’est plutôt l’intelligence et la sagesse de comprendre où est-ce que ces choses sont cachées parce que la Bible est claire, Il m’a tout donné.”

“L’esprit a la possibilité de rester 24h/24 connecté à Dieu.”

OU, QUAND ET COMBIEN DE TEMPS PRIES-TU ?

“Ça ne sert à rien de passer 3 heures à faire des prières qui ne seront jamais exaucées. Et beaucoup de chrétiens font ça. Et peut-être que même dans ces 3 heures-là, c’est juste les 5 premières minutes ou bien 5 minutes au milieu où vous avez fait une prière qui sera exaucée. Donc, lorsque vous savez comment prier, honnêtement, 3/4/5/6 heures dans la prière devient un pur délice. […] Généralement, mes temps de prières sont découpés, ce qui me permet de pouvoir passer peut-être 3 ou 4 heures, la matinée, dans la prière. Parce que dans la première partie, j’écoute une prédication, un enseignement et quand j’écoute l’enseignement, je le fais aussi dans la prière. C’est-à-dire que dès que l’enseignement touche un point qui réveille mon esprit, je vais me mettre à prier pour que la Parole puisse entrer vraiment dans mon esprit et causer la transformation dans ma vie. La nuit, je prends aussi un temps pour prier parce que je fais le bilan de mes journées, la nuit, pour voir si j’ai réussi et si je n’ai pas réussi, j’essaye de voir comment réussir la prochaine fois. […] Sur ce, j’aime bien être dans mon bureau au calme, tranquille et puis prier. […] En principe, un chrétien est censé prier partout où il est et un chrétien doit être capable de prier partout où il est.”

“Très souvent, je pris le matin parce que dans la journée, je vais rencontrer des gens, je vais être confronté à certaines situations et j’ai vraiment besoin d’être imprégné de la présence de Dieu et de la sagesse de Dieu.”

EXISTE-T-IL DES FORMES DE PRIÈRE ?

“Certaines personnes n’obtiennent pas l’exhaussement à leurs prières parce qu’elles ne savent pas que chaque situation correspond un type de prière, bien particulier. Par exemple, lorsque vous êtes malades, vous avez un besoin, vous faites un type de prière qu’on appelle la prière de la foi et dans la prière de la foi, vous ne faites ça qu’une seule fois parce que Dieu n’est pas sourd, Il vous a entendu. […] C’est correct de pouvoir prier avec une Bible. Je vais lire des versets bibliques qui concernent le défi que je rencontre ou le défi que l’un de mes paroissiens rencontre et à partir de ce moment-là, je vais me baser sur les promesses de la Parole de Dieu pour pouvoir prier. Maintenant, je peux aussi mettre de la louange, de l’adoration. Je mets un CD ou je mets YouTube, il y a des gens qui adorent et ça crée une certaine atmosphère qui me permet de pouvoir mieux prier. […] Il y a aussi mes propres prières que je vais faire parce que ma vie est spécifique, les réalités que je vis, aujourd’hui, sont spécifiques, je vis dans un pays spécifique, la France. Dans la Bible, il n’y a pas Épinay-sur-Seine et donc, je dois composer avec mes réalités à moi et c’est pour ça que beaucoup de mes prières sont plutôt originales.”

“Si vous ne croyez pas en Dieu, OK, n’ayez pas une vie de prière. Mais un jour, vous rencontrerez certaines difficultés qui ont limité l’Homme et vous vous rendrez compte que vous aurez besoin d’une intervention divine et peut-être qu’à ce moment-là, lorsque vous crierez à Dieu, Dieu vous répondra et vous saurez qu’Il existe.”

DOIT-ON APPRENDRE A PRIER ?

“L’une des choses qui empêche les chrétiens d’être exaucés, c’est la méconnaissance de la Parole de Dieu parce que Dieu n’exauce jamais en dehors des principes de Sa Parole, Quand j’ai compris ça, j’ai étudié davantage la Parole de Dieu et quand j’ai étudié ce que Dieu disait par rapport à certaines situations qu’un être humain peut vivre, ça a littéralement transformé ma vie de prière. C’est vrai que prier quand on est ignorant de ce que Dieu a promis, c’est vraiment terrible. […] Que ce soit une situation maritale, la Bible parle de ça, que ce soit une situation financière, Dieu dit quelque chose, que ce soit un problème de maladie, Dieu dit quelque chose. Et quand vous découvrez ce que Dieu dit à ce sujet, à partir de ce moment, votre vie de prière change. Et quand vous ajoutez à cela, le jeûne, vous ajoutez à cela la sobriété, vous ajoutez à cela la piété, ça va booster votre vie. […] Il y a beaucoup de livres qui ont été écrit dessus, il y en a des très bons que vous pouvez trouver dans des librairies chrétiennes. Sinon, simplement dit, si vous voulez apprendre à prier, rapprochez-vous d’un chrétien qui est très avancé dans le domaine et il vous apprendra à prier. Très souvent, ces personnes, vous les trouvez dans des églises où les gens prient.”

“La prière donne la force spirituelle et la force spirituelle rend votre âme très vive, très, très vive. La force spirituelle va rendre votre intelligence très spontanée.”

Bonne transformation à tous !

Si vous avez des questions sur la prière et des besoins prière, n’hésitez pas à nous contacter à oeuvresdefoi@masterminderentertainment.com. Nous aurons plaisir à vous répondre ainsi que nos divers invités des émissions d’ŒUVRES DE FOI à qui nous transmettrons vos questions.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

©MasterMINDER Entertainment

ŒUVRES DE FOI, est une émission bimestrielle sur MM RADIO ! #OeuvresdeFoi
Mais également sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

--

--