MM RADIO : LUNCH SHOW DU 29 AVRIL 2022 AVEC DOCTEUR BERNARD MARC (“SOIGNER LES SOIGNANTS”) & DJ JP MANO

Toutes les photos du plateau ont été prises avec les iPhones Pro Max — © MasterMINDER Entertainment

EN UNE : “On n’a pas prêté serment d’Hippocrate pour gagner de l’argent sur le dos du malade” (B.M.) ; Violences dans notre société et au cœur des sujets de ce rendez-vous, “Tant qu’on n’écoute pas la parole, on aura des situations de crise” (B.M.).

NOUVEAU — Abonnez-vous à MM Radio pour écouter cette émission ainsi que tous les programmes du bouquet info-divertissement, 24h avant la diffusion publique !

Style Tommy Hilfiger

Pour la dernière conversation de la Saison 7 du LUNCH SHOW — l’émission d’actualité de MM Radio, Angela Peauty échange avec notre co-hôte invité Dj JP Mano et notre invité Bernard Marc — médecin hospitalier, historien des sciences, chef de service au Grand Hôpital de l’Est Francilien et co-auteur du livre “Soigner Les Soignants”.

Il explique la raison d’être professionnelle et personnelle de son ouvrage co-écrit avec le médecin Véronique Lefebvre des Noëttes et le cadre supérieur de santé, Ghislaine Marc. “C’est tout simplement plus de 35 ans d’expérience hospitalière. C’est donc une vision de l’hôpital depuis le tout début — j’ai commencé très tôt, très jeune, comme agent hospitalier, première blouse, j’avais 18 ans. Et puis, on voit une évolution, avec un hôpital qui devient de plus en plus un hôpital entreprise et de plus en plus, un hôpital qui perd un petit peu ses repères de sens pour les soignants, et qui est dans une logique de productivité, d’une certaine façon. […] On a une autre logique qui s’est mise en place. Cette logique-là a fini par être suffisamment broyante, suffisamment difficile pour les personnels qui sont là — les médecins, maintenant les chefs de service. […] Ce n’est pas un livre de militantisme, c’est simplement qu’on a voulu, dans “Soignants Les Soignants”, réunir beaucoup de points de vue — des soignants, des kinés, des chefs de service mais aussi des infirmières, des étudiants en médecine, tout un tas de gens jeunes qui sont entrés dans ce système qui est brutal. Et donc, la brutalité s’instaure peu à peu et l’esprit qu’on avait à 35 ans n’est plus le même.”

“Vous vous souvenez des tous premiers temps où on bricolait des sacs plastiques pour avoir des tenues d’isolement, on faisait tout, j’ai passé 2 mois à faire du tri sous un système de tentes qui nous permettaient, à l’entrée des urgences, de trier les patients entre contaminés et risquant d’être contaminés, et les autres, pour essayer de les soigner.”

Parce que le personnel soignant “étouffe”, certains choisissent des organismes — telles que Charlotte K., développée par une infirmière et certifiée Qualiopi — pour redonner du sens à leur formation de soignants. “Il y a, évidemment, des types de programmes qui vont reprendre, d’une certaine façon, le sens. Lorsqu’ils vont être coaches, ils vont avoir le sens d’accompagner l’autre, d’être aidant, ce qui est quand même le noyau. Vous savez, on ne fait pas travailler les gens sur des salaires uniquement — encore faudrait-il qu’ils soient mirobolants, ce n’est pas le cas — mais on va les faire travailler sur un sens.”

“On veut donner du bien-être, on veut prendre en considération la santé des personnes dans leur globalité, ce n’est pas juste traiter l’infection ou opérer la personne.”

A contrario, le fonctionnement que choisissent certains professionnels de santé face aux patients peut causer du tort au système de santé : soin du patient, respect des métiers ainsi que de la santé du corps médical. “A l’heure actuelle, dans le milieu hospitalier, n’importe quel directeur analyse l’activité d’un médecin. Chacun est informatisé, on sait parfaitement le nombre d’actes et la rentabilité de tel ou tel. Et il va falloir faire attention à ce genre de choses parce que, si c’est mis en place, un jour, quelqu’un va dire qu’un tel avait le même salaire, le même échelon au niveau hospitalier que l’autre, il produit deux fois plus donc, on va enlever celui-là et laisser celui-là. Et peut-être que celui qui n’en voit pas autant, eh bien, il prend du temps pour les soigner, parler, considérer. Donc, le quantitatif doit être équilibré par le qualitatif.”

“À 19h, avez-vous un médecin traitant qui va venir vous visiter à la maison quand vous êtes malades ? Donc, forcément, on va arriver aux urgences.”

Bernard Marc précise ses tâches en tant que directeur de la collection “Violence et Société” chez les éditions MA-Eska qui publie “Soigner Les Soignants” ainsi que de l’ouvrage “La Domination Conjugale” par Cédric Bienfait — invité expert de l’épisode “Harcèlement : Comment l’Identifier et Eviter d’En Devenir Victime” de l’émission Des Petites Conversations sur MM Radio. “Je suis médecin légiste et je fais de la médecine légale clinique. C’est une médecine du vivant donc, on reçoit toutes les victimes et ce travail sur les victimes fait submerger des problèmes atypiques. […] Cette collection, avec l’éditeur — qui est aussi l’éditeur du “Journal de Médecine Légale et de Droit Médical”, parce que ce côté éthique est important — regroupe les problématiques que l’on a dans notre société. Et puis, cette violence a impact sur la santé, au sens large et au sens complet.”

“Effectivement, nous sommes aussi responsables de notre santé.”

Ecoutez l’interview intégrale de Bernard Marc dans le Lunch Show !

Dans le même ton, redécouvrez l’extrait interview MM TV avec Valérie Lamour — co-auteur de “Boostez Votre Système Immunitaire Selon Votre Groupe Sanguin”, dans l’émission LECTURE.

Ecoutez son interview intégrale sur MM Radio !

ACTUS

© Ministère de l’Intérieur

Les escroqueries et fraudes en ligne se multipliant, le gouvernement invite le public à porter plainte, à partir d’un formulaire disponible sur le site Service-public.fr et propose aussi des formations pour faire face à tous ces actes de cybercriminalités.

Comme à chaque saison estivale et avant de partir en vacances, nous vous rappelons de prendre les devants en vous équipant, notamment, d’une caméra de sécurité personnelle.
La caméra de surveillance C6 de la marque chinoise EZVIZ est dotée d’intelligence artificielle et couplée à une application gratuite complète, l’appareil au design rond garde un œil sur votre habitat en vue 360°. Cela en live, ainsi qu’en photos et vidéos à sauvegarder via le service CloudPlay ou une micro-carte SD, ainsi que grâce à de nombreuses fonctions personnalisables via l’application EZVIZ. 109,99€ chez Boulanger, Leroy Merlin et Amazon

© Tony Awards

À la suite de l’incident des Oscars entre l’acteur Will Smith et le comique Chris Rock, l’American Theatre Wing derrière les Tony Awards — cérémonie qui récompense les productions théâtrales et dont le 75ème rendez-vous se tiendra le 12 juin à New York, diffusé en live sur CBS et Paramount+ — annonce un tout nouveau protocole clair et direct de non-violence. — A LIRE : Photographie “Insécurité et Délinquances en 2021” par le SSMSI du Ministère de l’Intérieur

De nouvelles marques arrivent sur le marché des micros incluant des fonctions pour le streaming, les visioconférences, ainsi que l’enregistrement. C’est le cas de la marque JBL — marque du groupe Harman Kardon, qui lance ce printemps le JBL Quantum Stream, venant ainsi compléter sa gamme d’accessoires JBL Quantum dédiée au gaming. Un micro discret, léger, lumineux (RVB), bi- et omnidirectionnel à connecter à son PC grâce à son long câble en tissu USB/USB-C et à ajuster via l’application gratuite pour Mac et Windows, JBL Engine pour un rendu encore plus professionnel et précis. 99,99€, vendu dans un emballage éco-responsable

Ecoutez l’avis du plateau sur toutes ces actualités et discussions de société !

Pour améliorer vos relations sociales, redécouvrez l’extrait MM TV avec Olivier Maillot — auteur de “L’Art de Gérer Les Conflits”, dans l’émission LECTURE.

Ecoutez l’interview complète sur MM Radio !

BOUTS DE LECTURE

“Je suis venu avec une antiquité mais un très beau livre de Georges Duhamel, qu’on ne lit quasiment plus, qui s’appelle “Vie Des Martyrs”. Et cette vie des martyrs, c’est l’itinéraire de Georges Duhamel qui était médecin mais aussi poète, directeur d’une revue littéraire, qui se retrouve au milieu de La Grande Guerre et qui va écrire, dans cette “Vie Des Martyrs”, quelque chose qui est le témoignage de ce qui arrivent aux blessés qu’il va devoir prendre…” Bernard Marc.

“A la période, notamment, de la prohibition, les clubs étaient tenus par les grandes familles mafieuses italiennes qui étaient les producteurs de certains grands artistes — Louis Armstrong était un protégé d’Al Capone par exemple. Et au milieu de tous ces gens, il y avait une martiniquaise qui s’appelait Madame St-Clair, qui a fui la Martinique pour s’installer à New York et devenir une mafieuse sans scrupule, donc pas recommandable, mais aussi une féministe de caractère, quelqu’un qui a aussi beaucoup influé sur l’exposition de certains talents. C’est un livre de Raphaël Confiant…" Dj JP Mano.

“En ces temps qui peuvent sembler troubles et on en a parlé pendant toute l’émission, il peut nous arriver de laisser le sentiment de peur prendre le dessus et on peut réagir de façon pas très productive. Mon Bout de Lecture est donc “L’Art de la Peur” de Kristen Ulmer. En tant qu’ancienne skieuse extrême professionnelle pendant 12 ans, il n’y avait pas meilleure personne pour parler de cette émotion qui, déséquilibrée, peut nous causer bien du tort. En plus de témoignages de sa confrontation avec la peur, Kristen a ajouté des citations et exercices pour rééquilibrer cette émotion qui s’associe à bien d’autres — la douleur et les traumas, notamment…” Angela Peauty.

Ecoutez le segment Bouts de Lecture en intégralité dans le Lunch Show !

Dans le même ton, redécouvrez l’extrait interview MM TV avec Isaac Ntoutoume — un des pasteurs de l’église A.C.E.R. Paris dans l’émission Œuvres de Foi.

Ecoutez la conversation intégrale de l’épisode (1/3) “Qu’est-Ce Qui Peut Causer la Peur ?” sur MM Radio !

Abonnez-vous à la newsletter de MASTERMINDER Entertainment pour recevoir les BEST-OF des émissions de MM Radio, des contenus MM TV ainsi que des coulisses CREATIVE STUDIO en envoyant simplement un email à masterminder-subscribe@masterminderentertainment.com.

LUNCH SHOW de MM RADIO est un rendez-vous d’actualité mensuel cette saison 2021/22, disponible sur SPOTIFY, AMAZON MUSIC et DEEZER, en plus d’APPLE PODCASTS, TUNEIN, ACAST, STITCHER ET GOOGLE PODCASTS ! #LunchShow

Les extraits vidéos et citations des invités sont partagés sur nos réseaux sociaux @masterminderent.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

--

--

MasterMINDER Entertainment est un studio de production audio et l’identité réunissant les entités MM RADI, MM TV — contenus lifestyle, We Tell Stories Studio — services de consulting & mentoring, et We Tell Stories Creative — storytelling stratégique et créative interne.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store