MM RADIO — TV & SHISH : LA CRÉATION FRANÇAISE ET LA MUSIQUE DANS LES SÉRIES

“Quand la série est mauvaise, la musique est mauvaise,” David Starck.

Retour de l’émission TV & Shish qui prend ces marques de manière saisonnière sur MM Radio.
Au cœur de cette nouvelle conversation hivernale donc, présentée par Angela Peauty, “La Création Française et la Musique dans les Séries”, avec Frédéric Rosset, créateur et auteur de la série “Irresponsable” diffusée sur OCS — également scénariste sur les prochaines séries “Accro” sur Arte et “Les Bracelets Rouges” sur TF1) — et David Starck, compositeur musical de films et séries pour les chaînes HBO, E!, MTV, entre autres.

L’émission en trois parties débute tout d’abord par les séries récompensées aux Golden Globes 2017 avant de débuter sur La Création Française avec Frédéric Rosset qui présente sa série OCS Signature de 10 épisodes de 22 minutes. “OCS a une ligne éditoriale assez particulière en France. Ce sont les seuls sur le créneau de la série comédie de 26 minutes, qui est une logique assez intelligente de leur part parce que comme ils ont envie de faire des séries comme on en fait nulle part ailleurs en France et qu’en même temps, ils ont un budget assez limité — entre ce créneau-là qui est complètement laissé de côté pour l’instant, en tout cas par la plupart des chaînes hertziennes françaises, la comédie de 26 minutes — c’était plutôt intelligent de leur part parce que du coup, ça donne des séries qu’on ne fait pas vraiment sur les chaînes un peu plus généralistes et en même temps, ça rentre complètement dans leur logique de budget.”

“Je ne dirais pas non à plus de budget, surtout pour le nombre de jours de tournage.”

En plus du travail de réalisation sur “Irresponsable”, de l’écriture des épisodes, du casting, de la créativité et de ses contraintes, Frédéric Rosset explique le métier de showrunner à la française. “Sur toutes les prises de décision — du casting jusqu’au final “cut” — on est donc trois : le producteur, le scénariste, le réalisateur. Comme il n’y en a pas un qui fait les deux rôles mais qu’on a chacun un rôle, du coup on est on est plus dans une logique de quand il y en a deux qui sont en désaccord sur un point, le troisième tranche. Ce qui fonctionne très bien, si les gens s’entendent évidemment.”

En seconde partie d’émission, le plateau fait le point sur la tendance de la saison 2016/17 avec l’apogée des séries américaines centrées sur le quotidien et analyse spécifiquement les nouvelles séries dramédies “Insecure” diffusée sur HBO, “This Is Us” diffusée sur NBC et le dimanche soir sur Canal+ Séries et “Better Things” diffusée sur FX. “J’ai des critères très, très précis pour le “mellow”, c’est-à-dire que je trouve que c’est un genre passionnant mais extrêmement casse-gueule,” explique Frédéric Rosset. “La comédie où l’on met des moments de drame dedans, ça pour le coup c’est peut-être un peu plus récent et compris aux États-Unis. Avant, la comédie de 26 minutes, c’était vraiment exclusivement drôle et des moments un peu dramatiques, c’était plus rare. Il y a pour le coup une vraie explosion.”

“La musique, c’est juste une épice, il ne faut pas que ce soit le plat principal”.

La troisième et dernière partie de l’émission se porte sur La Musique dans les Séries avec David Starck : de quelle manière la musique peut ruiner les épisodes d’une série et à quel point le thème marque une série au-delà de sa diffusion. “La musique, c’est juste une épice, il ne faut pas que ce soit le plat principal,” explique le compositeur pour des séries telles que “Clash of the Corps”, “Wallburgers”, “Hollywood Medium”, “Nightwatch New Orleans” et “Killer Kids”. “[Le générique] donne une couleur. Ce qui est aussi important, c’est le côté lucratif. Ça paye beaucoup plus parce qu’il y a différentes façons d’être payé dans la musique. Il y a la musique à l’intérieur de la série et la musique de générique. Ça n’a rien à voir. En droit d’auteur, c’est 10 fois plus cher parce que c’est l’identité [de la série].”

Dès le 18 janvier, découvrez des EXTRAITS VIDEO de l’émission sur les réseaux sociaux et notre plateforme MM TV !

TV & SHISH, c’est une émission par saison sur MM RADIO ! #TV&Shish
 Egalement sur Podcast et ACAST et TUNEIN.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur (via l’onglet MM RADIO situé à droite), mais aussi via votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Les CITATIONS de nos invités seront partagées sur nos réseaux sociaux.


Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram 
Facebook
Tumblr
LinkedIn

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.