MM RADIO — DES PETITES CONVERSATIONS : “AGRESSE/E SEXUELLEMENT, LA SOCIETE S’EN FICHE, QUE FAIRE ?” AVEC CEDRIC BIENFAIT

Toutes les photos du plateau ont été prises avec les iPhone Pro Max — © MasterMINDER Entertainment

“Comme je le dis toujours, à l’école de la police, on leur apprend à remplir une plainte, mais on ne leur apprend pas à recevoir une victime.”

“[L’agression] n’est pas une pulsion sexuelle. C’est une pulsion de domination, de contrôle, d’emprise. Ils le font d’abord parce qu’ils en ont l’occasion.”

Dans le même ton, découvrez l’extrait interview MM TV de l’épisode “Harcèlement Sexuel : Comment l’identifier et Eviter d’en Devenir Victime” de Des Petites Conversations avec Cédric Bienfait.

“Souvent, on imagine que l’agresseur est un homme frustré, isolé, qui va violer une femme dans le coin de la rue. Non, ça peut être aussi le chef de service, par exemple, qui va harceler sexuellement sa secrétaire, par exemple.”

“Ce qui est très dur pour les hommes — c’est aussi très dur pour les femmes — c’est que parfois, durant un viol, ils ont eu une érection, c’est mécanique. Il y a énormément de culpabilité.”

“Ce qui peut expliquer, parfois, une lenteur de la justice, c’est que les tribunaux sont engorgés, on le sait.”

“Généralement, la question “mais pourquoi t’as déposé plainte ?”, j’ai envie de vous dire, c’est peut-être parce que la personne est plutôt du côté de l’agresseur.”

“Certaines victimes ont besoin d’avoir un statut de victime, de voir un magistrat sanctionner leurs agresseurs pour se reconstruire.”

“Si je devais donner un seul conseil : ne pas rester seul, ne pas rester seul, en parler à des personnes dignes de confiance qui sauront être présentes.”

Dans le même ton, découvrez l’extrait interview MM TV de l’épisode “Santé Mentale : Pour Qui, Quand et Pour Quelles Raisons Consulter ?” de Des Petites Conversations avec le docteur Andy Marks-Amstrong.

C’est tellement facile de laisser cours à la violence, ça peut être compréhensible, sauf que l’on change de camp, on n’est plus victime, on devient agresseur.”

Vous êtes victimes d’une agression sexuelle ?

--

--

MasterMINDER Entertainment est un studio de production audio et l’identité réunissant les entités MM RADI, MM TV — contenus lifestyle, We Tell Stories Studio — services de consulting & mentoring, et We Tell Stories Creative — storytelling stratégique et créative interne.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store