6 films formidables qui racontent le design

Galilée Al Rifaï
Meaningful Stories
Published in
4 min readDec 9, 2018

Chez Meaningful, on collectionne beaucoup de papiers, d’images, d’affiches… mais aussi des films, documentaires, fictions ou films d’animation, qui nous inspirent. Avec une curiosité particulière pour les films qui racontent le design. Pour vos soirées d’hiver, je vous propose une première sélection.

Charles Eames derrière la caméra. Source image “Infurma”.

01. LE DESIGN : vous avez dit dizaïgneu ?

Les archives de l’INA sont une mine d’or. On y trouve notamment de nombreux reportages sur le design. Parmi ceux-ci, un film réalisé en 1971 sur l’exposition Design français organisée par le CCI (Centre de Création Industrielle).

Ce reportage tente de présenter au public une définition de ce qu’est le design (avec une pointe d’accent snob:-), à travers les productions et commentaires de designers français, avec en prime, notre Roger Tallon national qui commente son projet pour le métro de Mexico.

Le design, Office national de télévision française, 1971 > voir le reportage ici

Extrait de l’affiche de Jean Widmer, 1971 > En savoir plus sur le Centre de Création Industrielle ici

02. OBJECTIFIED : le design raconté par les objets et leurs créateurs

Objectified est un long métrage documentaire qui analyse notre relation aux objets manufacturés, ceux qui façonnent notre quotidien. De la brosse à dent aux gadgets électroniques, ce film dévoile le processus créatif à l’œuvre par la voix des designers qui les ont conçus : Jonathan Ive (Apple), Hella Jongerius, Dieter Rams, Jane Fulton Suri (IDEO),… pour ne citer qu’eux.

Ce film est le 2e de la série Design Trilogy. Le 1er est Helvetica consacré à la police de caractères éponyme, qu’il est tout aussi indispensable de voir (voir le trailer ici). Le 3e, à venir, est le documentaire Urbanized.

Objectified, Gary Hustwit, 2009 > voir le film ici

03. THE ARCHITECT & THE PAINTER : les Eames, un couple pour réunir l’art et l’industrie

Ce documentaire dresse le portrait de Ray & Charles Eames, légendaire couple de designers du modernisme, bien connu pour ses assises tout en courbes, fabriquées en bois cintré ou en plastique moulé – des procédés qui contribueront à démocratiser le design et à le faire évoluer vers la production de masse.

Eames: The Architect and the Painter, 2011 > voir le film ici

Créateurs prolifiques, les Eames étaient également scénographes, concepteurs de jouets, graphistes, architectes… et réalisateurs de films ! Conçus initialement pour communiquer sur leurs œuvres et leurs concepts, ces films sont devenus rapidement un mode d’expression à part entière qui a permis au couple de produire et diffuser des connaissances à l’intersection du design, de l’art, de la science et de la technologie. Une pratique qui s’illustre notamment par les commandes de films de la firme IBM.

Tous les films produits par les Eames sur la chaîne “Eames Office” > voir ici

Ci-dessous une sélection de nos préférés chez Meaningful :

An Introduction to Feedback, 1960

Réalisé pour la firme IMB, ce film éducatif expliquer le fonctionnement de la rétroaction de l’information dans l’ordinateur électronique moderne, grâce à des analogies prises dans de la vie courante.

Power of Ten, 1977

Le film le plus connu des Eames nous fait voyager de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’atome à la galaxie perdue dans l’univers pour nous expliquer visuellement la notion d’échelle de l’univers.

Dinner party sequence, 1965

Un petit clip très drôle, qui décrit la résolution de problèmes par la planification… à l’échelle d’un dîner organisé par une maîtresse de maison.

04. ABSTRACT : dans l’univers intime du créateur

Abstract est une série documentaire créée par Netflix qui met en lumière, dans 8 épisodes, 8 créateurs aux pratiques diverses. La série permet de dresser un panorama assez large des différents champs d’interventions et industries pour lesquels œuvrent les designers.

De l’illustration avec le prolifique Christophe Niemann, au design de concepts car automobiles de Ralph Gilles (Chrysler), en passant par les conceptions graphiques iconiques de Paula Scher (Pantagram), ce documentaire nous immerge de façon exquise dans l’univers de ces penseurs créatifs à travers leur manière singulière de voir le monde.

Abstract : L’art du design, Netflix, 2017 > voir ici

05. IDEO DEEP DIVE : le process du design à l’œuvre (pour un caddie de supermarché)

Diffusée par l’ABC Nightline, ce reportage nous plonge dans les pratiques du design de la firme IDEO, à travers son approche du “Design Thinking” – pratique qui est devenue sa marque de fabrique et s’est répandue à travers le monde dans tous les business. On y voit le processus de conception (Deep-Dive process) appliqué à un projet d’innovation sur les usages du caddie de supermarché. Depuis le kick off interne, l’observation des usages sur le terrain , les séances d’idéation collectives, jusqu’au prototypage et au test grandeur nature, le reportage suit l’équipe pluridisciplinaire d’IDEO (designers, ingénieurs, linguistes, experts marketing,…) dans le développement d’une nouvelle solution de caddie.

IDEO Deep Dive > voir ici

06. COLLECTION DESIGN D’ARTE : l’histoire du design par ses objets iconiques

Le stylo Bic, le Solex, l’Imac, la brique de Lego… à travers ces objets iconiques de l’aventure manufacturière et industrielle, la collection Design d’Arte explore les dimensions historiques, socio-culturelles, technologiques et humaines de ces objets témoins de leur époque. La plupart sont devenus de véritables marqueurs culturels pour plusieurs générations…

Collection Design, Arte France > Voir ici

Merci et à bientôt sur MeaningfulStories ! Vous connaissez d’autres films sur le design ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

--

--

Galilée Al Rifaï
Meaningful Stories

Designer & Partner @MeaningfulParis #design #ux #ui #service #screen #paper