MM RADIO — ŒUVRES DE FOI : “COMMENT LIS-TU LA BIBLE ?” — BERTRAND COLPIER & ANGELA PEAUTY

MasterMINDER Ent.
MasterMINDEREntertainment
9 min readOct 16, 2018

“Elle a cette capacité de, non seulement, transformer notre manière d’être les uns avec les autres mais aussi nos comportements, nos blessures,” Angela Peauty.

MM RADIO peut aussi être écoutée sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.

MM RADIO continue sa rentrée et lance la saison 2 de l’émission ŒUVRES DE FOI.
Après une saison 1 riche en introduction à une connaissance réelle de Dieu, Son Fils Jésus-Christ, la foi, la rédemption, le Salut, la miséricorde, l‘Amour et une connexion intime avec notre Créateur par Jésus-Christ, place à une saison 2 de pratiques !

Œuvres de Foi présente une nouvelle dynamique pour cette saison.
3 séries trimestrielles présentant des témoignages de ceux qui entretiennent une relation avec Dieu pour leur vie, celle de ceux qui les entourent et qu’ils touchent. A votre tour de vivre de telles merveilles et chaque émission sera construite afin de vous y aider, à travers des conseils, des astuces, des idées, des inspirations, des révélations et surtout, beaucoup de motivation pour vous donner soif de passer à l’action, tout autant.
Le but, associer le divin et la pratique pour une existence en constante évolution.

La première série s’intitule “Comment Lis-Tu La Bible ?”. Pourquoi un tel sujet ?
Tout simplement parce que nous avons constaté que beaucoup de ceux qui jugent Dieu, qui ont des doutes sur l’existence de Jésus-Christ, n’ont même jamais ouvert la Bible.
Quant à ceux qui se sont éloignés de Dieu, la raison est qu’ils n’ont jamais su faire grandir leur relation avec Lui, leur état d’esprit, activer leur foi, passer à l’étape supérieure — comme pour toute autre situation et connaissance — et s’en sont lassés, n’en ayant jamais vu les fruits.
Ainsi, chaque mois, deux personnalités décortiqueront leur manière de lire, étudier et méditer la Bible. Ils ont entendu, ils ont cherché sans relâche, ils ont vu et vécu.

Ce mois d’octobre, c’est Bertrand Colpier — pasteur, instituteur biblique et fondateur d’Oasis Mouv’, un organisme qui organise des réunions de rafraîchissement spirituel et pratique avec les églises — et Angela Peauty, que vous connaissez déjà, entre autres fondatrice de MasterMINDER Entertainment, productrice et hôte des émissions de MM Radio, productrice et réalisatrice pour MM TV.

“La Bible représente, pour moi, un livre de trésors,” Angela Peauty.

Comme à chaque série, voici le verset thème sur lequel méditer.
Un conseil majeur de la part de Dieu à Son fidèle, que vous pouvez retrouver dans le livre de Josué, chapitre 1, verset 8 à 9, “Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.”

“J’ai appris à découvrir que Dieu nous aime et qu’Il met tous les moyens mais Il ne peut pas nous forcer,” Bertrand Colpier.

Préparez-votre To-Do List, prenez des notes, piochez ce qui vous plaît selon votre style de vie et les possibilités que vous souhaitez mettre en place. Si vous désirez sérieusement voir des changements, ils ne s’établiront pas tout seul et Dieu ne le fera pas dans un cœur non désireux.
Secouez-vous, cassez vos vieilles habitudes et mettez-y de votre volonté profonde afin de voir votre maison — votre cœur, votre esprit et votre âme — reconstruite !

“La Bible, c’est un livre qui sauve, c’est un livre d’accompagnement, c’est un livre ami, on va dire, c’est un livre qui construit,” Angela Peauty.

POURQUOI LA BIBLE ?

“La Bible représente, pour moi, la vérité. C’est-à-dire une vérité qui n’est pas sèche, qui n’est pas quelque chose qui est lourd, ce n’est pas une vérité qui me tient dans un carcan mais c’est une vérité qui est vivante, permanente et qui m’aide à comprendre, d’abord, qui est Dieu, mieux comprendre qui est Jésus, son Fils, qui est le Saint Esprit, mieux comprendre l’histoire du peuple juif, les exigences de Dieu, m’aide à comprendre aussi qui est Jésus, pourquoi il est venu, comment il est venu, c’était quoi son rôle et aujourd’hui, pourquoi l’Évangile n’a jamais cessé d’exister, ni de se développer aussi,” Bertrand Colpier.
“Je lis la Bible, d’abord, pour ma propre vie, pour pouvoir me ressourcer, pour pouvoir entendre Dieu me parler, pour pouvoir, après, mieux appréhender les difficultés de la vie de tous les jours, pour savoir comment il faut me comporter dans toutes les sphères de ma vie.

“À partir du moment où vous délimitez ce que vous pensez de la Bible, vous pouvez l’appliquer à tous les domaines de votre vie. Moi, je l’applique dans mon business, je l’applique dans mes relations, je l’applique même dans ma façon de prévoir des projets, ma façon d’envisager les choses aussi. Donc, vraiment, ceux qui limitent la Bible a un livre d’applications — comme je le faisais au début de manière religieuse — limitent le pouvoir transcendant de la Bible,” Angela Peauty.
“Je lis la Bible pour des raisons personnelles parce que j’ai encore du travail à faire, je ne suis pas parfaite, bien entendu et à partir de ce moment où j’ai conscience de mon imperfection et que j’ai encore tellement de choses à découvrir de Dieu — parce que c’est une relation sur la durée, comme un époux, comme un ami, même encore une personne de la famille, même si elle est de la famille, une personne continue à grandir, va se transformer, va vivre selon les expériences de sa vie, on apprend à connaître ces personnes. Et Dieu est une personne qui est tellement Grand, qui est Illimité, que l’on a tellement encore de choses à vivre et à découvrir de Lui, de Sa façon de penser, Sa façon d’envisager les choses qui n’est vraiment pas comme nous. […] Donc, je lis la Bible de façon personnelle, pour mon évolution et puis, pour mes relations aussi, également professionnellement, puisque, bien entendu, je présente une émission qui s’appelle Œuvres de Foi et bien d’autres choses aussi, au-delà de MM Radio. Eh bien, il faut que je me forme, il faut que je sois telle une journaliste, que vraiment je cherche le concret, que je recherche les faits, que je m’instruise continuellement, que je donne les bons mots, que j’utilise les bons versets.”

“Quand on suit Dieu, quand on suit Jésus, on est comme son avocat — c’est ce que Jésus était. Alors, pour mieux représenter mon client, j’ai intérêt à mieux le connaître et à mieux connaître sa vie aussi, afin de pouvoir le représenter “au tribunal du monde”,” Angela Peauty.

COMMENT OPÈRE-T-ELLE DES CHANGEMENTS ?

“La Bible, ce n’est pas un livre de recettes qu’on doit apprendre par cœur. Et puis, ce n’est pas le Bescherelle. […] C’est un livre que l’on ne doit pas répéter bêtement, c’est un livre qui doit s’imprégner en nous, qui doit travailler en nous, que l’on doit comprendre. Dieu n’est pas Celui qui veut faire de nous des moutons de Panurge. Il nous propose un contrat, Il nous propose un cadre. Alors, on est libre de l’accepter ou pas,” Bertrand Colpier.
“Ce n’est souvent pas des kilomètres de lecture, même si la Bible nous encourage à lire, mais plutôt à lire intelligemment, en réfléchissant sur ce qu’on vient de lire et en se laissant guider par le Saint Esprit, qui est le plus grand enseignant, la meilleure école biblique avant les autres.”

“Déclarer, c’est tellement important. C’est-à-dire que Dieu nous a fait tellement de promesses dans la Bible, si vous arrivez vraiment à les lire, il y en a dans toutes les pages, il y en a dans l’ancien testament, pour les autres qui sont aussi pour nous. Il y en a aussi dans la vie, dans la bouche et la façon de faire de Jésus. Il y en a dans la vie, la parole, des déclarations inspirées des disciples, des apôtres. Il y en a dans tous les fidèles de Dieu. A déclarer, il y en a dans les Psaumes, il y en a dans les Proverbes. Et donc, la Parole de Dieu a vraiment opéré, on va dire, de façon constructive, des changements dans ma vie quand j’ai commencé à déclarer et à vraiment changer ma façon de prier,” Angela Peauty.

“Il faut vraiment, toujours, que les études que vous trouvez soient accompagnées de versets. S’il n’y a pas de versets pour confirmer, jetez l’étude,” Angela Peauty.

DES CONSEILS POUR DÉCOUVRIR LA BIBLE

“Ce que je conseillerai à nos auditeurs et à ceux qui veulent découvrir la Bible, c’est de commencer par le nouveau testament, par l’Évangile de Marc et de lire ça tranquillement, un petit peu tous les jours et d’essayer de lire les histoires qui y sont. Et puis, en lisant cela, prendre un instant pour réfléchir et puis laisser leur cœur être touché parce que cette Parole de Dieu est vivante. La Bible dit elle est permanente, c’est une semence incorruptible. La Bible dit que le Saint Esprit travaille avec nous et confirme Sa Parole. Donc, il y a une action du Saint Esprit quand on lit la Bible,” Bertrand Colpier.
“N’ingurgitez pas des kilomètres de Bible, ça risque d’être indigeste. Prenez le temps de lire et d’essayer de comprendre.”

“Fixez un rendez-vous avec Dieu, selon vous. Moi, c’est le matin parce que je sais que la fin de journée, je suis claquée et je ne pourrai pas faire une étude de la Bible mais je pourrais lire un verset. Il y en a qui pourront le faire à l’heure du déjeuner s’ils se lèvent très tôt, par exemple, les ouvriers ou les gens qui travaillent très loin. Il y en a aussi qui restent une heure dans le RER ou autre chose donc ils peuvent se faire leur lecture/méditation de la Bible ou bien même ceux qui sont dans les voitures, dans les bouchons, lecture audio de la Bible aussi. Vous avez plein de dispositions que Dieu a prévu à cet effet par Ses Hommes, des Hommes fidèles,” Angela Peauty.
“Laissez votre esprit tranquille, premièrement. Tranquille, sans bruit, sans musique, sans télé. Laissez-le. Prenez votre douche, lavez la vaisselle sans autre bruit, promenez-vous, allez au parc. Laissez votre esprit tranquille. Et secondo, laissez votre esprit tranquille mais se promener, là où il veut aller.[…] Laissez-le faire ce qu’il a à faire. Le cerveau est intelligent, l’esprit est inépuisable, dans le sens où tout ce que vous avez ingurgité en informations et en façon de vivre, le Saint Esprit va le diriger. Laissez-le réarranger, réorganiser les choses et faire remonter les choses à la surface.”

“Un chrétien, ce n’est pas quelqu’un qui est exempt de toute difficulté. C’est quelqu’un qui, en effet, évite plein de difficultés parce qu’ils essayent de plaire au Seigneur,” Bertrand Colpier.

Bonne écoute et bonne expérience personnelle à tous !

Si vous avez des questions sur la lecture de Bible et les divers outils d’évolution qui seront mis en place cette saison, n’hésitez pas à nous contacter à oeuvresdefoi@masterminderentertainment.com. Nous aurons plaisir à vous répondre ainsi que nos divers invités des émissions d’OEUVRES DE FOI à qui nous transmettrons vos questions.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

©MasterMINDER Entertainment

ŒUVRES DE FOI, c’est une émission mensuelle durant la Série 3 sur MM RADIO ! #OeuvresdeFoi
Mais également sur TUNEIN, ACAST et STITCHER.

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn

--

--