Les projets de la rentrée à Matrice

MATRICE
MATRICE Journal
Published in
5 min readSep 3, 2019

Formations à la programmation et à l’entrepreneuriat, nouveaux laboratoires de recherches, nouvelles matrices… La rentrée 2019 sera fournie ! Découvrez nos futurs projets.

Un atelier de “tissage” à Matrice. Les entrepreneurs échangent sur les problématiques personnelles et professionnelles qu’ils rencontrent pendant leur projet. Le tisseur joue un rôle clé dans la pédagogie de Matrice. © Matrice

L a rentrée approche et avec elle, son lot de nouveautés à Matrice ! L’année dernière, déjà, nous élargissions le spectre de nos activités. Avec des nouvelles matrices, bien sûr, sur le droit du travail, l’éducation, la santé, le patrimoine ; mais aussi en ajoutant des branches à notre programme de formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Matrice Pro, notre pôle dédié à la formation professionnelle, et Matrice Recherche, celui qui développe les activités exploratoires autour de la technologie et des sciences humaines, ont ainsi émergé et se sont renforcés depuis un an. Avec eux, des projets ambitieux et innovants sont venus enrichir la communauté et le développement de Matrice.

L’équipe TKT.AI de la matrice Education propose des ateliers de formation professionnelle sur l’IA © Matrice

Cette année, l’aventure continue avec des thématiques toujours actuelles : mobilités intelligentes, environnement et qualité de l’air… Et parce que les mondes de l’entrepreneuriat et de la technologie ne cessent de se croiser, de s’imbriquer, Matrice lance également une formation pour les développeurs-managers ! Cette rentrée sera l’occasion de porter notre regard vers la reconversion professionnelle. Notre formation tech, ouverte à tous, constitue d’ailleurs le premier jalon de notre ambition. Matrice souhaite responsabiliser son approche du numérique en imaginant les nouveaux métiers qui fabriqueront notre futur. En parallèle de ce nouveau programme, nous accueillerons aussi artistes et demandeurs d’emploi. Car nous avons tous un rôle à jouer dans la révolution numérique !

Tour d’horizon de ce qui vous attend à Matrice dans les mois à venir.

1- Lancement de Matrice Tech fin octobre :

“Programmez votre réussite, devenez tech manager”

Nous le constatons chaque jour à Matrice : les mondes de la tech et de l’entrepreneuriat peuvent faire des miracles ensemble. Et pour créer une startup, il faut bien souvent mêler ces expertises. Trop souvent pourtant, les profils de “directeur technique” font défaut. Résultat, des développeurs sont propulsés à des postes de manager, sans les compétences relationnelles, sociales, humaines, indispensables à l’exercice de cette fonction.

Avec Matrice Tech, nous formons désormais ces acteurs clés de la transition numérique. Notre formation allie conception, conduite de projet et développement, pour une vision globale de la tech et du management. “Nous formons des rôles pivots, des personnes capables de connecter la tech, le produit, mais aussi le business, l’administration, et la vision de l’entreprise”, développe Stéphanie Durr, CTO de Matrice. Ce programme, de 6 ou 9 mois, s’adresse à la fois aux développeurs confirmés qui souhaitent monter en compétence et gagner en employabilité, et aux débutants, “non-tech”, personnes en reconversion, qui veulent valider une formation adaptée aux évolutions de l’emploi. Retrouvez toutes les informations ici !

2- Automne : top départ pour le Lab Mobilités Intelligentes avec le CNES et Vedecom

Matrice Recherche s’allie avec le CNES, le centre national d’études spatiales et Vedecom, spécialiste du véhicule autonome ! Objectif de ce laboratoire de recherche : inventer de nouveaux usages et services dans le domaine des mobilités intelligentes, en utilisant les données d’observations satellites. “On parle vraiment de haute technologie. C’est une occasion en or pour pénétrer cette industrie et travailler sur deux domaines passionnants, qui feront l’actualité des prochaines années : le spatial et les nouvelles mobilités”, présente Etienne Castanet, le responsable du projet à Matrice. Images haute résolution issues des satellites, données GPS, cartographie : ce laboratoire éphémère de 6 mois met à disposition toutes les données nécessaires pour explorer des pistes d’innovation… et créer startups et nouveaux emplois. Postulez dès maintenant !

3 — Matrice Initiale lance en novembre une nouvelle matrice : Air Data

Utiliser le numérique et les nouvelles technologies pour connaître la qualité de l’air et créer des solutions innovantes au service des utilisateurs, des citoyens, des entrepreneurs et des politiques publiques. C’est l’ambition de ce nouveau programme de Matrice Initiale. Car la qualité de l’air que nous respirons est l’affaire de tous. C’est pourquoi Matrice s’associe avec 8 acteurs publics et privés de la région Sud — Provence-Alpes-Côte d’Azur : Métropole Aix-Marseille-Provence, AtmoSud, EcoLogicSense, AVITEM, ARIA Technologies, A Lab In The Air et Diams et l’association L’Air et moi.

Vous êtes entrepreneur ? Vous pensez qu’il faut agir pour préserver notre air ? Rejoignez l’aventure ! Elle commence ici.

Un atelier sur le robot apprenant de Thomas Deneux, lors de Perspectives, l’événement de Matrice sur le numérique © Matrice

Nos autres projets continuent de grandir. On vous donne rendez-vous :

  • Le lundi 9 septembre au CESE pour l’événement de clôture de la matrice Droit du Travail, en partenariat avec le groupe Lefebvre-Sarrut.
  • Les 20-21–22 septembre, la matrice Patrimoine vous invite également à son événement de clôture, en Bourgogne, au Château du Clos de Vougeot et à l’Abbaye de Fontenay, à l’occasion des journées du Patrimoine.
Des entrepreneurs de la matrice Patrimoine lors d’un événement au Château du Clos de Vougeot © Matrice
  • le jeudi 26 septembre, la matrice Éducation s’achève au Lycée Paul Valéry dans le XIIème arrondissement de Paris. Venez découvrir leurs productions après dix mois de formation !
  • le 30 octobre, c’est la fin de la saison 2 de Matrice Cube, l’incubateur de Matrice. Les startups incubées pourront poursuivre leur chemin dans l’Hypercube. Et qui dit fin d’une saison, dit début d’une autre ! Le recrutement de nos prochaines startups commence en octobre, pour un lancement de la saison 3 en novembre.
Les startups incubées à Matrice évoluent dans un cadre bienveillant et formateur © Matrice

Et encore bien d’autres projets pour l’année à venir… Suivez-nous pour connaître toutes nos actualités !

Sur notre site internet : www.matrice.io

Sur les réseaux :

Facebook : @Matrice

Twitter : @Matrice_io

LinkedIn : @Matrice

Instagram : @Matrice.io

Medium : Matrice Journal

Ou en s’inscrivant à la newsletter.

--

--