Deuxième escale pour la matrice Droit du Travail 3.0 : le récap’ des projets

MATRICE
MATRICE
Jun 13 · 3 min read

Les jeunes entrepreneurs ont à nouveau rencontré les collaborateurs des Éditions Législatives et du groupe Lefebvre Sarrut pour présenter l’avancée de leurs projets et témoigner de leur aventure au sein de Matrice.

Encore une étape franchie avec succès par les entrepreneurs de la matrice Droit du Travail 3.0. Le mercredi 5 juin, ils avaient rendez-vous avec leur partenaire, le groupe Lefebvre Sarrut (auquel appartiennent les Éditions Législatives et Dalloz), pour présenter leurs solutions.

Six mois après leurs débuts dans Matrice, les équipes sont revenues sur leurs avancées lors d’échanges croisés avec le partenaire. Les équipes du groupe Lefebvre Sarrut ont salué la grande maturité des matriciens, qui ont fait des progrès remarquables en seulement quelques mois. Depuis leur premier hackathon en décembre dernier, leurs projets ont acquis une vraie solidité et, surtout, ils répondent à des problématiques concrètes rencontrées par les professionnels RH et leurs conseils, praticiens du droit, en matière d’accès et de mise en œuvre du droit du travail.

Les 4 prototypes adressent des questions cruciales, comme la conformité légale et conventionnelle des contrats, la facilitation du dialogue social, la veille d’impact des grandes réformes en cours et à venir… Autant de solutions qui mêlent numérique, innovation et entrepreneuriat et englobent plusieurs questions actuelles posées par le droit du travail en France.

De leur côté, les matriciens ont livré leurs témoignages, inspirés par leur nouvelle vie d’entrepreneurs. “Il y a toujours eu chez nous cette envie d’entreprendre et Matrice a permis de canaliser cette énergie et d’insuffler une psychologie de l’action” a ainsi expliqué Alassane, l’un des membres d’Oppus, une des startups en devenir de la matrice.

Pour rappel, les étudiants, issus de 42, de Paris I Panthéon-Sorbonne, de la Faculté de droit de Nancy et de Paris V Descartes, sont réunis depuis novembre dernier autour de la thématique du droit du travail, soulevée par les partenaires, le groupe Lefebvre-Sarrut, les Editions Législatives et Dalloz.

“Il y a toujours eu chez nous cette envie d’entreprendre et Matrice a permis de canaliser cette énergie et d’insuffler une psychologie de l’action” — Alassane, membre d’Oppus.

L’objectif de cette matrice ? Imaginer des outils innovants pour faciliter la mise en œuvre de cette matière complexe, au cœur des préoccupations des entreprises. Et ainsi “tenter de construire ensemble l’avenir de notre métier d’industriel de l’information pour nos clients professionnels RH demain”, résumait Anne-Laure Chaumeil, Directrice de la Communication des Editions Législatives, lors du sprint créatif à Matrice le 5 décembre dernier.

Nous vous proposons ici un bref récapitulatif des quatre prototypes présentés le 5 juin, pour leur deuxième escale.

Fraterlex : ouvrir la négociation collective par l’éclairage de son environnement à travers les accords d’entreprises.

Nous consolidons les accords en leur apportant analyse et contexte. Nous permettons leur comparaison pour résoudre les problèmes d’asymétrie d’information.

Le corner de Fraterlex, pendant la deuxième escale à Matrice © Matrice

LexNews : le moteur de recherche des dossiers législatifs

Les avocats et autres professionnels du droit peuvent passer beaucoup de temps dans leur recherche des travaux législatifs. LexNews veut simplifier la recherche parlementaire et propose un moteur de recherche et de versioning des dossiers législatifs. Cet outil, qui se présente comme une plateforme web, permet d’assurer la veille parlementaire.

Oppus : la rédaction d’un contrat de travail est une activité complexe, chronophage et qui comporte de nombreux risques.

Oppus est un outil qui permet d’améliorer l’efficacité rédactionnelle et la sécurité contractuelle des rédacteurs de contrats de travail. Il automatise des modèles personnalisables et permet de vérifier, en temps réel, leur conformité aux dispositions législatives et conventionnelles. À la clef, ce que nous souhaitons obtenir, c’est une diminution importante du coût de rédaction des contrats et une baisse analogue du risque d’erreurs.

Lawapi : Silogi, le moteur de recherche juridique

Silogi combine un moteur de recherche juridique et un logiciel de traitement de texte. Le premier centralise les sources publiques et celles de vos éditeurs préférés, le second facilite votre rédaction grâce à son outil de gestion des abréviations. Et vous pouvez partager vos documents en toute sécurité avec vos collègues !

MATRICE Journal

Porter l'innovation dans des mondes complexes

MATRICE

Written by

MATRICE

Porter l'innovation dans des mondes complexes. https://matrice.io

MATRICE Journal

Porter l'innovation dans des mondes complexes