Matrice Patrimoine & Numérique : le récap’ des projets

©Pierre Cattoni

Pour rappel :

La matrice Patrimoine et Numérique est née d’un partenariat avec deux monuments historiques de Bourgogne, le Château du Clos de Vougeot et l’Abbaye de Fontenay, et la région Bourgogne Franche-Comté. Pendant dix mois, les étudiants, issus de formations variées (Icart, 42, UPEM, Paris VII, Les Gobelins, Paris III, EM Lyon…) imaginent et développent des solutions pour valoriser le patrimoine bourguignon.

Après un premier mois d’immersion au contact d’experts et de nombreux acteurs de terrain, de premières équipes se sont constituées lors d’un Sprint Créatif et des premières idées ont émergé. Deux mois plus tard, les projets ont évolué et se sont consolidés. Voici les six projets présentés devant les partenaires pour leur première escale qui s’est déroulée à Dijon lundi 18 mars 2019.

In’Site devient Inscape

Inscape propose aux visiteurs de découvrir l’Histoire de manière ludique au travers d’un Inscape Game qui consiste, en suivant un scénario et résolvant des énigmes, à entrer dans le lieu en partant de ses alentours pour mieux en comprendre l’insertion territoriale. L’Inscape Game est personnalisable par l’utilisateur et par l’institution et est guidé par une application mobile. Elle regroupe différents lieux de patrimoine dans le but de créer un système de réseau avec une carte interactive signifiant la présence d’un Inscape Game dans le périmètre du visiteur. Le produit est vendu directement à l’institution sous forme d’abonnement.

Visitch propose ExoSon

ExoSon est une application qui permet de créer des parcours sonores géolocalisés. Il s’adresse aux professionnels (institutions, radios, lieux de patrimoine etc.) comme aux particuliers. Nous les invitons à déposer des enregistrements sonores de différents types (messages, musiques, podcasts, bruits). Les enregistrements à destination des professionnels seront travaillés avec des spécialistes (ingénieurs du son, comédiens, guides touristiques) afin de transmettre l’Histoire, à travers plusieurs formats narratifs.

Bernaaard propulsé par Dinooo studio

Comment acculturer les jeunes générations au patrimoine historique ? Dinooo studio vous présente Bernaaard, une exploration du patrimoine par le jeu via une expérience transmédia en 3 temps pour les enfants de 7 à 12 ans et leur famille : la découverte du patrimoine à la maison avant la visite ; l’exploration du site ; pour finir la co-création d’un livre d’or. Le but initial de Bernaaard étant de transmettre notre amour pour le patrimoine. Un univers guide ces 3 étapes : celui de Bernaaard, un détective de l’Histoire, «cousin» de Mr Bean et Doctor Who, venu du futur et envoyé par l’Agence Spatio-Temporelle.

Art-is.t devient Ian

“On passe plus de temps à choisir un restaurant sur TripAdvisor qu’à y aller”. Pour répondre au “paradoxe du choix”, Ian fournit une application et un chatbot qui proposent à l’utilisateur 1 choix unique, facile et favorisant la découverte. Cette solution se base sur les préférences et la localisation de l’utilisateur pour effectuer la parfaite recommandation. La data récoltée est ensuite transmise aux institutions et organisateurs d’événements pour leur permettre d’avoir en mains les informations clés sur leurs visiteurs et ainsi adapter leur communication et leurs parcours visiteurs.

©Matrice

Etincelle devient Agantio

Agantio propose une application utilisant une carte interactive permettant de préparer son voyage en Bourgogne, soit de façon totalement libre, soit grâce à des parcours thématiques préétablis. Sur la carte sont disposées des capsules temporelles, qui sont des histoires, des anecdotes, des informations ou des énigmes portant sur un lieu emblématique de la région ou de la ville visitée. Les capsules se débloquent de manière numérique grâce à la géolocalisation ou se trouvent de manière physique. Elles peuvent prendre plusieurs formes : texte, vidéo, musique, photo…

Homi recrée des dynamiques de partage

Comment redynamiser une région en faisant des populations locales, des acteurs de l’offre touristique ? Notre ambition est de créer une véritable communauté en faisant vivre aux personnes des expériences uniques dans une région incroyable en inscrivant les locaux dans une démarche de partage. Notre solution s’inscrit dans une tendance mondiale de retour aux vraies valeurs: l’humain, le partage, le décloisonnement, la recherche d’expériences authentiques. Nous sommes HOMI et nous avons pris le parti d’utiliser la technologie au service de l’humain pour favoriser le contact et dynamiser une région à travers une WebApp.