MM RADIO : LECTURE — “DANS LES COULISSES DE L’EDITION” : CHEZ FLAMMARION

“On est peut-être un peu plus grand public qu’on ne l’était à une période,” Ryma Bouzid-Fuchs.

Nouvelle conversation de notre série “Dans Les Coulisses de L’Edition” de l’émission LECTURE sur MM Radio, cette fois-ci chez la grande maison Flammarion, éditrice de livres depuis 1876 et première à publier de beaux-livres en France. C’est justement avec Ryma Bouzid-Fuchs, depuis 16 ans responsable éditoriale du département Livres Pratiques hautes gammes qu’Angela Peauty discute cette semaine. “En tant qu’éditeur de beaux-livres et de livres pratiques, on va aller chercher le bon auteur pour le bon sujet et essayer d’être dans les tendances,” explique-t-elle en présentant les pratiques de travail de la maison. “Tous les livres que l’on fait sont utiles a priori. Ils sont utiles pour les mains, ils sont utiles pour la tête, ils sont utiles pour le ventre.”

Elle raconte ce qui a évolué en termes de choix d’auteur chez Flammarion et ce qui compte à présent dans leur sélection. “Aujourd’hui, les réseaux sociaux changent aussi la notoriété des auteurs. Quand on recherche, on regarde aussi combien il a d’amis sur Facebook, combien il est suivi.”

En plus de détailler le processus de travail avec le bon auteur jusqu’à l’impression, Ryma Bouzid-Fuchs explique aussi qui décide du prix du livre. “C’est le type d’ouvrage, le nombre de pages, si on vise un public qui a plus ou moins de moyens. […] On regarde aussi le marché, pour voir à quel prix sont les livres de cette catégorie-là et en fonction de tout ça, on va monter un budget qui doit être globalement bon et nous faire apporter un peu d’argent.”

Contrairement à Pyramyd Editions, la presse a une forte valeur sur les ventes d’un livre. “C’est très prescripteur. La presse télé va nous rendre un service énorme derrière parce que l’on voit les ventes exploser en général. Quand on est une grosse émission, j’entends, pas quand on est sur une petite chaîne du câble.”

Elle donne sa vision du salon Livre Paris pour lequel chaque année, le groupe Flammarion crée et y installe un des plus grands stands. “C’est une énorme librairie le Salon du Livre. C’est un des derniers salons européens qui soit ouvert vraiment au public. Il n’y a qu’un seul jour professionnel puisque Londres c’est professionnel, Francfort c’est professionnel. Donc, c’est bien aussi que le public puisse aller à la rencontre de ses auteurs fétiches.”

Dans la seconde partir d’émission centrée sur sa relation avec les livres, Ryma Bouzid-Fuchs partage avec Angela Peauty des livres qu’elle lit actuellement pour le boulot ainsi que ses lectures perso. “Pour le boulot, je relis les dernières épreuves des nouveaux livres d’André Van Lizbeth qui vont sortir en avril. Il y a trois ouvrages. André Van Lizbeth, c’est un auteur qui est décédé il y a 11 ans et nous travaillons avec ses enfants. […] Et là, on ressort trois de ses livres qui sont vraiment emblématiques qui sont le ‘Tantra’, le ‘Pranayama’ et un livre qui s’appelle “2 fois 7 jours Pour Rajeunir” mais à qui on a changé le titre. Côté perso, là, je suis en train de lire le troisième tome de “L’Ami Prodigieuse” d’Elena Ferrante. Et puis perso-pro, je lis enfin — parce que je ne l’avais jamais lu — “A La Recherche du Temps Perdu” de Marcel Proust parce que je travaille sur un projet là-dessus. Donc du coup, je me suis dit qu’à mon grand âge, il était temps de lire Proust et que ça y est, j’étais mûre pour le lire.”

Ecoutez la série de conversations “Dans Les Coulisses de L’Edition” jusque fin mars dans l’émission LECTURE sur MM Radio.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

LECTURE, c’est deux lundis par mois sur MM RADIO ! #Lecture
Egalement sur Podcast et ACAST et TUNEIN.

Les Citations des auteurs et invités sont partagées sur nos réseaux sociaux.

©MasterMINDER Entertainment


Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO
| MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram 
Facebook
Tumblr
LinkedIn

Like what you read? Give MasterMINDER Ent. a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.