MasterMINDER Ent.
May 14 · 8 min read

“Ce qui pousse les Hommes, dans un premier temps je pense, à prier, c’est la difficulté.”

MM RADIO peut aussi être écoutée sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.


Œuvres de Foi boucle sa Série 4 “COMMENT PRIES-TU ?” sur MM Radio avec un nouveau témoignage de vie de prière, toujours dans l’optique de vous informer sur cette pratique spirituelle encore trop incomprise. “C’est Dieu, Lui-même, qui m’a aidé, au départ, à Lui parler. Il m’a appris à Lui faire confiance. Les personnes qui ne veulent pas de Dieu ou qui ne croient pas en Dieu, c’est parce qu’ils n’ont pas la foi, ils n’ont pas confiance en Lui. Et combien même tu dis que tu crois en Dieu, soit parce qu’on te l’apprit dès ta naissance, soit parce que tu as ça en toi — parce que Dieu l’a mis en toi — mais tu n’as pas assez confiance en Lui ou tu ne crois pas qu’Il est capable de faire des choses pour toi, de faire toutes choses pour toi. Donc, Il m’a appris à Lui faire confiance et en apprenant à Lui faire confiance, je me suis rendu compte que quand je m’appuyais sur Lui ou que je Lui confiais des choses, ça fonctionnait,” explique Johanna Gelanor — assistante éducatrice et membre évangéliste de l’organisation pour les femmes Aglow.

Le verset thème de notre Série 4, “Priez sans cesse,” conseillé par l’apôtre Paul, au livre 1 Thessaloniciens, chapitre 5, verset 17.

La vie spirituelle et corporelle de l’Homme est complète avec la connaissance de Dieu. Nous n’avons pas de raison d’être sans Dieu. Et parce que notre existence a besoin d’être connectée à Dieu, il est sensé d’entretenir cette relation par la communion. Là est le but de la prière.“La prière, c’est parler à Dieu, tout simplement, comme on parlerait à un ami, comme on parlerait à quelqu’un de proche, à quelqu’un qu’on apprécie, à quelqu’un avec qui on voudrait partager des choses, découvrir des choses,” ajoute notre invité.

Notre vie de prière grandit lorsque l’on décide de chasser l’incrédulité de notre cœur et que l’on cherche à réellement connaître DieuJacques 4:8.
Pour tout savoir sur Celui qui nous a créé, Sa Parole inspirée, la Bible, Le révèlece fut le sujet de la Série 3 d’Œuvres de Foi.
Pour tout savoir sur ce qu’est vraiment la foi et son but dans notre vie, il faut là aussi ouvrir la Bible. De nombreuses histoires relatent ce que la foi de beaucoup d’hommes et de femmes a produit — notamment, tout le chapitre 11 du livre Hébreux.
Jésus-Christ — le Fils de Dieu, la Parole de Dieu incarnée — nous parle aussi de la foi et de ce qu’elle déclenche en faveur de nos prières, “Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.”
Enfin, l’apôtre Jacques parle du manque de foi, ce que le doute provoque dans notre vie et donc, nos prières à Dieu, “Celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel Homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur”.

Ne cherchez rien d’autre.
Si vous voulez grandir dans la prière, si vous désirer enfin voir des miracles se produire à partir des demandes sincères de votre cœur, si vous souhaitez casser les briques de votre état d’esprit, voilà les outils qu’il vous faut ajouter absolument.
Vous ne verrez rien sans ces éléments.
La prière est inutile sans foi et la foi n’a de raison sans la connaissance de Dieu.
A vous de faire le premier pas. Dieu vous attend depuis longtemps déjà.

“La prière représente, pour moi, le souffle de ma vie, c’est vraiment un fondamental, c’est ce qui me permet de comprendre ce que je suis, pourquoi je suis, pour qui je suis, comment je suis.”

QU’EST-CE QUI TE POUSSE A PRIER ?

“Je pense que, en majorité, lorsque véritablement on parle à Dieu, qu’on se tourne vers Dieu, c’est parce qu’on est face à une situation où on sait que nos forces et nos capacités ne peuvent plus intervenir, qu’on est complètement dépassé, submergé, désespéré, face aux situations. Et donc, il faut chercher au-delà de ce qui est et Celui qui est au-delà de ce qui est, c’est-à-dire de ce qui se voit, c’est Celui qu’on ne voit pas, c’est Dieu. On ne Le voit pas mais Il est (Exode 3:14). […] N’importe qui — un croyant ou un incroyant ou quelqu’un qui croit un peu ou pas du tout — se rend bien compte que nous sommes dans des temps qui sont difficiles. Ce que l’on vit aujourd’hui, on ne le vivait pas hier et nous avons véritablement besoin de nous soutenir. Il y a vraiment une notion de soutenir l’humanité, d’aider l’humanité, d’apporter un secours à l’humanité, d’apporter de l’amour, d’apporter de la paix, d’apporter de la joie, d’être bienveillant, de participer à la vie quelle qu’elle soit, à notre niveau, chacun. […] Dieu, Lui, a les moyens. Donc, comment je sais qu’il est temps de prier, c’est quand je regarde le monde autour de moi et je vois que le monde a besoin de Dieu, a besoin de cette paix, de cet amour et quand moi aussi, je me trouve dans des situations difficiles.”

“C’est sûr que si vous parlez peu à Dieu, la relation sera ce qu’elle est. Ça, c’est aussi une logique.”

QU’EST-CE QU’UNE VIE DE PRIÈRE ?

“Une vie de prière, c’est une vie de consécration. C’est vrai que prier, c’est parler à Dieu… Alors, ça peut paraître léger. On prie pourquoi ? Parce qu’on a compris des choses que l’on n’avait pas compris avant. Le fait d’accepter Dieu dans sa vie, dans son cœur, fait que nous devenons des gens qui ont les yeux ouverts sur ce qui est bien et sur ce qui ne l’est pas véritablement. Une vie de prière, c’est une vie de consécration, c’est-à-dire que l’on ne peut plus faire tout et n’importe quoi — mentir, tricher, voler, fumer, boire, avoir des relations sexuelles multiples, tout ce qui est de l’ordre de la débauche, la tromperie, oui, tout ce qui est lié à ce qui peut nous nuire et ce qui peut nuire à notre semblable. Petit à petit, lorsque l’on prie, qu’on parle à Dieu, ces choses-là, normalement, doivent nous quitter jusqu’à disparaître. […] Je ne dis pas qu’une vie de prière, c’est une vie de sainte, que c’est une vie où on devient un ange, où on met un voile ou alors on met une grande robe, une soutane et puis, on rentre dans un monastère ou on rentre dans un lieu pour ne plus en sortir. Ce n’est pas ça, au contraire, parce que justement, on prie pour tout, y compris pour les autres. On manifeste l’amour de Dieu aux autres au travers de nos prières, au travers de nos attitudes, de nos actions, de nos paroles et c’est pour ça qu’à un moment, il y a une séparation des choses qui se fait au travers justement de cette vie de prière.”

“C’est comme toute chose, plus on fait quelque chose et plus on acquiert de l’aisance à le faire, de la maturité, de l’expérience.”

PRIES-TU SEULE OU AVEC D’AUTRES ?

“Il faut vraiment chercher à développer cette relation avec Dieu, de prier, de louer, d’intercéder, de partager aussi, rejoindre des groupes, prier avec d’autres personnes, que ce soit chez soi ou chez les personnes ou dans des lieux communs. Comme on dit, l’union fait la force. Il y a même un verset biblique qui dit que 2 valent mieux qu’1 (Ecclésiaste 4:9–12), [un verset] qui dit que quand 2 personnes s’accordent sur la terre pour demander à Dieu qui est dans le ciel quelque chose, Dieu exauce et agréé la prière (Matthieu 18:19–20) parce que Dieu aime que nous soyons unis en Lui. […] Je prie beaucoup toute seule. C’est comme quand une femme est mariée, les choses qu’elle partage avec son mari, elle ne va pas les partager avec d’autres et puis, elle vit avec lui. Il ne faut pas oublier non plus que quand on a cette proximité avec Dieu, Dieu vient habiter en nous, donc Il vit en nous. Donc, s’Il vit en nous, Il est tout le temps avec nous. Je privilégie ces instants intimes et seuls avec Lui mais après, il est fondamental et important et nécessaire et incontournable de prier avec d’autres personnes parce que, justement, Dieu a établi son Eglise et l’Eglise, c’est 2 ou 3 personnes ou plus de personnes. Mais, on ne peut pas vivre sa foi tout seul, dans son coin et puis faire son petit bout de chemin. D’ailleurs, il n’est pas bon pour l’Homme de vivre seul (Genèse 2:18). On est fait pour vivre ensemble, pour partager des choses ensemble, pour effectuer des choses ensemble, produire des choses ensemble, rire ensemble.”

“Mais toi, toi, qu’est-ce que tu veux dire à Dieu, qu’est-ce que tu veux apporter à Dieu, comment tu veux vivre avec Lui ? C’est ça que le Seigneur cherche. Dieu ne cherche pas des automates ou des robots ou des bons petits gens qui font leurs petits trucs et qui font leurs béats, comme on dit, et puis c’est bon. Non, Dieu ce qu’Il veut, c’est notre cœur, qu’il soit sincère devant Lui.”

DES CONSEILS POUR UNE VIE DE PRIÈRE ÉPANOUIE ET EN FAIRE UN STYLE DE VIE ?

“Cherchez une église, un lieu de prière et puis, faire le premier pas. Ce que l’on appelle faire un pas de foi. Dieu nous conduira dans Son amour de Père. Pour ceux qui sont encore mitigés peut-être, posez aussi cette question à Dieu, ‘Dieu, est-ce que c’est vrai ce que j’ai entendu de la part de cette femme, est-ce que tu existes vraiment, est-ce que tu réponds aux prières, est-ce que Tu m’aimes ?’ Et Dieu fera le reste. Je peux vous garantir que le Seigneur vous conduira dans Son amour.”

Bonne écoute à tous !

Si vous avez des questions sur la prière et des besoins prière, n’hésitez pas à nous contacter à oeuvresdefoi@masterminderentertainment.com. Nous aurons plaisir à vous répondre ainsi que nos divers invités des émissions d’ŒUVRES DE FOI à qui nous transmettrons vos questions.


Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

©MasterMINDER Entertainment

ŒUVRES DE FOI, est une émission bimestrielle sur MM RADIO !#OeuvresdeFoi
Mais également sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.


Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

MasterMINDEREntertainment

MasterMINDER Entertainment is the new identity that brings together the entities MM RADIO - the pack of Infotainment shows and programs, and MM TV - the home of lifestyle contents and original creations. Follow our upcoming news and productions.

MasterMINDER Ent.

Written by

We Tell Stories

MasterMINDEREntertainment

MasterMINDER Entertainment is the new identity that brings together the entities MM RADIO - the pack of Infotainment shows and programs, and MM TV - the home of lifestyle contents and original creations. Follow our upcoming news and productions.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade