Masterclass #Jour2 : Et le modèle économique?

Cécile Hautefeuille
Medialab Session
Published in
3 min readOct 11, 2014

Joseph Perez-Pla anime, en cette mi-journée, une masterclass sur le modèle économique. Un point essentiel pour les participants à ce stade de l’aventure.

Bio express Joseph Perez-Pla : Fondateur de monbizdev.com. Ancien journaliste, il est à la tête d’une accélérateur de startup (Biz’Hub). Joseph est un entrepreneur avec une expérience confirmée du développement d’entreprises innovantes. Diplômé de Sciences Po et expert digital, il est l’initiateur des développements Internet du groupe Midi Libre/Le Monde et de la Fête de l’Internet, professeur associé à l’Institut Supérieur de l’Entreprise de Montpellier, enseignant vacataire à Sup de Co Montpellier, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, UM1 Master Droit et Science Politique.

Joseph Perez-Pla

“Besoin de compétences entrepreneuriales ? Je suis là pour répondre à vos questions. Vous avez besoin de faire un gros travail sur le concept : dire simplement : comment répondre à un besoin? N’écartez pas d’entrée la priorité commerciale ! Si vous voulez développer votre projet, ayez une vision plus globale.”

“Il faut une réelle recherche de revenus innovants sur le Web.”

“La problématique de fond : ça coûte cher de produire !”

La réplication des contenus : un modèle économique ?

“Je vais vous donner mes recettes pour ne pas vous planter :

Je ne suis plus pour la création, je suis pour le développement des entreprises. Je ne veux plus vivre d’expériences où le vrai contenu démarre trois ans plus tard. Je préfère racheter une entité qui tourne et greffer dessus mon projet. Je rajoute une ligne, en quelque sorte, ça me fait gagner trois ans et ça me coûte vraiment moins cher.”

“Dans les différentes équipes, vous parlez d’applications, d’Android, d’IOS…d’être partout ! Mais attention, être partout ce n’est pas bon : vous perdrez le contrôle !”

“Vous êtes dans une construction de projet, la donnée essentielle c’est : qui est le client ?Qui achète ? Qui sont vos abonnés ? Comment les fidéliser ?”

A noter : “ 60% de l’audience vient des mobiles. ”

“Allez voir comment les autres, à l’international, fonctionnent. C’est essentiel de poser les crayons et d’aller voir. Aujourd’hui, pour vous, c’est à New York que ça se passe !”

C’est quoi le business développement ?

Dans le cas de la presse : le rôle du bizdev est d’apporter de nouvelles activités. Il intervient sur un point clef pour vous : la trésorerie!

Il fait en sorte que les dirigeants soient à l’aise financièrement. La question de la trésorerie est fondamentale. Il faut projeter ses revenus et bien évaluer les écarts entre dépenses et entrées.

Le principal poste de dépenses : les salaires et les charges. Vous aurez aussi un peu de techno et un peu de promotion. Il faut également intégrer une partie R&D dans votre business plan, gage de votre développement sur le long terme.

--

--