Matrice Santé & Numérique : les solutions entrent en phase de prototypage

Quelle santé pour demain ? Les matriciens avaient rendez-vous chez Roche France le 10 avril pour présenter leurs projets à l’occasion de leur deuxième escale. Nous vous proposons un récap’ de cette soirée.

©Roche France

L a Matrice Santé & Numérique #MatriceRoche est née d’un partenariat avec Roche France, acteur majeur du domaine de la santé. Cette matrice vise à s’interroger sur ce que pourrait être la santé du futur et à impulser une réflexion de fond sur l’organisation des systèmes de santé, les parcours de soins et la circulation des données. Imaginer de nouveaux métiers, de nouveaux usages, de nouveaux services à apporter aux patients et aux différents acteurs de santé (personnels soignants, professionnels de santé, etc.), grâce aux nouvelles technologies… c’est l’ambition de cette matrice dont les enjeux sont tant d’ordre techniques — créer des dispositifs et des objets concrets — que culturels, sociologiques et économiques.

Illustration pendant la soirée chez Roche ©Mai-Lan

Cela fait maintenant six mois que les matriciens imaginent les solutions futures pour le secteur de la santé. Ces étudiants, issus de formations diverses (codeurs de 42, designers, juristes en santé, médecins, pharmaciens …) ont d’abord passé un mois en immersion aux côtés des acteurs du terrain. Après leur hackathon, ils ont constitué de premières équipes autour d’un projet commun, qu’ils ont construit, approfondi, consolidé, jusqu’à cette deuxième escale, au coeur du monde de la santé : les locaux du partenaire de cette matrice, Roche France.

Lors de cette escale, ce sont des matriciens chevronnés qui ont pris le micro pour se présenter à tour de rôle et retracer leur expérience Matrice. Certains projets ont évolués, certaines équipes se sont reconstituées, et tous ont déjà beaucoup appris sur eux-mêmes, sur l’entrepreneuriat et sur leur rôle d’innovateurs.

Ils ont pu profiter de ces quelques heures pour échanger avec les experts et les collaborateurs de Roche et démontrer leur propre expertise, fruit de plusieurs mois de travail sur les thématiques clés du secteur de la santé.

Illustration pendant la soirée chez Roche ©Mai-Lan

Les 5 équipes projets entrent désormais dans une intense phase d’action et de prototypage, durant laquelle elles déploieront concrètement leur solution tout en structurant leur futur modèle économique. Rendez-vous le 4 juillet pour la clôture de la matrice.

Désertix : la data pour résoudre les déserts médicaux

Désertix part du constat qu’il existe des inégalités d’accès aux soins en France. Sa conviction ? L’exploitation des données est une opportunité pour réduire ces inégalités. Désertix rassemble déjà une communauté de mathématiciens, géographes, ingénieurs, data scientists, designers, développeurs. Le projet nourrit l’ambition de proposer un outil cartographique de pilotage pour les politiques de santé territoriales.

Site internet : http://desertix.com/

Illustration de Désertix par ©Mai-Lan

ProtocolR : le nouvel assistant dédié à la recherche clinique

ProtocolR est une application web collaborative permettant d’optimiser la gestion de vos essais cliniques. Cette solution propose une plateforme unique pour centraliser et faciliter la gestion collaborative de tous les essais de l’ARC hospitalier : un éditeur intelligent de calendrier patients s’adaptant à la complexité de tous les protocoles et un module permettant de générer une facturation précise des actes réalisés durant l’essai.

Illustration de ProtocolR par ©Mai-Lan

Qapla : Qap sur la consultation pédiatrique !

Les consultations pédiatriques présentent de nombreux enjeux parmi lesquels la bonne circulation des informations. Contraint par une courte durée et les nombreuses questions des parents, le temps de consultation peut vite devenir un lieu de stress pour le parent et de frustration pour le médecin. Qapla est une webapp qui a pour finalité d’optimiser les échanges entre le patient et le médecin. Elle capitalise sur la préparation de la consultation par le biais de questionnaires ciblés à destination des familles.

Illustration de Qapla par ©Mai-Lan

Uway : améliorer l’expérience du patient au sein des urgences

Uway propose une webapp de renseignements qui a pour vocation d’améliorer l’attente du patient et les conditions de travail du personnel médical, ainsi que de gagner du temps sur la prise en charge. Différents modules accessibles permettront au patient de préparer sa visite, de le rassurer et de l’informer. L’hôpital pourra profiter des retours d’expériences et faire passer des messages via le flux d’information en continu.

Illustration de Uway par ©Mai-Lan

WelcomeDoctor : faciliter la mobilité et le recrutement des médecins à travers le monde

L’objectif de WelcomeDoctor est de créer une plateforme web participative permettant aux médecins de trouver de l’information, d’échanger entre eux mais également de donner une meilleure visibilité sur les possibilités de recrutement en France et à l’étranger. Fort de sa communauté, WelcomeDoctor sera un intermédiaire privilégié entre les médecins et les recruteurs.

Site internet : http://www.welcomedoctor.io/

Illustration de Welcome Doctor par ©Mai-Lan