MasterMINDER Ent.
Aug 6 · 12 min read

“Il y a des gens qui viennent à l’église et qui n’ont pas compris que l’Eglise, c’est la convocation du Seigneur,” Sonia Meslien.

MM RADIO peut aussi être écoutée sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.


ŒUVRES DE FOI présente le dernier sujet de conversation de sa Saison 2 — basée sur la pratique de la foi — non pas avec une série mais un thème unique réunissant 3 sujets.
Intitulé “POURQUOI ALLER A L’EGLISE ?”, le Thème 5, diffusé cet été sur MM Radio, s’ajoute à la Série 3 “Comment Lis-Tu La Bible ?” et la Série 4 “Comment Pries-Tu ?”.
Un sujet primordial qui méritait sa conversation dans Œuvres de Foi puisque nous retrouvons, aussi bien dans le monde que dans les églises, de nombreuses personnes qui ne cernent pas la raison de fréquenter une église, des âmes blessées par les pratiques d’Hommes d’églises et refusent d’en entendre parler, d’autres troublées qui ne trouvent pas leur place dans l’église — ou à qui l’on n’a pas fait de place — même s’ils s’y rendent, comme des cœurs rigides qui rejettent toute idée de connaître le réel fondement derrière le projet de Jésus-Christ, Eglise, ne croyant déjà pas au concepteur.

Pour mieux comprendre notre place dans l’Eglise, en tant qu’êtres humains et spirituels, notre verset thème pourra tout d’abord vous guider. Il s’agit d’un extrait de la lettre de l’apôtre Paul, écrite à l’église d’Éphèse, à lire au chapitre 5, du verset 22 à 30.
“L’amour qu’un mari doit porter à sa femme doit aussi être au même niveau que Dieu a porté envers l’Eglise, c’est-à-dire l’amour Agapé,” explique Paulette Tsengue — pasteur de l’église ACER Paris, du ministère francophone ACER.
“Christ est le Chef de l’Eglise, il est la tête de l’Eglise. On nous montre l’exemple de l’amour mais on nous montre l’exemple de la soumission de l’Eglise à Christ. C’est le problème justement, parce que l’Eglise, parfois, a des difficultés. Et parce que l’Eglise, quand elle n’est plus soumise à Christ, forcément, est soumise à d’autres choses, à ses propres directives. Et donc il faut que l’Eglise soit soumise à Christ,” ajoute Sonia Meslien, évangéliste des églises CRC International.
Ainsi donc, nos invités vont vous aider à discerner le but de l’Eglise avec un E majuscule, tout au long de l’émission.

Le global Thème 5, “POURQUOI ALLER A L’EGLISE ?”, se constitue en 3 parties de conversations essentielles où nos invités, avec Angela Peauty, vont définir l’Eglise et pourquoi il est important, pour nous tous, que nous obéissions à ce que Dieu a planté pour nous et donc, nous y évoluons.

“On n’est pas là pour obéir à des Hommes, on est là pour obéir au Seigneur. Donc si la tête de l’Eglise suit le Seigneur, les chrétiens vont suivre le Seigneur,” Sonia Meslien.

L’EGLISE ET SON RÔLE DANS LE MONDE

Avant de décortiquer son rôle dans le monde, il est important de définir concrètement l’Eglise et ce qui lui a fait perdre de sa valeur dans le monde.

“Il y a l’église, E majuscule. C’est l’Eglise dont parle le Seigneur Jésus quand il a parlé à l’apôtre Pierre et lui a dit, “Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise”, dans Matthieu 16, au verset 18. C’est Jésus qui a parlé, donc ça veut dire que c’est lui qui a décidé de faire une assemblée. Eglise veut dire assemblée, en latin, ça vient du mot ecclesia qui veut dire assemblée. Donc, c’est le rassemblement des chrétiens. […] La réalité, c’est que l’Eglise, c’est l’Eglise chrétienne, donc c’est l’Eglise avec un grand E. Le petit e, c’est l’église qui est le bâtiment. […] Donc, il y a des confessions religieuses, comme l’église catholique qui a choisi d’appeler le bâtiment église. Dans la langue française, il y a deux connotations à l’église : soit c’est le E majuscule, donc l’Eglise de Christ, le corps de Christ, soit c’est le e minuscule, qui est le bâtiment pour certaines communautés religieuses,” Sonia Meslien.

“Malheureusement, ce qui se passe dans le monde moderne, c’est que les gens suivent des Hommes. Ils suivent des pasteurs, ils suivent des ministères, ils suivent des prophètes. Les gens s’attachent à l’Homme et la Parole de Dieu dit, “Malheur à l’Homme qui se confie dans l’Homme,”. C’est la réalité. Et les ministères sont là pour l’édification du peuple de Dieu, pour conduire les gens à Jésus-Christ. Et ce qui, malheureusement, égare un peu parfois le peuple de Dieu, c’est que, parfois, les serviteurs de Dieu conduisent les gens n’ont pas à Jésus mais à eux-mêmes,” Sonia Meslien.

“Quand la Bible dit qu’on est la lumière du monde, c’est vraiment qu’on doit aller impacter le monde, c’est-à-dire apporter la Bonne Nouvelle au monde. Le monde, comme il est écrit, ce sont les ténèbres. Nous nous sommes la lumière parce qu’effectivement, nous avons la révélation de la Parole de Dieu, nous avons été illuminés et on doit aller impacter ce monde qui est dans les ténèbres et apporter cette lumière qu’on a reçu, cette révélation que l’on a reçue, de la part du Seigneur en leur communiquant la Parole de Dieu, pour les ramener dans l’Eglise,” Paulette Tsengue.

“Impacter le monde mais dans tous les domaines, c’est-à-dire spirituels, financiers, politiques, sociaux, culturels. Le rôle de l’Eglise, c’est de faire un travail dans tous les domaines parce que les gens ont besoin de Jésus. Quand la politique va mal dans notre pays, quand les gens vont manifester dans les rues sans trouver de solution, ils ont besoin d’être éclairés par la Parole de Dieu parce que les gens sont perdus. Tout le monde en veut au Président mais le Président n’a pas la science infuse, le Président n’a pas l’Esprit de Dieu. Il ne sait même pas quoi faire, lui-même. Chacun donne ses idées, chaque gouvernement vient, les gens disent, “enfin, le changement,” mais à chaque fois, c’est la désillusion, depuis des années,” Sonia Meslien.

“Je trouve que l’on perd cet amour, cet amour qui est divin, qui doit être divin — on ne parle pas de l’amour qui vient de la chair, non, parce que sinon, ça ne sera pas possible, on ne va pas se supporter,” Paulette Tsengue.

LE RÔLE ET LA PLACE DES MEMBRES DANS L’EGLISE

Il ne s’agit pas seulement d’aller à l’Eglise, il s’agit de fréquenter une église, côtoyer ses membres, participer au service dans l’église, grandir, évoluer et mettre nos talents à disposition de Dieu afin de nous servir les uns, les autres — dans l’Eglise, comme dans le monde.
Comprendre sa mission, le rôle de chacun dans l’Eglise, aidera à se situer et prendre part au projet de Jésus-Christ pour chacun de nous. Mais avant, il faut savoir dans quelle église se positionner.

“Quand on va dans une église, la première chose que l’on doit demander, c’est la vision : quelle est la vision de l’église, en quoi vous croyez ? C’est important, quand vous venez dans une église, de poser ce genre de questions qui, pour moi, sont fondamentales parce que vous ne pouvez pas entrer dans une maison sans savoir comment la maison fonctionne et qu’est-ce qu’il y a dans la maison, qu’est-ce qui constitue la maison. C’est comme adhérer à un mouvement sans connaître de quoi le mouvement parle. Donc, c’est important de se renseigner là-dessus avant de faire le choix de son église parce que Dieu ne veut pas que l’on puisse papillonner, que l’on aille d’église en église parce qu’après, il y a un esprit qui s’attache à ça, c’est l’esprit de l’errance et ce n’est pas bon. Il faut se stabiliser,” Paulette Tsengue.

“Dieu nous équipe et on a besoin des dons pour montrer Dieu. L’apôtre Paul disait que l’Évangile, ce n’est pas seulement la Parole, c’est une démonstration de puissance parce que si on parle de Dieu — parce qu’il y a beaucoup d’églises qui le font, beaucoup de serviteurs de Dieu, beaucoup de gens sur la terre qui parlent de Dieu — mais il faut démontrer Dieu derrière. Ça veut dire que le Saint-Esprit accompagne la Parole par la puissance, par les dons, par les miracles, par la guérison, par la délivrance. Le Saint Esprit accompagne derrière la Parole. La Parole de Dieu est esprit et vie. Donc, le Saint-Esprit accompagne le serviteur parce qu’il a besoin de ça. […] Il faut être équipé parce que c’est Puissance contre puissance, puissance du diable contre la Puissance de Dieu. Donc, si on n’a pas une puissance supérieure pour démontrer que Jésus-Christ est vivant, c’est difficile de prêcher la Parole de Dieu, sans rien, juste avec des paroles,” Sonia Meslien.

“Il y a une nouvelle doctrine en ce moment, un vent de doctrine que, je dirais, le diable a inspiré à certaines personnes et qui prêchent partout qu’il ne faut plus donner la dîme. Ce que je veux dire aux chrétiens, c’est qu’il faut réaliser que Dieu veut faire son œuvre, l’Eglise a besoin de faire l’œuvre de Dieu et le but, c’est d’appauvrir l’Eglise du Seigneur pour faire en sorte que l’Eglise, qui est en train de se réveiller en ce moment, s’endorme à nouveau parce que sans moyens financiers, l’Eglise ne peut plus bouger, l’Eglise est paralysée,” Sonia Meslien.

“On n’est pas à l’église en vacances, on n’est pas au Club Med pour manger, boire, il y a une vision, il y a le retour du Seigneur qu’il faut hâter et le Seigneur nous a demandé de travailler. Ça veut dire que l’Eglise est là pour éduquer quelqu’un qui était un bébé pour qu’il devienne un homme fait, une femme faite, une servante de Dieu, pour un serviteur de Dieu qui va faire l’œuvre du Seigneur, qui va entrer dans son appel, qui va entrer dans sa mission, parce que Jésus attend. Jésus attend que l’Eglise soit prête pour hâter le retour du Seigneur. Mais comme l’Eglise dort, c’est problématique,” Sonia Meslien.

“La communion fraternelle fait partie de la vie d’Eglise. Aussi, en dehors de l’église parce que nous sommes un Corps. La communion fraternelle avec nos frères et sœurs qui sont dans l’église mais aussi, nos frères et sœurs qui sont en Christ qui sont dans d’autres églises,” Paulette Tsengue.

“La réalité, c’est qu’on apprend à être des êtres spirituels sur terre pour être prêts à arriver dans le ciel, sinon dans le ciel, on va tous se bagarrer. […] On doit être préparé. Le Seigneur dit que c’est une préparation qu’on fait avant d’aller habiter là-haut. Donc il faut changer,” Sonia Meslien.

“Quoi de mieux que d’aller consulter l’auteur de quelque chose pour comprendre ses écrits,” Paulette Tsengue.

L’ENSEIGNEMENT PASTORAL : LA NOURRITURE SPIRITUELLE

Mais avant de servir, il faut être nourri. Dieu nourrit Son peuple de nourriture terrestre mais surtout, de nourriture spirituelle, armant Ses fidèles pour leur mission — qu’elle soit dans l’Eglise ou dans le monde avec l’Eglise.
Il faut surtout manger cette nourriture spirituelle pour connaître Dieu, entretenir notre intimité avec Lui, réaliser notre identité en Jésus-Christ et le représenter en tout point, dans tous les domaines ; pour entretenir l’amour envers les uns et les autres — quels que soient leurs caractères — et les aider à atteindre la maturité dans tous les domaines et ainsi, s’aider soi-même, en même temps.
Car, comment réaliser sa mission sans
Jésus-Christ, sans l’amourempathie, charité, pardon, édification, patience, persistance et sans les dons ?

“C’est la nourriture qui nourrit notre esprit puisque la Parole de Dieu est esprit et vie, et notre esprit a besoin de se nourrir. Tout ce qui est esprit fonctionne avec l’Esprit. La nourriture corporelle, les aliments, le Coca-Cola, ne peuvent pas nourrir notre esprit,” Paulette Tsengue.

“Celui qui a reçu une mission mais qui n’a pas rempli correctement sa mission, ça veut dire qu’il a eu la connaissance mais il n’a pas fait ce qu’il fallait. L’ignorance, Dieu excuse et pardonne, mais maintenant qu’Il vous donne la connaissance, quand il vous donne l’onction, quand il vous donne la vision, Il demandera des comptes : qu’est-ce que tu as fait avec ce que je t’ai donné ? Parce que souvent, on a prié, on a demandé en plus, “Seigneur, donne-moi”, pendant des années on s’est consacré et ensuite, on ne rentre pas dans notre mission. Parce que des gens dépendent de nous, des peuples, des pays, dépendent de ce que nous allons faire,” Sonia Meslien.

“La pratique va avec la croyance. Tu crois en quelque chose donc, tu la pratiques aussi. La Parole de Dieu, ce n’est pas juste la théorie, c’est aussi la pratique. […] Il y en a qui font le tri sélectif dans la Parole de Dieu. Ils prennent ce qui les arrange et ce qui les dérange, ils le mettent de côté. […] Et c’est dommage d’écarter certaines vérités parce qu’on privilégie notre propre intérêt, en quelque sorte, au détriment de l’intérêt de Dieu, alors qu’on doit d’abord voir l’intérêt de Dieu avant notre intérêt. Si on dit que l’on croit en Dieu, alors on prend tous toutes les vérités de Dieu et on pratique toutes les vérités de Dieu,” Paulette Tsengue.

“Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants,” — Osée 4:6.

“Il ne faut pas penser non plus que les chrétiens sont là pour être, toute leur vie, assis dans une église, 20 ans, 30 ans, 40 ans et finalement,ils s’endorment. C’est comme ça que l’Eglise s’endort. […] Dieu ne s’adresse pas à des gens extérieurs, aux inconvertis, à ceux qui ne croient pas en Lui, Il s’adresse à Son peuple et Son peuple, c’est tout le monde. Ça veut dire même celui qui reste chez lui, celui qui est catholique, celui qui est Témoin de Jéhovah qui croit en Jésus, celui qui n’est rien du tout d’ailleurs. Ils croient qu’il y a un dieu, ils aiment Dieu dans leur cœur mais ils ne savent pas qui est Dieu, ce sont des croyants qui sont souvent, c’est récurrent dans notre pays, non pratiquants. Donc, ils périssent physiquement et spirituellement, ça veut dire qu’ils périssent et ils vont en enfer. Soyons vrais. On est là pour dire la vérité parce que le Seigneur nous dit de dire les choses. Toute leur vie, ils ont cru, sans trop savoir en quoi ils croyaient. Ils n’ont pas obéi aux préceptes du Seigneur et ils périssent tous. Alors, ils périssent physiquement ou ils périssent aussi spirituellement. Les gens périssent parce qu’ils sont dans les difficultés, ils sont lassés par le diable, ils sont visités la nuit par les maris de nuit, ils sont dans des déboires, ils vont à la mort, la maladie, les cancers les accablent. Et pourtant, ils étaient des croyants. Mais comme ils n’ont pas reçu la connaissance, ils ne savent pas qu’ils avaient le pouvoir de prier au nom de Jésus-Christ, de se libérer. Ils ne savaient pas qu’ils pouvaient invoquer le sang de Jésus-Christ pour sortir de leurs difficultés. Ils ne savent pas qu’ils peuvent recevoir le Saint-Esprit, pour avoir des visions pour agir," Sonia Meslien.

“Il faut savoir que sans Jésus-Christ, il n’y a pas de Salut. On peut chercher dans beaucoup de choses dans le monde, beaucoup de religions beaucoup de choses mystiques, etc. Et partout, généralement, surtout en ce moment, dans l’actualité, il y a des religions qui vous disent qu’il faut mourir pour aller vers leurs dieux ou leur fameux seigneur, etc. Mais la seule religion ou c’est le Seigneur, lui-même, qui est mort pour ses propres brebis, pour leur donner la vie, c’est l’Évangile de Jésus-Christ. C’est le seul,” Sonia Meslien.

Bonne écoute, bonnes révélations, bonnes décisions de vie… et Un Bel Eté 2019 à tous !

Si vous avez des questions sur l’Eglise et des conseils pour trouver une église, n’hésitez pas à nous contacter à oeuvresdefoi@masterminderentertainment.com. Nous aurons plaisir à vous répondre ainsi que nos divers invités des émissions d’ŒUVRES DE FOI à qui nous transmettrons vos questions.


Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

©MasterMINDER Entertainment

ŒUVRES DE FOI, est une émission bimestrielle sur MM RADIO!#OeuvresdeFoi
Mais également sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.


Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

MasterMINDEREntertainment

MasterMINDER Entertainment is the new identity that brings together the entities MM RADIO - the pack of Infotainment shows and programs, and MM TV - the home of lifestyle contents and original creations. Follow our upcoming news and productions.

MasterMINDER Ent.

Written by

We Tell Stories

MasterMINDEREntertainment

MasterMINDER Entertainment is the new identity that brings together the entities MM RADIO - the pack of Infotainment shows and programs, and MM TV - the home of lifestyle contents and original creations. Follow our upcoming news and productions.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade