MM RADIO — CREATIVE STUDIO: “DANS LES COULISSES DU DEVELOPPEMENT D’UN SUJET” AVEC LOUISA AMARA (“SINGLE JUNGLE”)

MasterMINDER Ent.
MasterMINDEREntertainment
7 min readOct 13, 2021

“Il faut aller plus loin, il faut faire des recherches, il faut creuser, écouter les gens et faire des rencontres,” Angela Peauty.

NOUVEAU — Abonnez-vous à MM Radio pour écouter cette émission ainsi que tous les programmes du bouquet info-divertissement 24h avant la diffusion publique !

Toutes les photos du plateau ont été prises avec l’iPhone 12 Pro Max — © MasterMINDER Entertainment

Pour sa Saison 9, MM RADIO lance des contenus au format court, diversifiant encore plus la programmation info-divertissement de son bouquet audio. Parmi ses concis et à la fois riches contenus, CREATIVE STUDIO. Un concept éditorial qui fut officiellement lancé en aout 2021 sur le site de MasterMINDER Entertainment dans le but de dévoiler le travail technique, en coulisses, de notre studio audiovisuel indépendant. Toutefois, afin que le public et les futurs créateurs comprennent ce qui s’y passe plus humainement parlant — aussi bien du côté de la petite équipe, que des intervenants extérieurs ainsi que des invités — MasterMINDER Entertainment a naturellement développé l’émission bimestrielle de 30" Creative Studio.
Avec CREATIVE STUDIO, les auditeurs pourront découvrir les aspects et les aléas complexes de l’univers créatif que vit quotidiennement MasterMINDER Entertainment, aux côtés d’autres créatifs de l’audiovisuel.

La signature production de ce nouveau programme est le terrain, dans le but de faire corps avec la ligne éditoriale “coulisses” de Creative Studio. Ce tout premier épisode fut ainsi tourné au cœur de l’atelier de métallurgie EMS Le Calibre du groupe Janin.

Le thème du tout premier épisode, “Dans Les Coulisses du Développement d’un Sujet”, parce que le public, comme les futurs créateurs, ne saisissent pas tout le parcours journalistique que traverse l’idée d’un sujet jusqu’à sa publication et/ou diffusion publique.
En éditorial — que le rendu soit pour la télévision, la radio, le podcast ou l’écrit — des processus fondamentaux sont à prendre en compte, en plus des moyens techniques, financiers et humains qui peuvent varier selon que l’on soit créateur indépendant ou un studio avec de gros moyens.

Pour développer ce sujet, Angela Peauty — fondatrice (…journaliste et animatrice radio) du studio MasterMINDER Entertainment — a invité Louisa Amara — fondatrice du podcast intime “Single Jungle” (également responsable des réseaux sociaux pour une organisation syndicale, pigiste pour Zoo Magazine et community manager freelance) lancé en janvier 2020.
“Single Jungle, c’est un podcast dédié aux célibataires. “Single” en anglais, pour célibataire et “Jungle” parce que c’est la jungle quand on est célibataire. La jungle des applications de rencontre et de tout ce qui peut arriver quand on est célibataire. Les injonctions et surtout, les questions, “pourquoi tu es célibataire, etc. ?” Ce sont des questions qui me taraudaient parce qu’à titre personnel, j’étais célibataire — je le suis toujours mais il y a eu des phases, il y a eu des rencontres. Je me posais beaucoup de questions et j’écoutais énormément de podcasts depuis plusieurs années. J’ai toujours aimé la radio, l’essor des podcasts natifs — donc des créations audios qui ne sont pas faites par la radio, qui ne sont pas des “replay” — et je cherchais désespérément un podcast qui parle du célibat. Entièrement, pas seulement pour un épisode ou un bonus, et je n’en trouvais pas. Donc, à force d’en parler, à force de relayer aussi mes rencontres sur les réseaux sociaux — on m’a dit, “il faut que tu en fasses un livre parce que c’est trop drôle”, parce que j’essaye de tourner les choses de façon sympa — et à force, tu ne trouves pas, bah tu le fais.”

Dans le même ton, découvrez l’extrait interview MM TV de Claire Certain — directrice des projets de l’application de dating Happn, dans le Lunch Show.

Ecoutez son interview intégrale dans l’émission LUNCH SHOW sur MM Radio.

“Avant de lancer un thème, je vais toujours faire des recherches pour voir s’il n’y a pas déjà une réponse proposée. Si c’est déjà traité, si tous les angles sont présentés et s’il y a déjà un podcast qui se concentre sur le sujet, pas besoin de développer, les gens ont déjà ce qu’il faut, au lieu de se lancer sur le terrain.” Angela Peauty

Louisa Amara détaille ses processus de traitement éditorial pour un sujet, avant production d’un épisode à destination de son podcast. “Il y a des sujets de fond, il y a des sujets que je veux vraiment traiter, par exemple, comment faire des rencontres en temps de Covid. C’était quelque chose qui était vraiment important, donc je voulais faire ça avec la bonne personne, le bon intervenant et je sais que je vais mettre un petit peu de temps à faire ça parce qu’il va falloir que la personne soit disponible, qu’elle soit d’accord pour participer. Ensuite, il faudra trouver le lieu et puis, les questions, ensuite, organiser tout ça, après il y aura la partie post-production. J’ai quelques sujets déjà en tête que je veux faire depuis longtemps, qui sont soit liés à l’actualité, soit pas du tout. Surtout, là où je sais que ça va être encore plus long, c’est quand je vais avoir plusieurs invités. Plusieurs invités, plusieurs emplois du temps, et qu’il faut croiser toutes ces données-là. Et comme je sais que dans ces cas-là, ça va être plus long, je me laisse le temps.”

“Le podcast aussi bénéficie d’une petite mode, donc [les gens] prennent le temps et ça leur fait aussi de la visibilité quelque part parce que ça va rester pérenne dans le temps.” Louisa Amara

En plus d’échanger sur les procédures en cas d’annulation de dernière minute, de la différence de dynamique entre les interviews en plateau et à distance, ainsi que de concurrence et pivot éditorial, Angela Peauty évoque l’aspect important de la régularité de diffusion en tant qu’indépendant. “[Le bouquet MM Radio] fait partie de notre business principal et c’est vrai que l’on est obligé, comme certains professionnels comme nous, d’imposer une régularité. Parce qu’il faut dire aussi que dans la communication, en termes média, si on n’a pas de régularité, les auditeurs peuvent se dire, “ils ne sont pas très sérieux, finalement”. Tu imagines, tu postes un épisode ou une émission tous les 3 mois ? [Les auditeurs] vont se dire, “bon, je ne vais pas trop compter sur eux, je vais écouter un autre podcast”. Surtout qu’il y en a beaucoup plus en ce moment. Donc, ça dépend du format et de l’éditorial — intime ou professionnel.”

Découvrez les conseils Bouts de Lecture 2018 de notre invité Louisa Amara sur MM TV dont une sélection déjà liée au sujet du célibat.

Ecoutez son interview intégrale dans BOUTS DE LECTURE sur MM Radio.

“Pour les podcasts et pour les podcasteuses indépendants, l’union fait la force. Je suis toujours ravie, vraiment ravie et sincèrement, quand je vois de nouveau podcasts émerger, quel que soit le sujet.” Louisa Amara

Ecoutez la conversation complète de l’épisode I de CREATIVE STUDIO, “Dans Les Coulisses du Développement d’un Sujet”, sur MM Radio dans lequel Louisa Amara révèle, notamment, les prochains sujets à venir sur “Single Jungle”, disponible sur les diffuseurs principaux de podcasts !

Découvrez la bande-annonce vidéo de la conversation Creative Studio !

Poursuivons la conversation de ce premier épisode et partagez vos avis ainsi que vos questions, via nos réseaux sociaux @masterminderent !

CREATIVE STUDIO de MM RADIO est un programme dédié aux créatifs de l’univers audiovisuel, bimestriel cette saison 2021/22, disponible sur SPOTIFY, AMAZON MUSIC et DEEZER, en plus d’Apple Podcasts, Google Podcasts, TuneIn, Acast et Stitcher ! #CreativeStudio

Les extraits audios et citations des invités sont partagés sur nos réseaux sociaux.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

--

--