© Doucéa

Troisième Saison propre (hors de l’émission Lunch Show) de TENDANCES BEAUTE — l’émission dédiée à la beauté et au bien-être de MM Radio — avec un format plus long et une extension du segment “Culture et Science de la Beauté”, toujours discuté avec des experts pour répondre aux problématiques cosmétiques que nous pouvons tous expérimentés.
Pour l’émission Hiver 2024, Angela Peauty échange avec nos invités de l’étranger — grâce au soutien technologique de MSI : de Marseille avec le docteur Véronique Gabriel-Marquier pour le sujet “Mains et Pieds Ultra Déshydratés Au-Delà de l’Hiver, Que Faire ?” et de Shangaï avec Natacha Tarascon — fondatrice de Doucéa.
En plus de présenter sa jeune marque, dédiée principalement aux enfants, qui débute en France ainsi que son parcours d’entrepreneur, le docteur en pharmacie répondra à la question “Crise d’Acné d’Adulte, Comment la Traiter ?”, second thème du segment “Culture et Science de la Beauté”.

“Je me suis dit qu’il doit y avoir quelque chose à mettre en place pour ses enfants qui ont beaucoup de problèmes : le côté dermato, science efficace mais aussi ce côté un peu ludique, un peu sophistiqué du soin.”

FOCUS INVITE

© MasterMINDER Entertainment

Lancée en Chine il y a 3 ans et débarquée en France en 2023, Natacha Tarascon explique ce qui l’a poussé à développer la marque Doucéa — envisagée Cosmeo Kid durant la phase de développement. “En général, on dit toujours qu’il y a une start-up qui se crée quand on observe un besoin. J’ai un de mes enfants — ma fille du milieu, qui je pense, avec l’arrivée du petit frère, dont la poussée d’eczéma et d’atopie s’est un peu intensifiée, forcément. Je pense que, comme toutes les mamans, j’achetais mes produits en pharmacie parce que moi-même je viens de ce domaine et dont je ne critiquerais pas du tout les formules parce que je les ai utilisées et réutilisées. Elles sont formidables mais c’est juste la manière de l’utiliser chez un enfant qui a des gros problèmes de peau qui est très compliquée. Souvent, les packagings sont assez austères, ils font assez médicaux, sont souvent prescrits post-visites de médecin donc, ce n’est pas très, très glamour, on va dire. Et puis, quand on a une petite fille de 4/5 ans qui est en pleine période “Reine des Neiges”, on a un peu du mal à la soigner.”

© MasterMINDER Entertainment

“Les parents qui nous écoutent et qui ont eu des enfants à problème atopique, c’est très difficile, il y a des insomnies, plus ça gratte plus c’est dérangeant, il n’y a plus rien que l’on supporte sur la peau.”

© MasterMINDER Entertainment

A la différence de la Chine au catalogue produits bien plus développé, Doucéa propose pour la France 3 premiers produits pour le visage : Apaisea pour les peaux sensibles et fragiles, “Elle contient des prébiotiques, c’est quelque chose que j’ai voulu mettre dans toute la gamme. Je ne peux pas dire que ce soit la tendance parce que c’est connu et reconnu mais il y a de plus en plus de recherches sur les prébiotiques et les probiotiques parce qu’on parle de plus en plus du microbiome et du microbiote” ; Doutopia pour les peaux sèches et atopiques dont l’ingrédient principal est le madécassoside, “On s’est aperçu que cette herbe avait des pouvoirs assez exceptionnels parce que quand les tigres se battent, ils ont souvent des grosses griffures et ils se roulent dans cette herbe pour se désinfecter et surtout se cicatriser. Nous utilisons le madécassoside qui vient de la Centella Asiatica de Madagascar qui a des pouvoirs seulement quand elle est produite à l’air libre” ; et une eau micellaire, “je n’aurais pas dû l’appeler eau nettoyante micellaire, j’aurais dû l’appeler eau traitante parce qu’effectivement, elle nettoie mais en même temps, elle traite. On a aussi les prébiotiques, probiotiques, de l’eau d’hamamélis. C’est vendu avec des cotons très doux en bambou pour éviter tous ces cotons un peu chimiques parce que le coton démaquillant que l’on utilise est souvent traité.”

© MasterMINDER Entertainment

“Avec ce système qui s’ouvre facilement, l’enfant ne dévisse pas, ça dose exactement, ça évite de mettre les doigts et de contaminer, donc ça nous permet de formuler avec un minimum d’ingrédients conservateurs.”

L’autre originalité du concept de Doucéa est son packaging. Eco-Friendly, les produits sont proposés sous forme de recharge dans le but de se concentrer sur des boîtiers au design pensé pour aider les enfants à adopter leur routine de soin. “Très honnêtement, on dit dans tous nos projets qu’on a vu 400 enfants, je pense qu’on en a vu beaucoup plus que 400. Même le nom Doucea a été validé avec les mamans et les enfants. Ils ont choisi les couleurs, ils ont choisi les thèmes et une fois que le côté marketing a été ficelé, on s’est attaqué en parallèle — parce qu’il faut 2 ans pour développer une marque de cosmétiques, surtout la tester afin qu’il y ait des résultats — aux formules. Le parfum Doucéa est hypoallergénique et est fait pour les bébés. Dans Dootopia, il n’y en a pas mais dans les autres, il y en a un peu parce qu’on a besoin de soins et de plaisir. Les enfants ont été une source d’inspiration.”

“On a des programmes que l’on a distribué, surtout dans les périodes de Covid parce que ça a été extrêmement compliqué en Asie mais effectivement, on travaille avec des hôpitaux à Paris.”

© Doucéa

Natacha Tarascon, expatriée en Chine depuis 11 ans, détaille son parcours jusqu’à la création de Doucéa dont les produits sont conçus à la fois en Chine et en France, toutefois avec des formules conformes aux marchés. “Après pharmacie, j’ai fait une école de commerce et je me suis toujours dirigée vers la cosmétique. Donc ça fait quand même presque 18 ans, on va arrondir 20 ans, que je suis dans la cosmétique. J’ai travaillé surtout dans les grands laboratoires français, plutôt en marketing et en export mais forcément, quand on est en marketing et en export, on aide aussi les équipes de développement à formuler et à designer des produits qui correspondent mieux aux pays. […] Mais c’est plutôt à mon arrivée à Shanghai où j’ai un petit peu diversifié mon expérience.”

“C’était très compliqué parce que je lance dans 2 pays où je commence de zéro. C’est comme si je lançais 2 marchés, tout nouveau, en même temps avec toutes les difficultés que ça comporte.”

La fondatrice évoque la complexité du marché de la cosmétique pour enfants. “Si on se met sur la cible enfants de 3 à 12 ans, c’est une cible qui est extrêmement niche et pas encore tout à fait bien développée parce que souvent, la maman de 0 à 2/3 ans s’occupe du bébé, elle prend le temps pour son bébé. Après 3 ans, on commence à enchaîner le deuxième enfant, voire le troisième, on ne commence pas à moins s’occuper mais à être moins attentif sur ce côté-là et puis, on a déjà tellement beaucoup de choses. […] Doucéa est aussi pédiatrique, donc on va sur le bébé qui est un marché déjà beaucoup plus gros.”

© Doucéa

“On est “mummy and me”, il y a une sorte de réciprocité. [Quand les mamans] redeviennent enceintes, on sait qu’il y a des passages transdermiques de certains ingrédients et elles sont encore plus attentives.”

Natacha Tarascon présente quelques références disponibles uniquement en Chine et le traitement de soins sur lequel Doucéa va se concentrer prochainement. “On a déjà des gels moussants, des crèmes pour les mains… Arriver en France avec des gels moussant etc., pour l’instant, ce n’est pas la peine donc, j’arrive vraiment avec des produits qui ont de la valeur. Ce qui m’intéresse énormément et j’ai beaucoup de demandes, en tout cas en Asie, ce sont surtout les problèmes de peau chez les adolescents parce qu’il y a très peu de solutions, surtout chez les garçons.”

“En France, comme on est vendu en pharmacie, déjà il y a la crédibilité du lieu, en Chine on n’a pas ça.”

Ecoutez le segment Focus Invité de Tendances Beauté !

En lien avec la conversation, redécouvrez l’extrait MM TV “Bouts de Lecture : La Digestion, Plus Qu’Une Affaire de Selles” de l’émission MM Fit.

Ecoutez l’émission intégrale sur MM Radio.

“Il faut se rappeler que notre peau est un organe à part entière qui fait en moyenne 2kg, dans la peau il y a 20% d’eau et dans le derme — la deuxième couche de notre peau — il y a 80% d’eau en condition normale. Elle vient d’où cette eau ? De l’alimentation, de l’apport en eau.”

CULTURE ET SCIENCE DE LA BEAUTE I : “Mains et Pieds Ultra Déshydratés Au-Delà de l’Hiver, Que Faire ?”

Phénomène de la saison hivernale, des peaux déshydratées et sèches. Toutefois, lorsque la gêne perdure tout au long de l’année, ne permettant pas à la peau de retrouver son équilibre malgré une protection et une hydratation de ses mains et de ses pieds, nous devons nous en préoccuper plutôt que de s’habituer et dépenser des sommes en solutions dermatologiques qui, à force, ne sont plus adaptées.
Nous évoquions déjà l’aspect protection de ses extrémités à travers le sujet “Soigner & S’Amuser Avec Ses Ongles” dans l’émission Tendances Beauté Printemps 2023 avec Stéphanie Saillard du groupe cosmétiques français Akeo.
Véronique Gabriel-Marquier répond au problème “Mains et Pieds Ultra Déshydratés Au-Delà de l’Hiver, Que Faire ?”.

© Anne Del Socorro

Médecin spécialiste en nutrition et micronutrition, en cosmétologie et bien-être, Véronique Gabriel-Marquier est aussi consultante et porte-parole santé pour les laboratoires pharmaceutiques Forever Living Products, Dermoinig et Horphag. Ce dernier développe et distribue l’ingrédient Pycnogenol, proposé sous la forme d’un complément qui peut aider les peaux à retrouver leur hydratation et élasticité. “Il faut savoir que c’est un extrait d’écorce de pin maritime et les exploitations se trouvent dans les Landes françaises, donc c’est vraiment un produit français. La production est locale, elle va exploiter des ressources qui sont renouvelables donc, produit sain, peu connu en France, plus au Japon, à l’international. […] Quatre propriétés antioxydants puissants hypers importants, y compris pour la peau : anti-inflammatoire naturel — hyper intéressant puisque si vous consommez un anti-inflammatoire naturel, vous n’aurez pas les effets indésirables des anti-inflammatoires traditionnels — promoteur de la macro et microcirculation sanguine, et régénérateur du collagène et de l’acide hyaluronique.”

© MasterMINDER Entertainment

“Pycnogenol, c’est 40 ans de recherche, 160 études cliniques, 400 publications, 10 000 patients.”

Le docteur explique pour quelles raisons une peau peut se retrouver constamment ultra sèche. “Penser à la génétique. Il y a des familles qui vont avoir une peau sèche, ultra sèche. Penser peut-être à un traitement qui a été pris, penser au mode de vie, penser à la saison. On va avoir une peau qui est totalement différente et d’ailleurs une routine cosmétique pour le visage qui peut être différente de l’hiver ou de l’été, ça on le sait. Donc, prendre tout ça en considération parce que ce n’est pas toujours une fatalité et il faut pouvoir apprivoiser un petit peu tout ça. Et puis, cette problématique, il faut qu’elle soit prise en charge. […] Qu’est-ce que génère finalement une hyper déshydratation ? Une perte cutanée en eau qui est beaucoup, beaucoup plus importante, c’est-à-dire que si on a des craquelures, des peaux très sèches, on va se déshydrater encore plus. Est-ce que ça peut être grave ? Non, puisqu’il va falloir corriger et ça se traite sous occlusion avec des produits vraiment adaptés.”

“Il ne faut pas que ce soit un métier à plein temps de prendre en charge sa peau.”

Notre sélection expérimentée pour mains et pieds ultra-déshydratés, à appliquer et masser régulièrement afin d’obtenir des résultats sur la durée :

© MasterMINDER Entertainment

+ la très efficace Crème Réparatrice Cicaplast Mains de La Roche-Posay qui associe 30% de glycérine et 4% de niacinamide pour apaiser et réduire les irritations, surtout restaurer le film hydrolipidique de la barrière cutanée et protéger des agressions extérieures. Pour enfants et aux adultes, disponible en pharmacies et en parapharmacies, à partir de 8€ le tube de 50ml
“Quand on a une problématique mains et pieds hypers secs, il faut avoir une texture adaptée. La texture adaptée doit être hyper riche. Ce qui est hyper important quand on va essayer de lutter contre cette hyper sécheresse, c’est de faire l’hydratation avec le produit adapté. On ne prend pas sa crème de visage parce que ça ne marchera pas. Et puis, bien connaître son affinité produit.”

© MasterMINDER Entertainment

+ l’agréable Soin des Mains Crème Bio Pour Mains Sèches et Abîmées de Centella pour nourrir tout en agissant sur le vieillissement cutané grâce à du beurre de karité, de l’huile d’amande douce bio, de l’aloe vera, de l’extrait de Centella Asiatica Bio et de l’acide hyaluronique. 18,90€ le flacon de 40ml via la boutique en ligne des Laboratoires Roig
“Se dire qu’une crème ne marche pas pour les mains pour les pieds, non. Elle n’est pas adaptée mais il n’y en a d’autres qui sont adaptées. Glycérine, on peut parler de beurre de karité, on peut parler d’aloe vera.”

© MasterMINDER Entertainment

+ se concentrant sur les céramides naturelles, CeraVe a développé une formule exfoliante pour sa Crème Pieds Régénérante enrichie à l’acide salicylique et la niacinamide pour retenir l’eau dans nos tissus, assouplir les peaux rugueuses et éliminer les cellules mortes. 6.90€ le tube de 88ml disponible en pharmacies et en parapharmacies
“[Les céramides], c’est notre hydratant naturel qui va permettre de protéger notre peau, qu’on va sécréter nous-mêmes. Certains types de peau ultra sèche vont avoir un défaut en céramide et donc, la peau sera sèche. Il faut faire le parallèle entre, finalement, les peaux sèches et les peaux déshydratées. Les peau sèches manquent de gras, de céramides, les peaux déshydratées manquent d’eau.”

Pratiques à adopter :

Les masques pour mains et pieds : “Ça va dépendre de la problématique de la personne. […] On peut avoir soit des produits tout près avec de la crème dans les gants qu’on peut porter une vingtaine de minutes, même chose pour les pieds. Soit le faire soi-même.”

Exfoliation et râpe pour les pieds. “C’est hyper intéressant parce qu’on parlait du renouvellement cutané. Très, très souvent, on va avoir une petite aberration du renouvellement cutané, notamment au niveau des pieds qui sont soumis au frottement — soit au frottement de la chaussure, soit au frottement des sandales l’été. Donc, aider le pied à s’exfolier avec une râpe mécanique ou une râpe électrique, c’est bien parce que ça va aider le pied à ôter toutes ces futures callosités, voire fissures, qui peuvent après être extrêmement douloureuses.”

“À partir du moment où une problématique s’installe, ne paraît pas normale, il faut effectivement se dire, “là je consulte. J’ai des crevasses, ça saignotte, même avec l’énergie que je mets, je n’y arrive pas”, dans ce cas-là il faut effectivement consulter.”

Ecoutez le segment “Culture et Science de la Beauté : “Mains et pieds ultra déshydratés au-delà de l’hiver, que faire ?” dans Tendances Beauté !

En lien avec le sujet, redécouvrez l’extrait MM TV “X-Socks : Les Gammes Running 2024 et Prendre Soin de Ses Pieds” du Mini Lunch Show.

Ecoutez l’émission intégrale sur MM Radio.

ACTU BEAUTE

Comme discuté précédemment à travers le sujet “Focus Soins des Dents” de l’émission Tendances Beauté Eté 2022, prendre soin de sa bouche n’est pas à prendre à la légère et va au-delà du simple brossage des dents.
C’est ce que propose la marque suisse GUM avec ses 105 références de produits et accessoires dédiés à la santé bucco-dentaire.

© MasterMINDER Entertainment

GUM enrichit d’ailleurs sa gamme Gum Bio avec un bain de bouche non agressif, à compléter avec le Gel Dentifrice Gum Bio pour en prolonger les effets. Sans alcool et vegan, le Bain de Bouche labellisé Cosmebio, Cosmos Organic par Ecocert Greenlife est composé d’ingrédients d’origine naturelle comprenant une dose équilibrée de fluor associée à l’aloe vera et de la menthe poivrée. 4.99€ la bouteille recyclable de 75ml disponible exclusivement en pharmacies et parapharmacies
“On en revient au même sujet, au microbiote. C’est bien de tuer les mauvaises bactéries, celles qui génèrent la mauvaise haleine, etc. mais le problème, c’est que vous tuez aussi les bonnes,”
Natacha Tarascon.

© MasterMINDER Entertainment

Ecoutez le segment Actu Beauté de Tendances Beauté !

“J’ai été assez étonné quand j’ai regardé les derniers chiffres, selon la Société Française de Dermatologie, on estime que 25% des français seraient concernés. C’est quand même assez énorme et principalement ce sont les femmes.”

CULTURE ET SCIENCE DE LA BEAUTE II : “Crise d’Acné d’Adulte, Comment la Traiter ?”

Autre phénomène dermatologique impactant, l’acné.
Cette maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé ne ravage plus seulement la peau du visage, de la poitrine et du dos des adolescents en pleine puberté mais de plus en plus les peaux d’adultes qui n’imaginaient pourtant plus subir des poussées d’acné.
Nous en discutons avec notre invité, docteur en pharmacie, Natacha Tarascon, afin de vous aider à traiter et prévenir cette pathologie qui peut percuter notre bien-être mental, alors qu’obtenir un rendez-vous chez un dermatologue en France continue à devenir bien trop long.

A propos de ce qui peut causer une crise d’acné d’adulte. “Il y a beaucoup de raisons mais ce qu’on s’aperçoit vraiment, c’est surtout sur des femmes, si je dois généraliser, sur des femmes actives, surmenées et stressées (Culture et Science de la Beauté : “Le Stress Contre Nos Soins (et Donc, Notre Peau”). Je l’ai vu aussi, souvent, quand il y a un changement radical dans une vie personnelle, ça peut être un décès, un divorce, une arrivée dans un pays, le changement alimentaire, le stress, la pollution, l’adaptation. etc. On peut avoir des poussées d’acné qui sont souvent liées à des poussées hormonales. On s’aperçoit de manière générale — des dermatos en parleront mieux que moi — le cortisol qui augmente, les hormones qui augmentent, etc. Ça arrive chez la femme enceinte aussi.”

“Il y a 3 fois plus ou 4 fois plus d’acné juvénile chez les fumeurs. L’alcool, l’hygiène, tout ça, ce sont des choses qui aggravent l’acné.”

TRAITER

Notre sélection expérimentée — en attendant votre traitement prescrit — pour vous aider à, tout d’abord, soigner votre peau alors que l’inflammation s’est déjà installée, présente différents stades d’évolution de vos boutons et a laissé quelques taches d’hyperpigmentation au passage :

© MasterMINDER Entertainment

+ la nouvelle formule du gel-crème anti-imperfections Effaclar Duo+ M de La Roche-Posay. En complément de 7 actifs qui vont agir sur les boutons, l’excès de sébum, les points noirs, les rougeurs et les taches, le Phylobioma — un actif d’origine naturelle développé par le laboratoire français, pour soulager les peaux à tendances acnéique. 17€ le tube de 40ml disponible en pharmacies, parapharmacies et sur la boutique en ligne laroche-posay.fr
“Une des premières fonctions des crèmes, c’est de diminuer et réguler la libération de sébum. Le sébum, c’est cette graisse qui est hyper importante, elle protège notre peau, mais quand elle est en excès, elle absorbe tout ce qu’il ne faut pas absorber.”

“Les crises d’acné diminuent quasiment, on va dire, vers la préménopause, ménopause. On se rend compte qu’il y a beaucoup moins d’acné.”

© MasterMINDER Entertainment

+ le sérum gel Rétinol Anti-Marques de CeraVe aux 3 céramides essentiels associé à de l’extrait de racine de réglisse et de la niacinamide, pour éliminer les cellules mortes sans irriter la peau, grâce son actif d’exfoliation chimique. Il va ainsi réduire l’hyperpigmentation tout en uniformisant le teint. 18€ le flacon pompe de 30ml disponible en pharmacies et en parapharmacies
“[Le rétinol] est un ingrédient qui n’est pas cher, qui est facile à produire et qui est multifonction. Il a tellement de fonctions au niveau anti-âge, au niveau antitaches, au niveau anti-imperfections, qu’on le met à toutes les sauces parce que c’est un actif qui est très actif et qui fonctionne très, très bien.”

PREVENIR

Notre sélection expérimentée, avec des soins à incorporer dans une routine, pour vous permettre d’éviter de faire l’expérience d’une crise d’acné d’adulte, aussi, pouvoir interrompre la course d’une inflammation :

© MasterMINDER Entertainment

+ le doux Gel Purifiant Intense Normaderm de Vichy qui va cibler les imperfections des peaux mixtes et grasses sans les agresser. Son rôle : aider votre peau à trouver son équilibre en régulant le sébum grâce au cuivre, au zinc et aux probiotiques qu’il contient. 11.70€ pour le tube de 200ml disponible en pharmacies, parapharmacies ainsi que sur la boutique en ligne Vichy.fr
“Ce que l’on dit souvent, c’est de ne pas laver trop souvent la peau. Je sais que l’on a des boutons, je sais que l’on est gêné. Il vaut mieux utiliser ce genre de soins le soir, comme ça, on a bien débarrassé tout ce qu’on a bien absorbé. La nuit, souvent on ressort de l’huile mais le matin, un nettoyage léger suffit. Il ne faut pas renettoyer sa peau, ça ferait trop et surtout, n’oubliez pas que l’eau est calcaire donc, ça peut même quelquefois encore plus agresser et aggraver.”

“[Habituer] les enfants à nettoyer leur peau et à traiter leur peau. Une étude a montré que l’adolescence se passerait beaucoup mieux parce que, pour eux, c’est un geste normal, c’est comme utiliser une crème solaire.”

© MasterMINDER Entertainment

+ la Lotion Purifiante Certifiée Bio Aqua Magnifica, gamme anti-imperfections de Sanoflore, dont la formule contient 9 huiles essentielles brevetée et de l’extrait de menthe poivrée. Effet fraicheur garanti, surtout son effet calmant ainsi que pour le nettoyage des résidus. 18€ pour la bouteille de 200ml disponible en pharmacies, parapharmacies ainsi que sur la boutique en ligne Sanoflore.fr
“Ça donne envie. […] La peau est quand même assez incroyable. On a du mal à la cerner. Sur certains produits, il peut y avoir un effet magique et sur certain, un effet totalement décevant et c’est pour ça que la pharmacie a beaucoup de produits. La peau est complexe.”

“Les hommes ont souvent la peau plus grasse que les femmes. Ça peut être un mauvais entretien de la peau, peut-être qu’ils prennent moins soin d’eux, ils nettoient moins la peau.”

© MasterMINDER Entertainment

+ de la gamme anti-imperfections Normaderm de Vichy, le fluide sérum Probio-BHA — pour acide salicylique. Un exfoliant chimique qui, grâce à ses actifs végétaux et des probiotiques cultivés dans l’eau volcanique de Vichy, va accélérer la régénération cellulaire et ainsi, diminuer les imperfections causées par l’acné hormonale. Son effet PLUS : assainir la peau, la matifier et améliorer sa barrière protectrice. 28€ pour le flacon de 30ml disponible en pharmacies, parapharmacies ainsi que sur la boutique en ligne Vichy.fr
“J’aime bien ce côté fluide, très léger, je suis devenu un peu asiatique là-dessus.”

“Souvent le problème, c’est qu’en hiver, on met des textures qui sont beaucoup plus grasses mais chez certains, ce sont souvent des manques d’eau de la peau et pas de l’huile qu’il faut. Donc, il faut faire très attention à ne pas se tromper.”

Ecoutez le segment “Culture et Science de la Beauté : “Crise d’Acné d’Adulte, Comment la Traiter ?” dans Tendances Beauté !

“On peut devenir allergique à un parfum, à une crème, au bout de 15 ans alors que vous l’avez utilisé pendant 15 ans, ça c’est un autre phénomène mais en plus, on peut devenir beaucoup plus sensible, pendant certaines périodes de la vie d’une femme, à certains produits.”

CONCLUSION : Les Derniers Conseils de l’Invité

La peau face aux bouleversements climatiques. “La beauté, c’est aussi l’intérieur. Une bonne alimentation, tout ce qui est enrichit avec tout ce qui est oméga-3. Je ne suis pas la spécialiste, mais il me semble qu’il y a quand même beaucoup de choses à mettre en place. L’hiver, ce n’est pas tartiflette qu’il faudrait faire, c’est plutôt poissons gras — même si on a besoin un peu de tartiflette. Mais c’est vrai que tout ce qui est poissons gras, amandes, le chocolat noir, toutes ces choses-là, sont bonnes. Beaucoup de fruits — pourtant, c’est la mauvaise saison, des fruits de saison, les oranges, les mandarines, ça c’est quand même primordial. Et de l’eau, j’allais dire de l’eau chaude.”

“L’eau chaude est remède à tout en Chine, et le thé vert et blanc ont énormément d’effets antioxydants. Ils boivent toute la journée de l’eau tiède et chaude, même à table, surtout pendant l’hiver.”

Préparer sa peau à l’arrivée du printemps. “En général, avec ces changements de saison, on a la peau encore plus sensible donc, ça veut dire qu’il y a certains traitements que vous ne supporterez plus parce qu’il y a certaines molécules qui sont un petit peu plus sensibilisant que d’autres. Il faut revenir à des crèmes plus basiques, plus minimalistes, plus simples et ensuite, vous pourrez reprendre votre traitement un peu plus tard.”

Ecoutez l’émission Lunch Show avec Netatmo qui lance son kit “Clé et Serrure Connectées” et la nouvelle sandwicherie Ficelle Paris.

Abonnez-vous à la newsletter de MASTERMINDER Entertainment pour recevoir les BEST-OF des émissions de MM Radio, des contenus MM TV ainsi que des coulisses CREATIVE STUDIO en envoyant simplement un email à masterminder-subscribe@masterminderentertainment.com.

TENDANCES BEAUTE de MM RADIO est un rendez-vous saisonnier, disponible sur SPOTIFY, AMAZON MUSIC et DEEZER, en plus d’APPLE PODCASTS, TUNEIN ET GOOGLE PODCASTS ! #TendancesBeaute

Les extraits vidéos/audios et citations de l’émission sont partagés sur nos réseaux sociaux @masterminderent.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn
Threads

--

--