MM RADIO — CREATIVE STUDIO : “DANS LES COULISSES D’UN CREATIF DE L’IMAGE” AVEC VIVIEN LAVAU (KEEP DIGGIN)

Toutes les photos du plateau ont été prises avec l’iPhone 12 Pro Max et le Xiaomi Redmi Note 10 — © MasterMINDER Entertainment

“Je prépare beaucoup en amont. Je fais en sorte que tout soit opérationnel pour qu’au moment où la personne que je vais prendre en photo arrive, qu’en 15 minutes, l’affaire soit pliée.”

NOUVEAU — Abonnez-vous à MM Radio pour écouter cette émission ainsi que tous les programmes du bouquet info-divertissement 24h avant la diffusion publique !

Nouvel épisode du nouveau programme court de MM Radio dédié aux créatifs de l’audiovisuel, CREATIVE STUDIO.

Toujours “Dans Les Coulisses…”, nous explorons, après “…le Développement d’un Sujet”, celui “…d’un Créatif de L’Image”. Et pour en discuter, Angela Peauty — fondatrice du studio MasterMINDER Entertainment et productrice des émissions du bouquet MM Radio — a rendu visite à Vivien Lavau — directeur de la société Keep Diggin fondée en 2008, plus spécifiquement photographe, tout dernièrement réalisateur et ancien éditeur du magazine de sport lifestyle, Surface — en arrêt depuis l’arrivée du Covid-19.

Style Angela Peauty : Uniqlo x Inès de la Fressange (pantalon)

Ensemble, ils discutent du vaste aspect de leur travail créatif et des processus établis par l’industrie — ainsi que personnels — pour leurs diverses productions audiovisuelles. “La photo et la vidéo sont vraiment deux métiers radicalement différents. C’est-à-dire que pour la photo, d’une certaine manière, tu dois essayer de retranscrire plein de choses en une image : canaliser, au départ, le message que tu veux faire, mettre en place les intentions — que ce soit, par exemple, définir ce qui va se passer au premier plan, au deuxième plan, voire encore plus loin — faire en sorte que le client comprenne où tu veux aller pour qu’au moment où tu vas shooter, finalement, tout le monde soit raccord et aille dans la même direction. La vidéo c’est très différent parce que tu peux te retrouver avec des équipes de 30 personnes. Donc, il faut aussi bien que le chef électro, les machinos, les gens de la régie, soient au même niveau d’information que ton chef opérateur, d’une certaine manière. A partir de là, ça demande une autre manière de travailler et qui est, selon moi, beaucoup plus complexe mais plus complète à la fin,” Vivien Lavau.

Redécouvrez la première interview de Vivien Lavau sur MM TV (filmé en live pour Twitter), pour l’émission d’actualité LUNCH SHOW de MM Radio, avec Angela Peauty.

Ecoutez son interview intégrale dans l’émission LUNCH SHOW sur MM Radio.

“Quand je fais des photos, je vais essayer de ne surtout pas regarder les autres photographes parce que sinon, je suis influencé et j’ai peur de refaire la même chose. Quand je vais faire de la photo, je vais peut-être regarder des films, je vais regarder de la peinture. Quand je vais faire des films, je vais essayer de trouver une autre source d’inspiration.”

En tant que créatifs, beaucoup d’éléments personnels s’intègrent naturellement dans le quotidien professionnel. Cependant, les fondamentaux établis sont essentiels afin de pouvoir créer avec plus de liberté. “Je suis complètement autodidacte. J’ai commencé la photo en regardant des photographes et comment eux travaillaient, et de mon côté, essayé de comprendre en faisant des trucs de manière un peu perso. Mais la chance que j’ai eue, c’est la possibilité d’être dans une école — l’EPSA, l’école publique de la mairie de Paris — qui m’a permis de toucher un peu à plein de matériels, à plein de choses. Au final, ça te permet de te formater, d’une certaine manière. Après, c’est en travaillant avec certains clients, et certaines exigences de ces clients, que j’ai évolué dans mon travail. Et je pense que tu te perfectionnes, au fur et à mesure.”

“L’une des problématiques d’être chef d’entreprise, d’avoir une boîte de production, c’est que tu dois faire tourner une machine d’un côté et ton côté créatif va en prendre un coup.”

Collaborant depuis ses débuts avec le studio de photo parisien “Le Petit Oiseau Va Sortir” disponible à la location, Vivien Lavau révèle sa préférence de fonctionner sans avoir à gérer les tenants et aboutissants d’un studio propre, face à Angela Peauty — ayant fait l’expérience de collaborer avec différents lieux de tournage et aujourd’hui, gérant un studio — évoque l’aspect pratique de ce management créatif et productif. “Le studio, c’est un truc assez particulier parce que, t’as des assistant lumière, t’as des assistants de plateau, t’as des gens qui vont faire en sorte de gérer le bien-être de tout le monde sur place — les clients, les machins, (les coulisses, ndlr) etc. — et puis, ce sont deux métiers différents. Ce n’est pas moi qui vais m’occuper de gérer le nettoyage [la peinture]… non, non, c’est un enfer. Ça a pu me trotter dans la tête à une époque mais je suis très bien dans cette configuration-là. […] Si demain je devais faire des choses de manière plus spontanées et que j’ai un studio, je réfléchirai peut-être comme toi.”

Découvrez la bande-annonce du premier épisode de CREATIVE STUDIO, “Dans Les Coulisses du Développement d’un Sujet” sur MM TV.

Ecoutez l’épisode intégral avec Louisa Amara, fondatrice du podcast “Single Jungle”, sur MM Radio.

“Je ne travaillerai jamais pour des gens qui, éthiquement, ne correspondent pas à mes points de vue.”

Parce qu’un créatif évolue très rarement seul — clients, partenaires, équipe et talents, devant comme derrière la caméra — les deux créatifs partagent le fait d’avoir un entourage professionnel sur lequel compter, spécifiquement dans les moments de flux tendus. “Ça fait partie de ma méthode de travail. Je crois énormément en la fidélité dans le travail. Il y a des gens avec lesquels je travaille depuis 10 ans, 15 ans, c’est toujours les mêmes. C’est bien de rencontrer de nouvelles personnes parce que souvent, ce sont des gens qui vont t’apporter des choses nouvelles, qui te sortent de tes sentiers battus, d’une certaine manière. Mais moi, j’ai besoin de me sentir en sécurité avec les gens qui m’entourent. […] Quand tu es dans un métier créatif, tu te lèves tu doutes, tu te couches tu doutes, ça mouline tout le temps. Si tu sais que tu peux t’appuyer sur des gens qui vont te permettre d’avancer… surtout maintenant où tout le monde est ultra individualiste.”

“Les gens ne se rendent pas compte que même si c’est un métier créatif, on a besoin d’avoir des fondations stables, des gens sur lesquels on peut compter, qui ne vont pas nous faire perdre du temps et nous ajouter plus de travail qu’autre chose. Ils sont là pour nous faciliter la tâche, et nous la leur.” Angela Peauty

Ecoutez la conversation drôle et inspirante du second épisode de CREATIVE STUDIO, “Dans Les Coulisses d’un Créatif de l’Image”, sur MM Radio, dans lequel vous en apprendrez bien plus sur la réalité du travail concret des créatifs de l’image audiovisuelle.

Poursuivons la discussion et partagez vos avis sur ce business créatif ainsi que vos questions, via nos réseaux sociaux @masterminderent !

CREATIVE STUDIO de MM RADIO est un programme dédié aux créatifs de l’univers audiovisuel, bimestriel cette saison 2021/22, disponible sur SPOTIFY, AMAZON MUSIC et DEEZER, en plus d’Apple Podcasts, Google Podcasts, TuneIn, Acast et Stitcher ! #CreativeStudio

Les extraits audios imagées et citations des invités sont partagés sur nos réseaux sociaux.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

--

--

--

MasterMINDER Entertainment est un studio de production audio et l’identité réunissant les entités MM RADI, MM TV — contenus lifestyle, We Tell Stories Studio — services de consulting & mentoring, et We Tell Stories Creative — storytelling stratégique et créative interne.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
MasterMINDER Ent.

MasterMINDER Ent.

We Tell Stories

More from Medium

We are proud to welcome Sabrina Wang as a speaker at this quarterly’s Innovation 2021: China &…

A brief guide to the publication of an article about the project in the decentralized knowledge…

The Book of Boba Fett, or maybe the VHS of Power Rangers (spoilers 1st episode, but already…

Ankur Warikoo Book Review: Do Epic Shit

Do Epic Shit Book Review