Matrice Santé & Numérique : Lancement nouvelle dynamique d’open innovation avec le laboratoire Roche

MATRICE
MATRICE Journal
Published in
4 min readSep 18, 2018

Lancement demain à 42 d’une nouvelle dynamique d’open innovation en santé avec le Laboratoire Roche ! Objectif : s’interroger sur de nouveaux usages et de nouveaux services à apporter aux patients et aux acteurs de santé (personnels soignants, professionnels de santé…) grâce aux nouvelles technologies.

Le top départ de la Matrice Santé & Numérique sera donné demain à 42, un jour à peine après l’annonce du Plan Santé par le gouvernement.
Déjà pas mal de grains à moudre pour la trentaine d’étudiants embarqués dés demain dans un premier mois d’immersion terrain aux cotés d’experts et d’acteurs de terrain.

Un partenaire engagé dans une dynamique d’open-innovation

Grand partenaire de cette Matrice, le laboratoire Roche est un acteur majeur dans le domaine de la santé. Roche Pharma, n°1 mondial des biotechnologies, est un pilier de la recherche fondamentale, clinique et translationnelle en France et dans le monde. Il développe des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. le laboratoire est aussi le premier investisseur mondial en R&D dans le secteur de la santé. Cette matrice s’inscrit donc pour Roche dans une dynamique d’open innovation et de création collective destinée à encourager le développement de solutions innovantes à forte valeur ajoutée destinées aux patients, aux professionnels de santé ainsi qu’à l’ensemble du système de soins.

La Matrice Santé & Numérique s’interrogera ainsi sur ce que pourrait être la santé du futur en impulsant une réflexion de fond sur l’organisation des systèmes de santé, les parcours de soins, la gestion du BigData et la circulation des données de santé.

Les enjeux seront à la fois techniques, culturels, sociologiques, intellectuels, réglementaires, économiques et sociétaux pour créer des solutions technologiques et des dispositifs concrets en lien avec les besoins d’usage des acteurs de santé.

Mais avant d’imaginer des solutions, la première étape consistera à s’immerger dans la problématique.

Conférences d’experts dans le domaine de la santé, rencontre avec les principaux acteurs impliqués dans le parcours de soin (personnel de santé, praticiens, patients, associations, autorités de régulation…), visites de lieux inspirants (living-labs, centres de recherche et d’innovation…), immersions en d’établissements de santé, études de terrain, reportages etc. Ce mois d’expériences actives sera destiné à enrichir la culture des futurs entrepreneurs engagés dans la Matrice et à développer leur créativité pour cerner en détail les principaux enjeux du partenaire.

Sur le plan humain, cette immersion sera aussi vouée à créer une communauté mixte, par la rencontre et l’échange avec les acteurs de terrain, et à favoriser les liens entre les matriciens dans l’objectif :

  • d’apprendre à se connaître et commencer à travailler ensemble,
  • et de commencer à entreprendre en prenant des risques à l’extérieur.

Différents types d’activités seront proposées pendant l’immersion :

Les visites / Des visites de lieux inspirants en rapport avec les enjeux soulevés par le partenaire.

Les ateliers / Des moments de mise en action avec des intervenants experts dans leur domaine. (Design thinking, Orga, Tech, Créativité…)

Les activités / Moments de communauté permettant aux participants d’interagir avec les autres étudiants et de rencontrer les problématiques (Formations croisées, defi, Ateliers de Tissage.)

Les immersions terrain / Des journées conçues pour aller sur le terrain et d’entrer de plein pied dans le quotidien des acteurs incontournables en lien avec la problématique (soignants, patients, structures de santé, Laboratoire…)

Les rencontres thématiques / Des moment d’échanges qui visent à faire témoigner des acteurs et personnes ayant un point de vue pertinent sur une des facettes de la problématique et permettre les échanges avec les étudiants.

Ce premier mois d’acculturation se conclura par un Sprint Créatif (ou Hackathon) les 22–23 et 24 Octobre prochain. Trois journées destinées à plonger véritablement au cœur des problématiques et à confronter de premières pistes de solutions face à une communauté d’experts !

#MatriceRoche

En savoir plus sur le processus
Découvrir notre site www.matrice.io

Originally published at blog.matrice.io on September 18, 2018.

--

--