Retour de TENDANCES BEAUTE sur MM Radio- l’émission culture beauté et bien-être, qui lance sa Saison 2.

Toutes les photos du plateau ont été prises avec les iPhones Pro Max — © MasterMINDER Entertainment

Pour ce thème automne-hiver, Angela Peauty discute avec Mylène Vaissière — ingénieure chimiste, cosmétologue et enseignante au yoga du visage, autour de sa jeune marque JE Cosmétique, qui partage en plus des conseils d’experte pour le segment Culture et Science de la Beauté — “Le Stress Contre Nos Soins (et Donc, Notre Peau)” et “Peau Grasse… En Hiver”, ainsi que pour la sélection de tendances produits de la saison.

“Personnellement, je suis plus sur des ingrédients végétaux qui vont durer sur le temps et qui ont vraiment un réel effet.”

FOCUS INVITE

Mylène Vayssière explique les fonctions d’une ingénieure chimiste et cosmétologue dans le processus du développement de produits cosmétiques. “C’est l’étape de développer, de mettre au point de nouveaux produits, que ce soit la formule — au niveau de la texture, de la sensorialité — mais aussi tout ce qui est actif — l’efficacité du produit. Dans les grands groupes, ça peut être en lien avec le service marketing pour voir si ça correspond aux attentes en sensorialité, des tests avec des testeuses pour voir l’efficacité, le ressenti du produit.”

“Je voulais concevoir des formules où l’actif était au cœur de la formule, que tous les ingrédients d’une formule soient des actifs, aient un intérêt pour la peau ou le cheveu, que l’on ait pas quelque part une formule qui représente une texture et que l’on rajoute 1 ou 2% de l’actif sur lequel on va communiquer.”

Elle révèle ce qui l’a poussé à créer ses propres produits, ouvrir une boutique à Paris, à proposer des ateliers d’informations cosmétiques ainsi que des consultations de yoga pour le visage. “C’est un cheminement. Je me suis servie, effectivement, de mes compétences d’ingénieure chimiste, de formulatrice. Prendre soin de sa peau, prendre soin de son épiderme, c’est très important mais ce n’est pas suffisant. Notre peau, ce n’est pas qu’un épiderme, il y a le muscle derrière. Il y a le derme, il y a la lymphe, il y a la circulation sanguine. Donc l’éclat de la peau, c’est un tout, c’est un équilibre intérieur/extérieur. Et du coup, le yoga du visage, je trouve, apporte cette dimension plus holistique et qui prend en compte justement l’état intérieur, l’état extérieur par différentes pratiques pour agir plus en profondeur que le cosmétique dont le rôle est d’agir en surface. […] Tout le monde peut venir [aux ateliers], j’ai même des adolescents. Je les ai mis en place pour amener de la transparence parce que je suis bien consciente que dans les produits, ce n’est pas évident de s’y retrouver sur la qualité ou pas d’un produit, donc j’ai voulu créer des ateliers où les gens peuvent venir fabriquer les produits de ma gamme.”

“Ce n’est pas forcément genré, les produits sont tout à fait adaptés aux hommes comme aux femmes.”

Tour et conseils d’utilisation de la nouvelle routine simplifiée pour le visage de JE Cosmétique :
+ L’Huile Nettoyante Démaquillante, “pour moi, l’huile, c’est le nettoyant le plus doux pour la peau et en même temps, très efficace parce que tout ce que l’on doit enlever sur le visage quand on se nettoie, c’est du gras, que ce soit le maquillage, l’excès de sébum, la pollution, les impuretés. etc.” ; l’huile sérum de nuit Oléosérum 30+ ou 45+, “les huiles peuvent avoir mauvaise presse parce que dans l’histoire de la cosmétique, on va dire conventionnel, on a utilisé beaucoup d’huiles issues du pétrole, des silicones et ces huiles-là, effectivement, ne pénètrent pas la peau et laissent un film gras pour éviter la déshydratation de la peau. Du coup, pour les peaux sèches, ça évite qu’elles se déshydratent mais pour les peaux qui ont tendance à être mixtes et grasses, ça va boucher les ports. Si on utilise des huiles végétales, ça n’a pas du tout le même mécanisme, ça ne va pas laisser un film, ça va pénétrer. Même les peaux très grasses, il ne faut pas hésiter avec les huiles” ; et la Crème de Jour Universelle aux prébiotiques, “elle va permettre d’éviter la déshydratation de la peau mais surtout, la protéger des agressions extérieures — que ce soit le vent, le froid, la pollution, etc. J’ai conçu une crème universelle qui peut convenir à tous les types de peau, qui est très concentrée et sans eau. A la place, j’ai mis des hydrolats et des prébiotiques. Ils sont la nourriture de notre microbiome qui va permettre d’enrichir le microbiome et d’éviter son appauvrissement.”

“J’ai choisi de ne pas avoir d’emballage secondaire en carton, puisque dès qu’on les achète et quand on rentre chez soi, on les met à la poubelle, donc ils sont dans des petits pochons en coton qui peuvent être réutilisables.”

Ecoutez le segment Focus Invité dans Tendances Beauté !

Redécouvrez l’extrait interview MM TV avec Anne Peres, cofondatrice de la marque française Alaena Cosmétiques.

Ecoutez l’émission intégrale dans Tendances Beauté sur MM Radio.

CULTURE ET SCIENCE DE LA BEAUTE

Deux sujets pour le segment dédié aux habitudes et comportements des consommateurs face aux cosmétiques et leurs avancées qui leurs sont suggérés.

Alors que le stress atteint de plus en plus la santé mentale et physique des individus dans le monde entier, certains peuvent être troublés par le manque d’efficacité de leur produits cosmétiques durant ces périodes, tout comme leur traitement médicament.
De nombreuses études ont révélé que le stress, pire encore, le stress chronique, peut conduire à des dommages cutanés telles que la perte de cheveux, des démangeaisons, de l’eczéma, de l’urticaire, de l’herpès, du psoriasis, de la perte de cheveux, sans parler des déséquilibres internes qui s’affichent sur la peau telles qu’une peau bien trop sèche ou bien trop grasse. Et bien sûr, qui dit stress dit, entre autres, perte du sommeil et ainsi, affaiblissement du système immunitaire jusqu’à des traumatismes lorsque le stress n’est plus rééquilibré. “Quand ça devient chronique et qu’on n’arrive pas à sortir de cette action, oui, ça peut devenir problématique pour le corps. Des charges de cortisol et d’adrénaline trop importantes et on rentre dans un système sympathique qui est le système de l’action mais qui n’est pas le système de la régénération, de l’apaisement et ça peut avoir des effets, notamment, sur la peau. Le cortisol, déjà, est un facteur qui va inhiber l’action des fibroblastes — ce sont les cellules qui produisent le collagène et l’élastine. Donc, inhiber les fibroblastes, c’est source de vieillissement plus prématurée, accélérée. Après, effectivement, on sait que sur la peau, le stress a des effets — le psoriasis, de l’eczéma. Ce sont des états de peau qui sont complètement corrélés au stress. On ne peut pas se déconnecter la peau. Ce n’est pas un cuir inerte, c’est forcément corrélé à notre cerveau, à notre système nerveux. Le stress peut être intéressant pour passer à l’action mais arriver, des fois, à se dire, je me pose pour passer du mode sympathique à parasympathique car ça peut créer des problèmes de santé.”

En plus des conseils pratiques de Mylène Vaissière dans le but de diminuer son anxiété, voici nos options à ajouter à votre routine bien-être personnelle pour garder une santé physique et mentale équilibrée, et éviter d’avoir à prendre des anxiolytiques ou des antidépresseurs — de plus en plus prescrits ces dernières années et ayant leurs propres effets secondaires :

Temps détente avec les infusions ayurvédiques bio de la marque française de boissons Arom’ Factory proposant 3 mélanges de saveurs favorisant l’harmonie intérieur et régulant les énergies — Vata, Pitta, Kapha. A partir de 11,90€, les sachets de 100g
“Ça peut être aussi un préambule parce que le fait de boire de l’eau, un peu tiède ou chaude, va permettre de favoriser le drainage.”

Et puis, puisque le froid de la saison nous pousse à plus souvent cocooner, profitez des bienfaits des odeurs combinés à l’eau pour apaiser votre peau, notamment grâce aux nouvelles senteurs gourmandes du Pack Cadeau de la marque française Colorade qui comprend les gels douches et cheveux Sens au bois d’orient et épices, Divin à l’ambre sacrée et à la vanille — accompagné d’une crème pour les mains — Rêve à la fleur d’orange et au miel, ainsi qu’une fleur de massage. 36,05€ sur la boutique en ligne Akeo Store
“Tout ce qui est aromathérapie — les odeurs — effectivement, peuvent avoir pour effet de calmer le mental ou à l’inverse de le dynamiser. Oui, c’est très important. Comme vous le disiez tout à l’heure, le cerveau peut être facilement trompé.”

“Le yoga du visage, c’est quelque part, pour moi, une porte d’entrée vers son intérieur. C’est arriver à s’observer, observer ses émotions et des fois, les observer, permet de mieux les traiter, de mieux arriver à les faire sortir.”

Malheureusement, certaines peaux grasses en hiver ne trouvent pas de repos, malgré le vent et les températures froides. Mylène Vayssière détaille les raisons. Il peut y avoir quand même un petit effet parce que la peau grasse, souvent, c’est une peau qui est surprotégée, qui a besoin de surprotection, donc elle sécrète plus de sébum que ce qu’il faudrait. Et puis aussi, trop de sébum peut dire bouchage des porcs et donc, points noirs et imperfections. Effectivement, l’hiver peut être une source qui augmente encore un petit peu les peaux grasses par le fait de la pollution. Alors, ce n’est pas l’hiver forcément mais c’est le retour, on va dire, en ville, le stress. C’est vrai que ça peut créer de l’hyperséborrhée. Le manque de lumière, aussi, a vraiment un effet sur la synthèse de vitamine C, donc c’est important de prendre de la lumière, sans protection, sans lunettes pour vraiment synthétiser un maximum. Tout ce qui est froid, pollution, font épaissir la peau et une peau plus épaisse, c’est une peau qui sécrète plus de sébum.”

“On oublie souvent hydratation et nutrition. La peau peut être aussi déshydratée, donc boire. L’hydratation de la peau, c’est en buvant. Il n’y a aucun produit, quelque part, qui hydrate vraiment, les produits permettent d’éviter la déshydratation.”

Au-delà des peaux mixtes et grasses qui ont besoin d’être traitées grâce aux conseils d’un dermatologue et de spécialistes hormonaux, voici quelques solutions cosmétiques pour aider sa peau à retrouver son équilibre, sans la déshydrater :

+ La gamme ISOPURE de la marque française de soins à base de plantes marines et d’eau de mer, Isomarine, qui propose un rituel purifiant et clarifiant afin de réguler le sébum incluant la Lotion Clarifiante, le Fluide Equilibrant Matifiant, le gel antibactérien Stop Imperfections et le Masque Détox Purifiant. A partir de 15,50€ sur la boutique en ligne Akeo Store

+ CeraVe, la marque développée avec des dermatologues, lance une gamme anti-imperfections qui comprend le Gel Moussant Purifiant à base d’acide salicylique et d’argile blanche hectorite, de la niacinamide ainsi que 3 céramides issues de plantes pour retenir l’eau nécessaire dans les tissus et aider à restaurer la barrière cutanée. 10,90 € pour le flacon pompe de 236ml, en vente en pharmacies et parapharmacies
“La niacinamide et l’argile, effectivement, sont des actifs qui sont reconnus pour lutter contre les imperfections.”

+ La gamme parfumée d’hydrolats bio et vegan de la marque française Pur&Nat qui se concentrent sur 4 problématiques : l’eau florale de Bleuet pour les peaux sensibles et les yeux, l’eau florale de Damas pour les peaux dévitalisées et ternes, l’eau de fleur d’oranger pour les peaux sèches et irritées, et l’eau florale de lavande fine pour les peaux mixtes, grasses et à imperfections. 10,90€ pour 100ml sur la boutique en ligne Akeo Store
“Souvent, comme tonique, j’utilise des eaux florales — les hydrolats — c’est 100% naturel. C’est un produit que l’on obtient quand on fait une distillation par vapeur. On obtient, d’un côté, ce qui est huile essentiel et ce qui est aqueux, donc l’hydrolat C’est un produit 100% naturel. On retrouve les propriétés de la plante mais pas autant concentrés que l’huile essentielle qui n’a pas de contre-indications. On peut l’utiliser pure comme tonique.”

+ Pour les peaux grasses, Pur&Nat propose également le Masque Purifiant à l’Argile Verte associée à un complexe biominéral, logé dans des gélules. 19,90€ pour le flacon de 10 gélules sur la boutique en ligne Akeo Store
“Les masques à l’argile sont très bien mais ne pas les laisser sécher parce que comme ça sèche, ça va aussi absorber l’eau et va vous déshydrater. On peut les laisser mais vaporiser de l’hydrolat ou de l’eau pour les maintenir hydratés. Ils vont absorber les impuretés mais ils ne vont pas déshydrater votre peau.”

+ Le sérum bio et vegan Correcteur Global Anti-Imperfections de la gamme Magnifica par Sanoflore dont la formule va naturellement exfolier la peau et s’attaquer aux points noirs, boutons, pores dilatés, marques rouges et résiduelles, tout en lissant également les rides. 31,70€ pour le flacon de 30ml, disponible en pharmacies et parapharmacies
“[Pour les peaux grasses], plutôt une exfoliation enzymatique que des grains. Ce sont des enzymes naturelles qui vont venir mécaniquement faire une réaction chimique pour désobstruer les ports et éviter la formation des points noirs.”

+ Nouvelle formule pour l’un des soins préférés des dermatologues, l’apaisant Cicaplast Baume B5+ de La Roche-Posay, à présent doté du complexe prébiotique breveté Tribioma pour stimuler le travail réparateur de la peau et favoriser l’équilibre du microbiome cutané. A partir de 5,95€ pour le tube de 15ml, disponible en pharmacies, parapharmacies et sur laroche-posay.fr

“Pour une peau grasse, les mots d’ordre je dirais, c’est équilibre et légèreté. Une routine simple pour ne pas surcharger la peau puisque c’est une peau qui va facilement boucher les ports ou des fois rien, il faut s’écouter.”

Ecoutez le segment “Culture et Sciences de la Beauté” dans Tendances Beauté !

Redécouvrez l’extrait interview MM TV du sujet “Pourquoi et Comment Prendre Des Compléments Alimentaires” avec le diététicien-nutritionniste Alexandre Lefèvre.

Ecoutez l’émission intégrale du Lunch Show sur MM Radio !

SELECTION TENDANCES BEAUTE : DE L’INTERIEUR VERS L’EXTERIEUR

Le collagène, une protéine naturelle dont la production diminue plus on avance en âge et selon notre style de vie, qui va aider à réparer les tissus et ralentir les signes visibles de l’âge.

“Des fois, je consomme, oui, du bouillon d’os et ça donne effectivement des effets assez immédiats, ça redensifie un petit peu l’aspect de la peau. Plutôt en cure.”

+ La marque de compléments anglaise Neutrient ajoute à sa jeune gamme l’Advanced Collagen d’origine bovine dont la formule — sans sucre, ni gluten, soja, produits laitiers, huile de palme, additifs, édulcorants, arômes, excipients — associe peptides de collagène hydrolysés et de la vitamine C connue pour ses propriétés antioxydantes qui vont contribuer à la formation du collagène, tout autant stabiliser sa production naturelle. 41,98€ le pot de 350g équivalent à une cure de 35 jours, disponible sur les boutiques en ligne abundanceandhealth.fr et neutrient.com

“Le fait de masser sa peau permet déjà de stimuler, de mieux faire pénétrer le soin et de stimuler tout ce qui est fibroblastes, c’est-à-dire production de collagène. Ça peut jouer déjà au niveau du vieillissement, pour garder une plus grande tonicité de la peau.”

+ Vichy perfectionne la formule de son soin de jour pour le visage Collagen Specialist de la gamme LiftActiv, à la texture onctueuse. Comprenant elle aussi de la vitamine C, elle compte aussi 3 fois plus de peptides de collagène ainsi que de la vitamine B3 Niacinamide. 45€ pour le flacon de 45ml, disponible en pharmacies, parapharmacies et sur Vichy.fr
“Ça peut être complémentaire. Niacinamide contre les imperfections, stimuler les fibroblastes pour l’élasticité de la peau. [La texture] est fraîche, elle est assez onctueuse, vaporeuse, elle est confortable, elle est agréable, une sensation de fraîcheur.”

Les peaux ternes, fatiguées et yeux cernés apprécierons l’efficace nutricosmétique Teint Lumière/Booster d’Eclat de la marque de phytothérapie Form’Vital. Un complément cosmétique qui rassemble, dans des capsules végétales, un complexe de phytonutriment breveté à base de pépins de raisin, de melon, de zinc, de vitamine C et d’acide hyaluronique. 39,90€ pour une cure de 30 jours
“[Les nutricosmétiques] sont tout ce qui peut être compléments alimentaires pour apporter des vitamines. On pourrait dire que le collagène est un peu du nutricosmétique. Ce sont des compléments alimentaires, mais qui vont permettre d’agir sur l’extérieur. Je vois que l’ingrédient principal est l’huile de carthame, qui est aussi très intéressante en application et qui est riche en vitamines K qui favorise la régénération, etc.”

“Prendre un petit peu de temps pour soi. Les produits peuvent être aussi un prétexte à prendre du temps pour soi, ce qui va avoir un effet, mais aussi le temps que l’on va prendre. Des fois, 5 minutes peuvent vraiment faire la différence.”

Ecoutez la sélection et les conseils du segment Tendances Beauté du Printemps 2022.

Abonnez-vous à la newsletter de MASTERMINDER Entertainment pour recevoir les BEST-OF des émissions de MM Radio, des contenus MM TV ainsi que des coulisses CREATIVE STUDIO en envoyant simplement un email à masterminder-subscribe@masterminderentertainment.com.

TENDANCES BEAUTE de MM RADIO est un rendez-vous saisonnier, disponible sur SPOTIFY, AMAZON MUSIC et DEEZER, en plus d’APPLE PODCASTS, TUNEIN, STITCHER ET GOOGLE PODCASTS ! #TendancesBeaute

Les extraits vidéos/audios et citations de l’émission sont partagés sur nos réseaux sociaux @masterminderent.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

--

--

MasterMINDER Entertainment est un studio de production audio et l’identité réunissant les entités MM RADI, MM TV — contenus lifestyle, We Tell Stories Studio — services de consulting & mentoring, et We Tell Stories Creative — storytelling stratégique et créative interne.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store