MM RADIO : BOUTS DE LECTURE DE JULIEN MAIO, DJ MISS MAK & ANGELA PEAUTY

MasterMINDER Ent.
MasterMINDEREntertainment
11 min readAug 2, 2018

“Je lis plus en été parce que je prends plus de temps pour lire,” Dj Miss Mak.

MM RADIO peut aussi être écoutée sur TUNEIN, ACAST, STITCHER et GOOGLE PODCASTS.

Seconde et dernière émission BOUTS DE LECTURE de la saison estivale 2018 avec 2 nouveaux invités, 6 livres à découvrir et pourquoi vous aurez envie de les lire.

Première partie et conversation dans un autre espace du Jardin des Tuileries avec Julien Maio. “J’essaye de venir, de temps en temps, entre midi et deux. Je bosse vraiment pas très loin, prêt de l’opéra Garnier, dans le quartier de Gaillon. C’est un quartier qui est très agréable aussi et donc, quand il fait chaud, quand il fait beau, souvent, j’en profite pour venir faire un petit tour ici.”

A la foi gérant obligataire dans une société de gestion filiale d’un groupe bancaire français et actif au service de l’accueil des nouveaux membres de l’Eglise Paris Métropole ainsi que dans le département Découverte de la Foi, Julien Maio trouve toutefois un temps particulier pour se consacrer à la lecture. “Je pense qu’il y a des moments où je suis plus assidu à la lecture que d’autres. Typiquement, en été, quand je vais en vacances, j’en profite toujours pour emmener 1 ou 2 livres à contrario des périodes où j’ai beaucoup de boulot, je suis crevé, je vais peut-être avoir moins de facilité à lire. Mais, j’essaye quand même de me prendre du temps pour lire. Je pense qu’un des moments où j’aime lire, c’est le soir, juste avant de m’endormir, quand je me couche. Je lis quelques pages dans mon lit. C’est un rituel que j’aime bien.”

“J’essaye, tant que je peux, d’acheter plutôt en librairie, notamment parce que j’ai moi-même un de mes très bons potes qui est libraire, donc j’ai à cœur de le soutenir dès que je peux en lui achetant des livres.”

Le livre qu’il a dernièrement lu, dans sa version originale, “Spiritual Leadership: Principles of Excellence For Every Believer” de J. Oswald Sanders. “C’est un ouvrage qui traite, comme son nom l’indique, du leadership spirituel. Alors, c’est vrai que l’on est, aujourd’hui, dans une société, aussi dans le milieu du travail simplement, où l’on parle beaucoup de leadership. Finalement, on essaye de travailler son propre leadership, on essaye de voir quelles sont les qualités qui sont requises pour être un bon leader. Et donc, l’objectif de cet ouvrage ou on va dire, les éclairages de cet ouvrage, c’est de présenter ce qu’est un leadership mais du point de vue spirituel. C’est un ouvrage qu’on peut lire et relire. Ce livre, déjà, présente quel est le leadership spirituel, l’oppose au leadership naturel. Par exemple, des qualités qu’on pense être requises pour un leader, ça va être la confiance en soi, alors que finalement, dans le leadership spirituel, ce n’est pas la confiance en soi, c’est la confiance en Dieu. Une autre chose, c’est que par exemple, dans le leadership naturel, on va considérer que le leader est celui qui prend ses propres décisions, alors que le leader spirituel est celui qui cherche la volonté de Dieu pour ses décisions. Autre point d’antagonisme, c’est par exemple, un leader naturel est quelqu’un qui est ambitieux alors qu’un leader selon Dieu est un leader qui va être plutôt humble.”

“Une des choses sur lesquelles on s’interroge, on va dire, dans le milieu non chrétien, non spirituel, c’est par exemple ‘est-ce que le leadership est quelque chose d’inné ou quelque chose d’acquis ?’, ‘est-ce qu’on né leader ou est-ce qu’on le devient ?’”

Julien Maio détaille à qui il recommande cet ouvrage. “Si une personne a une position, de facto, de leader parce qu’elle dirige une équipe, que ce soit, je ne sais pas dans le milieu professionnel, extra-professionnel, religieux ou autre, évidemment, elle va peut-être avoir un intérêt immédiat à lire ce livre. Mais, je pense que même pour un étudiant, une étudiante ou quelqu’un qui vient de démarrer son travail, ça peut être intéressant. […] Ce qui est bien aussi et une des raisons pour laquelle je recommande ce livre, en particulier pour quelqu’un qui est chrétien, c’est qu’il y a aussi des références à la Parole de Dieu, des références, des personnages bibliques et qui illustrent par des qualités que justement ont possédé ou ont développé des personnages dans la Bible. Et du coup, ça repose aussi sur des fondements bibliques. […] C’est un bouquin qui est très intéressant, que j’ai lu une première fois mais je pense que c’est un bouquin sur lequel je vais très, très certainement relire et qui, moi aussi, va m’aider, peut-être, dans le cadre privé, dans le cadre de l’église, dans le cadre de mon travail même. Un ouvrage que je recommande à qui a envie d’apprendre là-dessus.”

“Je pense qu’on a tous une forme de leadership en nous ou qu’on est amené, en tout cas, à développer et que Dieu peut activer en nous.”

Il révèle en quoi que le livre “Spiritual Leadership: Principles of Excellence For Every Believer” l’a motivé à prendre les initiatives conseillées par l’auteur. “J’essaye d’en mettre en pratique un certain nombre. Par exemple, une, je pense, des plus importantes, c’est qu’un bon leader — au sens de ce bouquin et au sens de Dieu — est un leader qui prie. Et moi, pas que je m’efforce parce que ce n’est pas quelque chose de pénible, de difficile, mais en tout cas, je m’impose cette discipline, de prier systématiquement pour tout un tas de sujets.”

Le second livre de l’été qu’il va être amené à relire est la biographie de Nicky Cruz intitulée “Du Ghetto à la Vie”. “Il m’a beaucoup plu parce que ça présente, justement, la vie de Nicky Cruz qui était un jeune homme portoricain, arrivé immigré aux États-Unis dans le milieu des années 50, je crois et qui était leader d’un gang qui s’appelait les Mau Maus et qui était un des gangs les plus violents de l’époque, à New York. C’est fascinant comme livre parce que ça montre à quel point Dieu peut toucher les cœurs. Nicky Cruz était un jeune ultra violent, issu d’une famille même de satanistes, donc qui a baigné aussi dans les milieux occultes, qui a commis lui-même des crimes et Dieu l’a touché, l’a complètement transformé, non seulement lui mais derrière, toute sa famille, si bien qu’il est devenu pasteur. Et c’est un pasteur incroyable.”

“Le but n’est pas de faire du prosélytisme, ce n’est pas ça, mais juste de réaliser, même en tant que non chrétien, voir les choses de manière différente, s’interroger.”

A qui Julien Maio conseille ce livre ? “Je n’aime pas l’idée de restreindre le livre à quelqu’un. Je pense que ça peut parler et toucher n’importe qui, aussi bien un jeune qu’un vieux, aussi bien un croyant qu’un non croyant. Et donc, je pense que tout un chacun peut lire ce livre. C’est une histoire et quelle histoire !”

“Ça nous fait réaliser que Dieu nous aime, quel que soit notre état, quel que soit ce qu’on ait pu faire, quel que soit le jugement qu’on porte nous-mêmes sur nous. Dieu nous aime et a envie de nous transformer.”

Il dévoile le type d’ouvrages vers lesquels il se dirige. “Je pense être assez éclectique dans mes lectures. Je lis tout un tas de choses, je lis aussi des romans, des nouvelles. Je n’ai pas de livres de finances sur ma table de chevet, quand même, aujourd’hui. J’espère que ce sera toujours le cas demain.”

“Pour ce qui est des ouvrages chrétiens, je pense que le plus important, c’est qu’en tout cas, je m’assure dans mes lectures, du coup, que ce que je lis est conforme aux Ecritures, à la Bible. Je pense que si je constate une incohérence forte, je vais prendre le bouquin, je vais le mettre à la poubelle.”

Julien explique ce que la lecture de livres chrétiens lui apportent. “Ce qui est un intéressant dans les livres contemporains, c’est que c’est dans un contexte actuel et ça permet de voir clairement que Dieu est vivant, Dieu n’est pas mort. Ça, c’est une certitude. Et Dieu a parlé il y a des millénaires mais Dieu parle encore aujourd’hui. Dieu touche des cœurs aujourd’hui, Dieu change des vies encore aujourd’hui. Donc, ce sont des exemples, des illustrations qui confirment cela.”

“J’aime bien venir ici, de temps en temps. C’est vrai qu’il est grand et justement, il y a de l’espace et on peut se promener, il y a plein de choses à faire pour les petits, pour les enfants.”

Derniers BOUTS DE LECTURE au Bois de Vincennes avec Traoré Maka aka Dj Miss Mak, également adjointe responsable de service à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay de Cachan.
Elle raconte son amour pour les livres. “J’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore lire ! Surtout depuis que je suis petite. Je lisais beaucoup quand j’étais jeune. Hélas, ces derniers temps, je lis beaucoup moins, par rapport au temps. Et on va dire que ça fait à peu près un an que j’ai vraiment repris la lecture parce que comme je l’ai dit, il faut prendre le temps de lire, ce n’est pas qu’on n’a pas le temps, c’est qu’il faut le prendre le temps.”

“Dans le livre, elle cite pas mal de philosophes, d’entrepreneurs, de docteurs qui ont réussi aujourd’hui et qui sont passés par Le Secret, que ce soit Einstein, Bill Gates, plein de philosophes aussi et elle donne des extraits de leurs publications.”

Son dernier livre et de chevet, “Le Secret” de Rhonda Byrne. “En fait, c’est une relecture. J’avais besoin de le relire ce livre. Je l’ai acheté il y a au moins 4 ans, je l’ai lu une première fois, il m’a beaucoup intéressé, j’ai retenu pas mal de choses mais c’est un livre, je trouve, qu’il faut lire au bon moment, au moment opportun. Rhonda Byrne nous explique la loi de l’attraction et en fin de compte, de la pensée positive. La loi de l’attraction, c’est le fait de se dire que nos pensées influencent sur les événements qui vont se passer dans notre vie. Elle explique que nos pensées envoient des signaux à l’univers et que l’univers reçoit ces signaux et donc, nous les renvoient et se traduisent par des événements dans la vie.”

“Ce livre-là, ce que j’ai fait aussi, c’est que je l’ai commandé sur Amazon pour l’envoyer à mon petit frère pour qu’il ait justement cette notion-là.”

Parmi les deux prochains livres que Dj Miss Mak a commencé à lire avant ses vacances, “Père Riche, Père Pauvre” de Robert Kiyosaki et Sharon Lechter. “Il parle de son expérience personnelle. Il avait son père qui l’éduquait d’une certaine manière et il avait le père d’un ami très proche qui lui donnait d’autres conseils. C’est pour ça qu’il parle d’un père riche et d’un père pauvre et ces deux façons de voir les choses totalement différentes et il explique les deux philosophies. Il ne dit pas qu’il y en a une qui est meilleure que l’autre, pas du tout, parce que d’un côté, il y a son père qui veut qu’il fasse des études, qu’il réussisse dans ses études, qu’il postule à un emploi, qu’il ait un emploi dans lequel il sera bien toute sa vie, il gagnera bien sa vie, etc. Alors, c’est bien, il y en a beaucoup aussi qui pensent comme ça. Après, il y a de l’autre côté le père riche qui va lui inculquer autre chose et va lui montrer comment, justement, devenir riche en partant de rien, pratiquement. Comment devenir riche avec les passifs, les actifs et comment faire travailler l’argent.”

Et l’autre lecture entamée de Dj Miss Mak, “Les Quatre Accords Toltèques” de Don Miguel Ruiz. “Ce sont 4 principes de vie qui font que tu ne vas pas t’embarrasser dans ta vie des choses négatives, on va dire. Ouais, ce sont 4 codes de conduite de vie.”

“Quand je pars en vacances, à l’aéroport, je vais au Relay et je m’achète un livre fun, girly, cool ou détente.”

Elle révèle son moment privilégié pour lire. “C’est le matin que je lis parce que le soir, je m’endors, je suis fatiguée. Je ne me réveille pas tous les jours plus tôt mais souvent, je me réveille plus tôt, je lis quelques pages et au moins j’ai lu quelques pages.”

“Je ne suis pas très livre audio parce que quand je lis, dans ma tête, j’ai mon intonation et dans mon cerveau, j’ai aussi mon image.”

Et raconte les bienfaits de la lecture pour nos vies. “La lecture, ça apporte beaucoup. Déjà, ça peut nous apporter plein d’informations diverses sur des thèmes variés. Donc là, par exemple, sur la grossesse, sur l’éducation, etc. Là, c’est sur les finances et puis même sur le style de vie. D’un côté, ça peut être ça, style de vie, finance, méditation etc. de l’autre côté, on peut s’évader avec les romans. Enfin moi, j’adore !”

La conversation se termine autour du livre lu par Angela Peauty, “Petit Manuel de Navigation pour L’Âme”, écrit par Sabrina Philippe, sorti au début de l’été.
Lecture de quelques extraits et points de vue avec Dj Miss Mak sur les changements que nous pouvons opérer dans et pour nos vies.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

BOUTS DE LECTURE, c’est, en 2018, 1 émission mensuelle pour deux invités, sur MM RADIO ! #BoutsdeLecture
Egalement disponible sur TUNEIN, ACAST et STITCHER et GOOGLE PODCASTS.

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

© MasterMINDER Entertainment

--

--