MM RADIO : LECTURE AVEC SYLVIE PERENNE — “MES NUITS SAUVAGES”

MasterMINDER Ent.
MasterMINDEREntertainment
8 min readMay 18, 2022
© MasterMINDER Entertainment

“Les différents modes de vie, on peut vraiment les inventer, il y a plein de possibilités.”

NOUVEAU — Abonnez-vous à MM Radio pour écouter cette émission ainsi que tous les programmes du bouquet info-divertissement 24h avant la diffusion publique !

© MasterMINDER Entertainment

C’est la dernière de l’émission LECTURE sur MM Radio et pour clôturer cette Saison 7, Angela Peauty échange avec Sylvie Pérenne — ostéopathe et auteure de “Mes Nuits Sauvages”, cela à distance — l’auteure étant située à Hohrod (68) — avec la collaboration de HP et son écran incurvé de 34" pour un échange confortable, ainsi que le portable OLED ZenBook, gamme PC flagship d’ASUS.
Une conversation en plusieurs temps pour plonger les auditeurs à travers les différentes périodes d’exploration dans la nature de Sylvie Pérenne, qui ont débuté en 2016, à la recherche d’un mode de vie qui lui convienne.

“Si on m’avait dit avant que j’allais faire tout ça, j’aurais trouvé ça dingue, j’aurais dit, “Moi ? Mais non, jamais, ce n’est pas mon truc, je ne suis pas une aventurière, je ne suis pas capable !” Mais voilà, j’ai suivi mon nez et ça a bien fonctionné.”

Vivre dans une grande maison — le rêve de beaucoup. “Je n’aurais jamais pensé, moi, être bien dans petit. Je n’ai pas du tout cherché à changer de mode de vie, c’est simplement que j’avais constaté que la maison était trop grande, ça ne me convenait pas. C’est-à-dire que les espaces qui étaient noirs, qui prenaient la poussière, avec les araignées qui arrivaient plus vite que je ne pouvais les nettoyer, c’était un petit peu désagréable mais je me disais que c’était moi. C’est moi qui ne suis pas au point, c’est moi qui devrais faire mieux le ménage, qui devrais être plus présente à la maison, je n’y arrive pas, les autres y arriveraient mieux, etc. Ce n’était pas un chemin de réflexion très positif.”

“C’était ma première idée quand j’ai démarré le cabinet, de faire un gros camion et de le transformer en cabinet itinérant pour desservir les fonds de vallée chez moi, oui.”

© Sylvie Pérenne

Le Camion — le début du voyage. “J’ai juste acheté un camion et habité dedans. J’avais une vie de nomade le soir, tout en étant au cabinet tous les jours. Ça ne se savait pas beaucoup parce que je voulais garder l’image de quelqu’un de normal, avec les pieds sur terre — là aussi quelqu’un à qui on peut faire un petit peu confiance. “Ma double vie” était assez discrète, on va dire, mais tous les soirs, je rejoignais mon camion et plus ma maison, tout simplement. Et puis, j’ai bougé mon camion régulièrement — j’étais en montagne, j’étais en forêt, j’étais dans le vent, j’étais là où j’avais envie de passer mes nuits.”

“Je me suis souvenue du film “Avatar”, ils dorment dans les arbres, dans des sortes de hamac, des cocons qui se referment sur eux et je me suis dit, “mais c’est ça que j’ai envie d’essayer !””

© Sylvie Pérenne

Le hamac — une vie en plein milieu des arbres. “Les normes sur les véhicules aménagés ont changé. Mon camion n’était plus aux normes et j’ai dû m’en défaire très rapidement, le vendre pour cette raison. J’ai très vite passé un contrôle technique. Il fallait que je décide où j’allais vivre en 2/3 semaines et là, il se trouve que je n’avais plus aucune envie de rentrer. Pour moi, un appartement, une maison, même un chalet, c’était lourd, c’était fixe, ça n’allait pas du tout et je ne m’étais pas préparé à redevenir sédentaire.”

Tiny House — un lieu à soi. “J’y vis maintenant depuis un peu plus de 2 ans et le bilan est très simple, je ne me vois plus ailleurs, toujours pas. Il y a de tels avantages, c’est tellement un mode de vie différent, ça me va comme un gant. Retourner dans un habitat en dur — ce que je fais de temps en temps parce que je pars en vacances, chez des amis, etc. — à chaque fois, j’ai envie de rentrer.”

© Sylvie Pérenne

“En France, on a les contraintes de poids, c’est 3,5 tonnes maximum. C’est un casse-tête pas possible sur les matériaux, donc on ne peut pas faire un château plaqué or, on cherche plutôt la fonctionnalité.”

© Sylvie Pérenne

Sylvie Pérenne, référence dans le monde de la Tiny House en France ? “Je ne pense pas être une grande référence. On me l’a d’ailleurs beaucoup reproché. Tout simplement parce que le mouvement “tiny” a ses propres idées, c’est beaucoup des gens qui sont dans la débrouille, dans l’auto-construction, dans la récup’ de matériaux, etc. Et moi, pas du tout. Je suis la bourgeoise qui ne sait pas planter un clou, qui arrive là-dedans, qui dit, “Oh, c’est mignon, j’en veux une !” et qui met les moyens pour en avoir une magnifique, faite par un pote d’ici qui a vraiment quelque chose avec la création architecturale. Je voulais une “tiny” belle, moi. C’est mon quotidien, ce n’est pas par manque de moyens et donc, on m’a souvent dit “bah ouais, ce n’est pas dans l’esprit “tiny”. Mais moi, je ne cherche pas à être dans l’esprit de quoi que ce soit, je ne cherche pas à porter le drapeau de quoi que ce soit, j’ai cherché ce qui me ferait plaisir.”

© MasterMINDER Entertainment

“Il y a des gens, suite au bouquin, qui ont passé une nuit dehors, qui ont tenté, qui ont osé, à qui ça a donné le petit élan pour faire quelque chose dont ils rêvent depuis un moment et les témoignages sont hyper touchants.”

© MasterMINDER Entertainment

Un conseil à ceux qui souhaiteraient se lancer dans de ce type d’habitat. “Il faut s’accrocher. Ça ne sera pas facile, ça sera long, ça sera pénible, ça sera difficile mais c’est tout un chemin. […] Dans la solitude, on est un peu face à soi-même, un peu beaucoup même et parfois, c’est compliqué, c’est un peu comme un grand mur dans lequel on se jette tête la première. Moi, je ne l’ai pas fait seule. Oui, j’étais seule au quotidien mais tout le long de cette aventure — chose que je ne fais qu’évoquer dans le livre — j’étais accompagnée en thérapie, j’ai travaillé sur moi à côté.”

Dans le même ton, découvrez un extrait vidéo MM TV de l’émission Des Petites Conversations, “Santé Mentale : Pour Qui, Quand et Pour Quelles Raisons Consulter ?”

Ecoutez l’émission Des Petites Conversations sur MM Radio !

“Je me suis souvenue que j’avais le rêve d’écrire depuis très longtemps mais, chaque fois que j’ai essayé, ça a été pour me dire, “cocotte, tes histoires, n’intéresseront jamais personne”.”

© MasterMINDER Entertainment

Sylvie Pérenne parle de son envie d’être auteure devenu réalité, les lectures qui l’ont accompagné et ses projets d’écriture en cours. “Tous les matins, je me levais un peu plus tôt pour pouvoir écrire avant les consultations. Ça m’a pris, je crois, 3/4 mois. Ce n’était pas long parce que l’écriture, je l’ai faite d’un jet. […] J’ai choisi d’auto-éditer mon livre (sur Amazon et en collaboration avec Hachette au premier lancement, ndlr). Il n’était disponible physiquement nulle part, donc c’est assez difficile d’en faire la promo mais ça vous rend visible. Et le sujet “tiny” — vivre dehors — était complètement à la mode à la sortie du confinement, pour le coup, donc ça m’a permis d’avoir quand même un petit peu de visibilité. […] Je dévorais tout ce qui me tombait sous la main, en termes de romans. C’est un peu toujours confondu. Un peu moins de polars, même si un bon polar, je n’ai vraiment rien contre. Mais ouais, n’importe quel roman dont la couverture m’attire, bam, il est pour moi. Je lis un peu de poésie aussi. […] Le prochain qui est en lecture actuellement, c’est complètement de la fiction, c’est un roman, mais c’est vraiment dans le même univers des forêts vosgiennes et c’est celui-là que je connais.”

“J’ai énormément de livres, j’en ai toujours 3/4 sur moi, j’ai toujours des carnets — des vides, des à moitié rempli — ça fait partie d’un univers qui me met à l’aise, mon confort passe aussi par là.”

© MasterMINDER Entertainment

Bonne lecture et un bel été à tous !

Abonnez-vous à la newsletter de MASTERMINDER Entertainment pour recevoir les BEST-OF des émissions de MM Radio, des contenus MM TV ainsi que des coulisses CREATIVE STUDIO en envoyant simplement un email à masterminder-subscribe@masterminderentertainment.com.

LECTURE est une émission dédiée aux auteurs, bimestrielle cette saison 2021/22, disponible à présent sur SPOTIFY, AMAZON MUSIC et DEEZER, en plus d’Apple Podcasts, Google Podcasts, Tunein, Acast et Stitcher ! #Lecture

Les extraits vidéo/audio et citations des invités sont partagés sur nos réseaux sociaux.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV | Creative Studio | Services de Production Audio

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

--

--