Le meilleur de la Milano Design Week 2019 [Design collection #3]

Jennifer Tytgat
Meaningful Stories
Published in
5 min readApr 20, 2019

À l’occasion de notre séminaire d’agence, toute l’équipe Meaningful a embarqué pour la destination à ne pas manquer ce mois-ci : Milan !

La Design Week et son fameux Salone del mobile est une institution annuelle ou tous les designers de la scène internationale se retrouvent pour une semaine de festivités. Le moment pour nous de se ressourcer et de s’inspirer en (re)découvrant le design italien dans toute sa richesse de formes et de couleurs.

Voici donc notre top 7, un petit aperçu du meilleur de ce que l’on a pu découvrir : objets, espaces, expos… vu par chacun des membres de l’équipe.

Marine — Vitrine par Vitra & Panasonic

Designer : Daniel Rybakken

C’est quoi ?

Un téléviseur transparent conçu par Panasonic en partenariat avec Vitra.

Pourquoi j’adore :

Cet objet parle de l’intégration subtile de la technologie dans l’espace domestique. L’écran n’est plus un trou noir, mais devient une vitrine

“L’écran devient écrin.”

— Plus d’infos

Nicolas — Interstellar Exhibition

de Dimore Studio

C’est quoi ?

La relance de la marque “Au Départ”, grand malletier parisien (au même rang que Vuitton dans les années 1930).

Pourquoi j’adore : Relancer une marque de luxe aujourd’hui est un exercice délicat, l’approche du très hype studio DimoreMilano nous a offert un mix d’art contemporain et de design, dans un cinéma désaffecté à l’esprit très “rock”, mêlant les codes de la galerie et du retail.

Le résultat de ce parcours intégrant une réflexion autour de la technologie dans une architecture faussement déjantée était très clairement au niveau de l’enjeu !

— Plus d’infos

DIMORE STUDIO’S INTERSTELLAR JOURNEY

L’exposition interstellar sur le site du studio : http://www.dimorestudio.eu

Jennifer — “Soft(er)” exhibition

de Arper — Maison d’édition italienne

C’est quoi ?

Soft(er) est à l’origine une gamme de diverses assises qui s’est transformé en concept clé et positionnant pour la maison Arper.

La maison d’édition italienne travaille depuis ses débuts avec le studio Lievore + Altherr Désile Park qui a conçu assises, paravent et tableaux textiles.

Pourquoi j’adore :

La maison Arper dégage une vrai cohérence tant au niveau du concept que des pièces qu’elle fabrique. Plus qu’une série d’objet, il s’agit d’un véritable système adaptable aux différents contextes pour créer des lieux chaleureux et pratiques sans être moins élégant.

— Plus d’infos

https://www.arper.com/ww/en/stories/ideas/softe

rLievore + Altherr Désile Park

Galilée — “My circuit” de Flos

Designer : Michael Anastassiades

C’est quoi ?

“My circuit” est un nouveau système d’éclairage présenté par Flos à l’occasion du Salone del Mobile. Il se compose de modules de rails à fixer au plafond pour créer différentes formes de circuits et y accrocher différents types de luminaires.

Pourquoi j’adore :

Aspect souvent secondaire ou dissimulé dans le design, le système de fixation des luminaires devient ici l’objet principal de création. Les sections métalliques révèlent des lignes graphiques très pures ponctuées notes lumineuses diffuses. Notre regard est constamment en l’air pour contempler ces dessins d’une grande beauté.

Source image : Flos

C’est quoi ?

Développée par “Branch”, l’association d’étudiants de la Tama Art University, la série d’objets “Ambience light” est constituée de 7 petites lumières aux différentes formes géométriques (Parabola, Dome, Cone, Half,…).

Pourquoi j’adore :

Parce qu’elles sont conçues pour être mobiles (grâce à leur fonction sans fil), ces petites lampes peuvent donc s’intégrer intimement à notre quotidien.

On peut tout à fait les imaginer sur le lit ou le canapé de son salon pour un temps calme de lecture, ou comme luminaire sur une étagère pour une ambiance douce et apaisante chez soi.

“They offer a new relationship between object and environment within our daily lives.”

— Plus d’infos

Camille — Memento Collection “The joy of objects”

Du studio Yellow Dot Design — Basé à Hong-Kong

C’est quoi ?

Memento est une collection d’écrins en tout genre pour composer son cabinet de curiosité. Sur cette photo, on aperçoit l’un de ces objet : le Wall of Wonders. Cette structure permet de diviser l’espace et d’exposer nos objets favoris en les pinçant entre deux surfaces transparentes donnant ainsi une impression de lévitation !

Pourquoi j’adore : Étant moi-même jeune collectionneuse d’objets ou d’oeuvres d’art, j’aime l’idée de personnaliser mon espace de vie de manière poétique avec mes trésors.

Memento Treasures Tray

— Plus d’infos

Salon de mobile 2019 Milano Hall Satellite — Instagram @Yellowdotdesign

Antoine — Radio RR126 1960s

de Pier Giacomo et Achille Castiglioni pour Brionvega

C’est quoi ?

Une radio designée en 1960 par les frères Pier Giacomo et Achille Castiglioni pour Brionvega et pensée sur une structure modulaire offrant la possibilité d’assembler le tout comme un cube ou bien de libérer le tourne-disque en alignant les enceintes et transformant ainsi cette radio en un véritable meuble pour la maison. Une référence lorsque l’on évoque le design italien.

Pourquoi j’adore :

Pour son dessin intemporel et ses rondeurs typiques des années 60s, pour l’équilibre entre ses composants mais aussi pour ses cadrants en demi-cercle sur fond noir très inspirants et bien plus contemporains qu’il n’y parait.

— Plus d’infos

http://www.italianways.com/brionvega-rr126/

Auteurs : Marine, Nicolas, Jennifer, Galilée, Juliette, Camille & Antoine

--

--