MM RADIO : LECTURE — “DANS LES COULISSES DE L’EDITION” : CHEZ AUDIBLE

“Les auteurs devraient nous chasser pour être édités,” Constanze Stypula.

Cette semaine, à l’occasion de la série de conversations “Dans Les Coulisses de L’Edition” de l’émission LECTURE sur MM Radio, c’est avec Constanze Stypula que discute Angela Peauty. “On est une sorte de start-up au sein d’une très, très grande entreprise,” explique la directrice France d’Audible, la plateforme et app américaine de livres audio payants en téléchargement, fondée en 1995 et rachetée en 2008 par Amazon. “Nous sommes d’abord une appli distributive. C’est-à-dire une appli qui est spécialisée dans ce que nous appelons l’audio parler au sens large. Les livres audio sont la catégorie la plus importante et il y a aussi des podcasts, des discours, de la comédie stand-up etc. En deuxième lieu, nous sommes aussi éditeur et producteur.”
A travers cette discussion, vous allez apprendre comment faire pour être publié sur Audible, quel est le processus de création d’un livre audio mais aussi, quel est le profil des écouteurs de livres audio.

Elle explique combien de livres audio sont disponibles sur Audible. “220 000 dont la grande majorité en langue anglaise, forcément. On a 6000 références en langue française. Couramment, on est en train de massivement investir dans le catalogue. Quand on a commencé en 2015, on avait 2000 références, donc on a déjà triplé. Notre objectif, c’est d’en avoir 10 000 fin 2018,” dont la majorité sont des top-sellers au format physique ainsi que les livres séries ajoute-t-elle. “On essaye toujours de développer une écoute plus avancée, c’est-à-dire de jouer aussi avec les fonctionnalités. La qualité du son est super centrale pour nous. Sinon en France, on va accroître l’offre. On va aussi diversifier l’offre.”

Même si une application, le fonctionnement pour être publié chez Audible est en partie le même que celui d’une maison d’édition, excepté le coût de production qui s’élève à 500€ de l’heure. “C’est notre département éditorial qui choisit des auteurs qui sont déjà publiés en livre. Ça c’est la piste classique. Ensuite, ce sont les demandes des clients, c’est-à-dire les auteurs qui sont recherchés sur notre site. Par exemple, les auteurs qui sont les top-sellers en papier ou en numérique. Sinon, il y a aussi la possibilité de nous pitcher un contenu qui sera originalement audio. Par exemple, on est en train de chercher un auteur pour une série omni-sonore qu’on aimerait bien programmer. Et finalement, il y a aussi cette méthode de faire un podcast soi-même mais de demander à être distribué.”

Concernant l’engouement pour le livre audio en France, “C’est un peu triste, pour être honnête, qu’en France, ça n’ait pas encore vraiment pris un essor parce que c’est génial, déjà, d’avoir son œuvre traduite dans cet autre format, ce format si riche qui est beaucoup plus sensoriel, qui invite beaucoup plus à l’immersion. On n’est pas un concurrent des livres, on est juste un autre format. Et à mon avis, oui, les auteurs devraient nous chasser pour être édités.”

Audible sera au salon Livre Paris la semaine prochaine. “On a pas mal d’appareils, pour justement tester l’appli (disponible sur iOS, Android ET Windows — ndlr). On va héberger aussi 4 tables rondes qui vont traiter justement de l’art de la narration, l’innovation audio, les podcasteurs, et faire un truc très sympa pour les enfants aussi.”

Concernant le rythme de Lecture de Constanze Stypula. “J’écoute au moins un podcast par jour, je dirais. Un livre, peut-être un tiers je dirais. 5 à 10 livres audio par mois et lecture sur papier aussi. Je viens de finir là “Chanson Douce” de Leïla Slimani, qui était très sympa, mais un peu bouleversant.”

Ecoutez la série de conversations “Dans Les Coulisses de L’Edition” jusque fin mars dans l’émission LECTURE sur MM Radio.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

LECTURE, c’est deux lundis par mois sur MM RADIO ! #Lecture
Mais également sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.

Les Citations des auteurs et invités sont partagées sur nos réseaux sociaux.

©MasterMINDER Entertainment


Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO
| MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram 
Facebook
Tumblr
LinkedIn