MM RADIO — MM FIT : CRENEAUX D’ENTRAÎNEMENT & FOOD PAIRING + Q&A AUX AUDITEURS !

MasterMINDER Ent.
MasterMINDEREntertainment
8 min readMar 29, 2017

“Dès qu’on brutalise le corps, ça n’est jamais sans conséquences,” Alexandre Lefèvre.

Le printemps accueille une nouvelle conversation MM FIT sur MM Radio. L’émission où le sport et la santé ne vont pas l’un sans l’autre !

Au sujet de cette discussion MM Fit, présentée par Angela Peauty (style Tommy Hilfiger), “Créneaux d’Entraînement & Food Pairing” avec un riche plateau d’experts incluant Frederic Paupert — Iron Man finishers, coach privé et fondateur du studio de coaching Workout & Detox, Alexandre Lefèvre — nutritionniste sportif, créateur de la méthode Oser Mieux Manger et auteur, Haïfa Ouersighni — championne du monde de boxe thaïlandaise et coach au Klay, et Patrice Guizon — cofondateur de l’Association Sportive des sites de Sanofi Vitry et Alfortville, rédacteur en chef du magazine Inforunning et multifinishers de l’EcoTrail de Paris.

La première partie de l’émission se concentre sur le fitness, décortiquant les moments de la journée où l’entraînement est le plus approprié.
“Entraînement à 6h du matin, 6h30, allez c’est bien pour profiter pleinement derrière de sa journée. Je trouve que ça donne une vraie énergie, une vraie dynamique après pour profiter de toute la journée,” Frédéric Paupert.

“Si on fait du sport après un long temps de jeûne, effectivement, on brûlerait plus les calories. Ce n’est pas une théorie à laquelle j’adhère parce qu’au contraire, on a plutôt d’effets négatifs sur le long terme. C’est-à-dire que le corps va commencer à mettre en place des voies métaboliques de protection et si la personne rallonge ces temps de jeûne, elle va mettre en place des voies métaboliques qui favorisent le restockage derrière et donc, sa capacité à restocker va devenir de plus en plus forte et après la personne ne s’en sort plus et ça fait l’effet inverse,” Alexandre Lefèvre.
“J’aime bien les choses qui ne prennent pas beaucoup de place dans l’estomac mais qui vont me donner suffisamment de sucre. Ce que je prends souvent avant d’aller courir le matin, ce sont des dates ou des abricots secs pour éviter que ça me gêne trop mais, en même temps, ça me donne un petit peu de sucre,” Haïfa Ouersighni.
“S’entraîner à 12h, c’est s’entraîner à un moment le plus chaud de la journée. C’est un moment où on va se déshydrater plus, plus que si on avait couru le matin ou le soir. Donc, même si la nourriture n’est pas tout à fait ça, il y a quand même une carafe d’eau,” Patrice Guizon

En seconde partie de l’émission, explication sur le “food pairing”, la combinaison alimentaire et conseils pour établir une alimentation équilibrée, quel que soit les résultats recherchés.
“Il faut partir d’un principe, que 100% de ce que l’on mange est potentiellement bénéfique et ou dangereux, mauvais, même l’eau, un petit peu. C’est ultra bénéfique, c’est indispensable à la vie mais trop d’eau devient toxique, tout, tout, tout ce qu’on mange. Donc, à partir de là, il faut comprendre qu’il n’y a pas d’aliment parfait, ça n’existe pas. Tout est une question de composition des dosages. Vous avez des aliments qui apportent certains éléments difficiles à digérer pour peu que vous les combiniez, vous les associez avec d’autres qui apportent aussi des choses difficiles à digérer, ça devient compliqué,” précise Alexandre Lefèvre. “Vous avez énormément de personnes qui mangent des fruits à la fin des repas, ils n’ont jamais de problème de digestion mais, c’est vrai que les fruits contiennent des acides de fruits qui, selon certaines personnes, peuvent être difficile à digérer. Mais il y a une différence entre avoir une certaine disposition à ce que ce soit difficile à digérer et en faire une règle. C’est ce que je n’aime pas trop. C’est que l’on a tendance aujourd’hui à faire, des règles absolues en disant ‘les fruits sont mauvais, le gluten c’est mauvais, ceci c’est mauvais’, mais non. Ce ne sont pas règles, c’est juste des sensibilités personnelles.”

En dernière partie d’émission, les experts fitness, nutrition et athlètes répondent aux diverses questions des auditeurs, dont voici quelques extraits.

Je mange sain et je m’entraîne mais je ne perds plus de poids, pourquoi ?
“Pour perdre du poids de toute façon, il n’y a que deux façons de faire, il n’y en a pas trois. C’est soit on crée un déséquilibre nutritionnel — plus le déséquilibre est fort, ça s’appelle régime agressif, et plus on perd vite mais on est sûr d’une chose, c’est qu’on reprend tout derrière, entre autres, parce que le corps s’est protégé chaque jour qui passe à être un peu plus économe. Ou alors, on perd du poids grâce à de l’équilibre. Donc je ne cherche pas à manger moins, je cherche à manger juste et récurrent,”
Alexandre Lefèvre.

Comment faire du sport et manger sain durant les règles ?
“Généralement, quand les femmes ont leurs règles, on baisse quand même un petit peu l’intensité en entraînement parce que déjà, elles arrivent fatiguées, elles annoncent la couleur tout de suite. Donc, on ajuste,”
Frédéric Paupert.

Comment perdre du poids quand on fait de la rétention d’eau et quels exercices pour perdre de l’eau situés plutôt aux jambes et ventre ?
“Il faut vraiment faire attention au sel parce qu’on sait que ça favorise la rétention d’eau. Et le sport, ça permet vraiment de relancer la circulation sanguine et du coup, de diminuer la rétention d’eau. Il y a pas mal de sports qui sont pas mal pour ça, qui ont pas mal d’effets positifs là-dessus, notamment tout ce qui est dans l’eau parce qu’il y a un massage qui se fait pour drainer : l’aquafitness, l’aquaboxing, maintenant il y a de l’aquazumba,”
Haïfa Ouersighni.

Des exercices abdominaux sont-ils efficaces si l’on cherche à perdre du gras au niveau du ventre ?
“NON !”
Frédéric Paupert.

Combien de temps s’étirer et combien de fois par semaine quand je m’entraîne 5 à 6 jours par semaine ?
“Ce que je préconise à ceux qui s’entraînent 5 fois par semaine, c’est le sixième jour, faire une séance de stretching tranquille, soit à la maison, soit tu prends un cours de stretching et tu ne fais que ça. Tu fais une bonne séance, tu tires bien tous les groupes musculaires que tu as sollicité, ceux que tu crois n’avoir pas sollicité aussi et du coup, tu en fais une séance à part entière,”
Haïfa Ouersighni.

Doit-on obligatoirement prendre des suppléments pour prendre du muscle ?
“Les protéines animales que l’on va apporter dans l’alimentation, ce ne sont jamais des protéines pures, comme le disait Pierre Dukan. Les protéines pures, ça n’existe pas. En fait, c’est toujours un certain pourcentage de protéines et de graisses. Donc, un moment donné, si on veut apporter un niveau de protéines suffisant pour prendre du muscle — en gros, 3g par kilo de poids de corps, voire même plus pour certains mais après, c’est une erreur, ça fait apporter trop de protéines animales et du coup, toutes les graisses qui sont associées — effectivement, là il faut une supplémentation. Mais pas une complémentation d’une supplémentation en protéines,”
Alexandre Lefèvre.

Quels exercices quand son travail nous fait souvent rester assis ?
“S’asseoir sur un ballon, c’est bien. Je le fais faire à certaines personnes, je leur fais acheter des gros Swiss Balls, minimum 65cm. Il faut qu’il soit assez haut quand même, bien, bien, bien gonflé, comme ça, on n’a pas de dossier et ça force à vachement gainer au niveau des abdos, à avoir une posture bien droite au niveau des épaules, donc du coup, la nuque. Alors, au début ça fatigue un petit peu musculairement, quand on n’est pas habitué, mais après on s’habitue. On se rend compte que l’on a une meilleure posture,”
Frédéric Paupert.

Des astuces pour réduire les portions de mes plats ?
“Réduire les tailles des assiettes visuellement, on a l’impression de manger plus mais c’est intéressant uniquement chez la personne qui est habituée à manger des grosses quantités. Je trouve que j’ai de meilleurs résultats lorsque j’apprends à la personne à se satisfaire avec des plus petites quantités de manière générale, d’être plus à l’écoute de ce qu’elle reçoit, tant sur les sensations alimentaires ainsi que sur la satisfaction,”
Alexandre Lefèvre.

Découvrez les EXTRAITS VIDEO de l’émission MM Fit via MM TV à partir du 5 avril puis tous les mercredis pendant 1 mois !

Les CITATIONS et CONSEILS de nos experts seront partagés sur nos réseaux sociaux.

MM FIT, c’est une émission par saison sur MM RADIO ! #MMFit
Egalement sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

©MasterMINDER Entertainment

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO
| MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

--

--