MM RADIO : BOUTS DE LECTURE DE SINDANU KASONGO & JEAN-PHILIPPE LEONETTI

“On peut regarder des séries en même temps donc pourquoi pas des livres en même temps ?” Sindanu Kasongo.

Deux nouveaux invités pour l’émission estivale Bouts de Lecture sur MM Radio, présentée par Angela Peauty qui invite, dans un Paris estival, les amoureux de lecture à partager et conseiller leurs lectures de saison.

Tout d’abord, Sindanu Kasongo, connu aussi sous le nom de Seend, journaliste spécialisé sur la culture Hip Hop, aujourd’hui responsable des programmes et antenne chez BET France et grand lecteur tout au long de l’année. “Je lis plusieurs livres en même temps. Au début, je m’interdisais ça et puis je me suis dit ‘attends, on peut regarder des séries en même temps donc pourquoi pas des livres en même temps ?’”

Sa lecture estivale, “From Intern to President, Make It Happen” de Kevin Liles. “Il a écrit ce livre il y a 12 ans. Il raconte son parcours. Il a commencé comme stagiaire chez Def Jam et il a fini président de Def Jam. Il est parti de Def Jam puis il fut patron de Warner Music. C’est à l’époque où il a écrit ce livre. Il a écrit ce livre il avait 37 ans, président de Def Jam, président de Warner à même pas 40 ans. Là, il a quitté Warner et il a monté la boîte 300 [Entertainment]. C’est une boîte de management tour, ils ont notamment Migos, Young Thug et Fetty Wap. Donc, ce n’est pas de la grande musique mais c’est de la musique qui cartonne.”

Lu, relu de nombreuses fois et partagé à son entourage au point d’être usé, Sindanu raconte ce qui lui a plu dans “From Intern to President, Make It Happen”. “Mon chapitre favori, c’est “Embrace The Struggle”. C’est le truc que j’ai retenu en lisant ce livre à l’époque et qui m’est resté. Et tu vois, moi, j’étais longtemps freelance. Donc freelance, tu as des hauts et tu as des bats, à moitié très bien payé, l’autre mois, tu tiens le diable par la queue. Et avec “Embrace The Struggle”, il te dit les problèmes que tu as, il faut les prendre à bras le corps, en gros. Il dit, premièrement, parce que ce sont tes problèmes et que tu les connais mieux que personne. C’est tout con mais c’est ça. Du coup, il dit, parce que si tu devais échanger tes problèmes avec les problèmes des autres, tu serais perdu et il dit, limite, il faudrait savoir les apprécier. Il dit que tu dois les affronter. C’est un truc tout con mais il y a plein de gens qui n’affrontent pas leurs trucs, ils étouffent ça.”

A qui il conseille “From Intern to President, Make It Happen” de Kevin Liles. “Les jeunes auditeurs, les fans de Hip Hop parce que tu as des bonnes anecdotes assez savoureuses. […] Et je le conseille même aux gens qui ne connaissent pas du tout le Hip Hop pour le coup, parce que c’est un parcours quand même assez intéressant.”

Prochaine lecture sur la pile de Sindanu Kasongo. “Le Génie de L’Islam”, parce que je m’intéresse à l’islam, j’essaye d’aller au-delà des clichés attentat-terroriste, etc. et je me suis dit qu’en prenant un livre de Tariq Ramadan — qui est un théologien de cette religion — j’aurai la bonne source. Je l’ai acheté, je l’ai commencé, très, très, très, très intéressant.”


Second Bouts de Lecture avec Jean-Philippe Leonetti, responsable compatibilité chez L’Agence Française, qui pour ses vacances en Corse, s’est plongé dans un roman biographique touchant et troublant intitulé “En finir avec Eddy Bellegueule”. “C’est un premier livre d’Édouard Louis, qui est un jeune écrivain — c’est autobiographique — qui raconte son enfance en Picardie, dans le milieu ouvrier et sa volonté un peu constante de vouloir sortir à la fois de cet univers et de ce qu’il s’y passe, notamment à l’école, parce qu’il est embêté par ses camarades. Il parle d’homophobie. C’est très intense.”

Il explique pourquoi ce livre l’a particulièrement touché. “J’ai trouvé ça très bien écrit justement. Il utilise pas mal le langage, comme on peut imaginer, des gens pas forcément très bien éduqués. Je m’y suis identifié en même temps, c’est un peu difficile à dire mais… […] Je le conseille à tous ceux qui sont intéressés par une histoire, par une case sociale, un milieu.”

Son prochain livre… “J’en ai un que j’ai commencé, c’est “Petit Traité sur la Manipulation à L’Usage des Honnêtes Gens”. Ce sont des universitaires qui ont un peu balayé les techniques de manipulation et certains personnages historiques et ils ont analysé, en essayant d’expliquer par l’exemple, les techniques de manipulation.”

©MasterMINDER Entertainment


BOUTS DE LECTURE, c’est 1 jeudi sur 2, jusqu’au 10 août 2017 sur MM RADIO ! #BoutsdeLecture
Mais également sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.


Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !


Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram 
Facebook
Tumblr
LinkedIn