MM RADIO — ŒUVRES DE FOI : “BOOSTER SON ÊTRE” — GENTIL & GRÂCE MAFOUA

MasterMINDER Ent.
9 min readMar 10, 2020

--

“Chaque fois que j’ignore les desseins du diable, je lui laisse un avantage,” Gentil Mafoua.

MM RADIO peut aussi être écoutée sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.

Nouvelle saison de l’émission ŒUVRES DE FOI sur MM Radio et nouvelle étape pour vous permettre de faire grandir votre foi.

Pour cette troisième saison donc, un sujet qui va vous aider à prendre compte du besoin d’aller dans la maturité spirituelle, mais aussi naturelle, de votre existence. Son titre : “Les Réalités Spirituelles de la Vie Chrétienne”. Divisé en 3 conversations, nos différents invités vous guideront pour ne plus vous laisser surprendre par les difficultés de la vie, mais que non seulement Dieu nous a prévenu de ces situations, nous a également armé, surtout nous accompagne, par Sa Parole (dans la Bible, ndlr) et Son Saint-Esprit, lorsque nous croyons en Son Fils et que nous nous attachons à Lui.

Afin de vous réveiller, de vous renforcer et de continuer à vous faire prendre conscience que vous avez été créé pour un but, nous débutons avec l’émission intitulée “Booster Son Être”.
Car grandir spirituellement ne suffit pour résister dans les différents combats de la vie, il nous faut aussi faire grandir notre âme — siège de notre volonté et de nos émissions — ainsi que notre corps — moyen physique qui nous permet certes d’évoluer sur cette Terre mais qui, plus résistant, vous soutiendra naturellement lorsque vous serez abattus.

“On a des responsabilités en tant que chrétien lorsqu’on décide de se marier. Ce n’est pas simplement le fait de s’apprécier, de s’aimer, de passer du temps. Il y a aussi ces moments-là, c’est important, parce que ça constitue le mariage mais on a quand même la responsabilité d’être auprès de l’autre et d’aider l’autre à se réaliser. Et si on se met réellement dans l’optique d’aider l’autre à se réaliser, le diable ne sera pas content, le diable voudra nous arrêter, le diable voudra nous détruire,” Grâce Mafoua.

Pour cette première discussion, c’est le couple marital ainsi que pastoral, Gentil et Grâce Mafoua — de l’église ACER Paris — qui vont vous aider à aguerrir votre être tout entier. Grâce à leurs expériences personnelles, mais aussi ministérielles, également artistiques — le pasteur Gentil Mafoua est aussi rappeur sous le nom de T-Gen King et le pasteur associé Grâce Mafoua prépare actuellement la sortie de son tout premier album, enfin tous les deux dirigent le département musical ainsi que des chantres à l’église ACER Paris.

“Dieu fait chaque chose, déjà, pour un but. Chaque fois qu’Il appelle un Homme, il y a un but derrière cet appel. Donc le but, c’est de sauver, bien sûr, des multitudes, le but c’est d’avoir un impact, le but c’est de laisser une trace dans sa génération et dans l’histoire, ça c’est sûr. Mais il faut comprendre que l’appel est une première étape. Donc, l’appel n’est que le début de ce que Dieu veut faire parce qu’en réalité, l’appel, pour moi, ce sont même les prémices du ministère, en lui-même,” Gentil Mafoua.

Comme pour chacune de nos émissions, un verset thème, celui des Paroles de Jésus, à lire dans le livre de Marc, au chapitre 10, versets 29 et 30, “Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.”

La conversation est ainsi introduite par une explication détaillée de ce verset car sans la compréhension de l’existence des persécutions, il nous est difficile d’appréhender le combat de la foi, tout autant, le pourquoi de devenir fort spirituellement, comme physiquement.
Car la surprise, l’ignorance, ne devraient plus faire partie de notre vie spirituelle lorsque nous avons accepté la vie de Jésus-Christ. Comme lui, il nous faut constamment nous préparer afin que lorsque les oppressions arrivent — que l’on nomme, comme une fatalité, “c’est la vie” — nous puissions résister et avoir même déjà préparé un plan d’endurance d’avance, près de Dieu, avec la Parole de Dieu — une de nos armes contre le conflit — et la foi qu’Il ne nous abandonne pas.

“Je pense que les églises, en général, ne parlent pas de ces persécutions, tout simplement, parce qu’ils ne répondent pas à une partie de la mission. Si tu ne réponds pas à une partie de la mission, tu ne sauras pas ce que sont les persécutions. Je veux dire, tu peux le lire dans la Bible mais tu ne peux pas l’expérimenter si tu ne t’es pas mis en route, en marche, dans la mission. Parce que les persécutions sont liées, en réalité, à la mission. Les persécutions ne sont pas simplement liées au fait que tu sois devenu chrétien parce qu’il y a beaucoup de chrétiens qui ne sont pas persécutés, honnêtement. Il y a beaucoup de chrétiens qui sont chrétiens et puis, ils vont à l’église le dimanche, ils sont tranquilles,” Grâce Mafoua.

“Revêtez-vous de toutes les armes (Éphésiens 6:11). Nous avons une responsabilité, c’est à nous de prendre les armes. Parce que, justement, elle parlait de ça, elle disait que nous ne sommes pas démunis pour passer au travers des persécutions. Toi aussi tu le soulignais. Mais c’est de notre responsabilité de prendre les armes parce qu’on peut aussi se dire “bon, les persécutions sont là, qu’est-ce que je fais ?” Je dois d’abord connaître quelles sont les armes, je dois m’en revêtir et je dois tout surmonter et je dois tenir ferme. Donc, il y a beaucoup d’axes de responsabilité qui sont les nôtres. […] Je dois continuellement être conscient des dessins du diable, des saisons dans lesquelles je suis, des différentes tempêtes qui peuvent précéder ces saisons. Et lorsque je suis suffisamment informé, je ne peux qu’être prêt à affronter les saisons,” Gentil Mafoua.

BOOSTER SON ESPRIT

“La maturité n’est pas possible sans le perfectionnement. Ça veut donc dire que la maturité arrive lorsque l’on travaille pour le perfectionnement de notre personne. Tant que je ne travaille pas pour le perfectionnement de celui que je suis, l’Homme-fait ne pourra pas apparaître. Et tant que l’Homme-fait n’apparaît pas, la maturité n’apparaît pas. Et la maturité, il ne faut pas se leurrer, elle s’entend dans nos paroles, la maturité se voit dans nos actes,” Gentil Mafoua.

“La foi, c’est la base même de la vie chrétienne parce qu’on reçoit Jésus par la foi. Et je disais tout à l’heure que la Bible dit que le juste vivra par la foi. Quand Jésus va dire que le juste vivra par la foi, c’est pour nous dire, très clairement, qu’il va y avoir des choses mais c’est par la foi que tu vas vaincre. La foi va être cet élément essentiel pour vaincre et remporter des victoires. Si ta foi ne grandit pas, si ta foi ne se développe pas, tu seras incapable de manifester ce que tu dois être. Tout se manifeste par la foi,” Grâce Mafoua.

“Dieu ne peut pas permettre qu’une situation se présente sans qu’on ait le potentiel et la capacité de s’en sortir,” Gentil Mafoua.

BOOSTER SON ÂME

“Notre âme — où se situe justement nos émotions et puis nos souvenirs — se souvient de beaucoup de choses. C’est parce que notre âme se souvient de beaucoup de choses que le diable va vouloir s’en servir pour, d’abord, essayer de nous détruire et ensuite nous pousser aussi à détruire notre environnement parce que c’est avec notre âme que l’on peut détruire les autres, c’est avec notre âme que l’on peut se détruire nous-mêmes. L’esprit est là justement pour nous relever, nous fortifier mais quand notre âme est faible, notre âme est vraiment capable de détruire beaucoup de choses autour de nous. Et là, le diable nous a eu,” Grâce Mafoua.

“Notre divinité ne se manifeste pleinement que si notre âme a été correctement éduquée. Ça veut dire que si notre âme n’est pas correctement éduquée, notre divinité ne peut pas se manifester pleinement. […] Le travail de l’âme est l’un des travails les plus difficiles. C’est plus facile de travailler sa vie de prière que de travailler son caractère, parce que le caractère implique une certaine soumission,” Gentil Mafoua.

“L’âme est au milieu de deux choses. L’âme est entre l’esprit et le corps. Et donc là, on est en perpétuelle lutte. Soit c’est l’esprit qui l’emporte, parce que l’esprit est fortifié, soit c’est la chair qui l’emporte,” Grâce Mafoua.

BOOSTER SON CORPS

“Même pour le combat spirituel, je dois être quelqu’un qui dois m’imposer un certain nombre d’abstinence pour manifester la victoire que Christ a accompli. Des fois, on pense que la victoire vient juste en déclarant. Non. Il faut que je puisse m’abstenir de certaines choses, donc la discipline. […] Le sport va nous aider dans notre abstinence. J’ai réalisé que depuis que je fais du sport, je suis devenu plus rigoureux avec moi-même. Déjà, ma façon de me tenir, la façon même de porter mes vêtements, le rendu est totalement différent. Ça veut donc dire que je suis même plus vif dans ma façon de faire les choses et la nonchalance a laissé sa place à la vigueur. On ne se rend pas compte, même nos tempéraments peuvent être travaillés par le sport,” Gentil Mafoua.

“Le jeune n’est pas une performance, ni une compétition à réaliser. Le jeûne dispose. Donc, il faut te connaître spirituellement parlant. Est-ce que vous savez qu’il y a des gens qui ne ressentent pas forcément, nécessairement, le besoin de jeûner ? Dans l’année, ils ne jeûnent pas tant que ça, pourtant leur esprit est disposé et ils ont des résultats. Ceux qui pratiquent la sobriété ne vont pas beaucoup jeûner dans l’année. Donc, il faut se connaître soi-même, il faut être capable de faire un vrai travail lorsque tu jeûnes. Pas seulement dans le fait de te priver de nourriture mais aussi, un travail spirituel, parce qu’il s’agit de ça en réalité. Donc, quand je jeûne, je fais taire ma chair, j’élève mon esprit. Mais si j’élève mon esprit, c’est qu’il y a un objectif derrière,” Grace Mafoua.

“Dieu se révèle dans les cœurs. C’est dans le cœur que l’on rencontre Dieu. Alors cherchez l’intimité avec Dieu. Et plus vous allez chercher l’intimité, plus vous réaliserez ce pourquoi vous êtes nés, vous allez vous mettre très vite en marche pour accomplir la volonté de Dieu. Tout le secret se trouve dans une réelle relation et communion avec Dieu,” Grâce Mafoua.

Bonne écoute à tous !

Si vous avez des questions à nos invités, n’hésitez pas à nous contacter à oeuvresdefoi@masterminderentertainment.com. Ils auront plaisir à vous répondre !

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

©MasterMINDER Entertainment

ŒUVRES DE FOI, est une émission bimestrielle sur MM RADIO!#OeuvresdeFoi
Mais également sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

--

--