Festival Perspectives 2019 : retour sur l’événement !

MATRICE
MATRICE Journal
Published in
4 min readJul 16, 2019

Perspectives, l’événement de Matrice qui interroge le numérique et ses usages, s’est déroulé les 2 et 3 juillet.

“Levez la main si la première chose que vous saisissez en vous réveillant est votre smartphone”. Une foule de mains en l’air fait suite à cette question introductive de Thibaud Dumas, spécialiste du cerveau et de son collègue Vincent Dupin, fondateur d’Into The Tribe, une startup qui propose des séminaires de déconnexion. La situation résume assez bien l’une des premières ambitions de Perspectives : questionner nos usages, pour penser ensemble une société numérique différente.

Les mains se lèvent lors de la conférence de Thibaud Dumas et Vincent Dupin sur l’hyperconnexion, à Perspectives le 2 juillet.

Hyperconnexion et digital detox, genre et technologie, art numérique, travail… Ce sont ces thèmes et bien d’autres que le festival Perspectives a interrogé, les 2 et 3 juillet derniers. Au travers d’ateliers, de conférences, d’échanges entre startups, artistes, chercheurs, et entrepreneurs, cet événement analyse les impacts du numérique sur tous ces aspects de nos vies et de nos sociétés.

Concentrée en deux jours, cette réflexion découle en réalité d’une dynamique plus large, étudiée et encouragée par Matrice, depuis maintenant trois ans. Notre programme de formation à l’entrepreneuriat et au numérique, entend depuis sa création remettre les technologies au service des savoirs et de l’humain. Cette ambition est le fondement de toutes les matrices, ces programmes de dix mois qui adressent des problématiques diverses comme le travail et les ressources humaines, la santé de demain, l’éducation, le patrimoine…

À cette formation initiale à l’entrepreneuriat s’ajoutent désormais un incubateur, de la formation professionnelle, et des laboratoires de recherche, qui s’inscrivent dans la continuité de cette pensée critique du numérique portée par Matrice.

De même, Perspectives reprend et poursuit ces réflexions. Avec le soutien de nos partenaires, l’Incubateur du patrimoine du Centre des monuments nationaux, et Chroniques, la Biennale des Imaginaires Numériques, notre programme de formation a souhaité ouvrir ses réflexions au plus grand nombre.

Des participants à The Glass Room Experience, l’exposition qui révèle ce qui se joue derrière nos écrans © Matrice

Sur la souveraineté numérique, par exemple, sujet de l’un de nos laboratoires, qui étudie les impacts des architectures souterraines que sont le cloud, les câbles sous-marins ou encore la 5G sur les Etats. Clotilde Bomont, Camille Morel, toutes deux doctorantes et spécialistes respectivement du cloud et des câbles de communication, et Thomas de Robiano, le directeur du Lab à Matrice, ont ainsi proposé pour le festival une conférence de cartographie dynamique avec la salle, qui a permis à tous de mesurer les enjeux géopolitiques du déploiement de cette technologie, notamment par le géant Huawei.

Eli Commins du Ministère de la Culture et Laetitia Vasseur de HOP Halte à l’Obsolescence Programmée © Matrice

En plus de ces débats très actuels, Perspectives vise aussi à interroger nos usages. Car avec cet événement, l’ambition est double : analyser les enjeux du numériques, mais aussi et surtout donner des clés aux participants. Conférence sur l’obsolescence programmée avec HOP // Halte à l’Obsolescence Programmée, atelier de design circulaire avec Circulab, démonstration de l’apprentissage d’un robot en direct… L’objectif était tant de comprendre que de manier ces technologies, pour construire ensemble une société numérique plus responsable et plus engagée.

Le festival s’est achevé avec la performance surprenante d’Olivier Bosson. Erewhyna — 3 morts brutales, interroge avec un regard piquant ces technologies qui nous coupent de notre environnement. Accidents d’un professionnel de la glisse, d’une voiture autonome Uber, d’un agriculteur : avec ces trois morts brutales, Olivier Bosson développe une fine démonstration par l’exemple de ce qu’il appelle les “accidents industriels”. Des sorties de route, des brusques reprises de contact avec un environnement naturel devenu inadapté à l’être humain… comme une concrétisation du mythe fondateur d’Icare. Mais avec Perspectives, Matrice a une autre ambition. Créer une société numérique… qui ne brûle pas ses ailes !

Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès ont présenté leur série d’épisodes “Welcome to Erewhon” à Perspectives le 3 juillet 2019

Retrouvez toutes les informations sur Perspectives ici !

Et pour suivre nos futures actualités, rendez-vous sur notre site internet : https://matrice.io/

--

--