Portrait
“Culturezmoi “ projet média porté par Matthieu Requenna


Dans quel état d’esprit es-tu venu à la Medialab Session ?
Je travaille sur le projet “Culturezmoi” depuis maintenant près de deux ans et tout ce que je fais depuis sert à financer cette idée. Je suis venu à la Medialab afin de confronter “mon bébé” à la réalité et aux regards de professionnels connus et reconnus. Aussi, cela a été très stressant de savoir que tous les projets n’allaient pas être sélectionnés mais soumis à un vote des participants. Par chance (?), celui qui s’appelait encore “Les Mediasteurs” est arrivé dans le trio de tête et a réuni autour de lui une fantastique équipe de 8 personnes : c’est à ce moment là qu’est réellement né “Culturezmoi”.

Peux-tu nous présenter ton équipe ?
Cette équipe de doux dingues est constituée de Fred et Marion, deux designers rock’n roll et brillants. Viennent ensuite Amandine, Alice et Simon qui sont tous journalistes de métier et souvent multi-casquettes. Il y a aussi Marine, spécialiste de la vidéo et technicienne avertie (impossible de ne pas apprécier ses schémas et autres diagrammes) et Norolanto, plus orientée vers les problématiques marketing et commerciale. Cette équipe de choc a su s’approprier “Culturezmoi” et le faire évoluer sans le dénaturer. Certains n’ont pas non plus hésité à se mettre en danger en explorant des thématiques et questionnements qui n’étaient pas forcément taillés pour eux (business model, ligne édito, etc.), et ils ont tous réussi l’exercice avec brio et bonne humeur. Cette dreamteam n’est aujourd’hui plus l’affaire de rencontres d’un week end, mais un tout soudé prêt à réaliser un rêve qui est devenu le leur.
Comment a évolué ton projet le premier jour de Medialab ?
Chacun a su apporter sa pierre à l’édifice en proposant de nouvelles idées tout en respectant le matériaux d’origine. Le projet a ainsi évolué vers quelque chose de plus ouvert et est enfin sorti de l’autarcie dans laquelle je l’avais plus ou moins volontairement plongé. Les mentors ont également joué un rôle essentiel lorsque se sont posés les questions du financement et des sources de revenus : si nous avions déjà des idées, ils nous ont permis de les affiner et de les rendre plus réalistes et en accord avec les réalités du marché. Un probable lancement (attendu depuis longtemps ^^) n’a jamais paru aussi proche qu’aujourd’hui.
En quoi penses-tu que les lecteurs seront attirés par ton projet ?
Nous sommes convaincus qu’une autre presse culturelle est possible. Pour cela il faut sortir des sentiers battus et se poser en marge d’un système parfois grippé. Si nous sommes tous les 8 nos premiers lecteurs, nous avons eu de nombreux échos au cours de cette première journée et demi : le projet plait, séduit et fédère. Nous avons également eu la surprise de voir qu’un jeune homme de 17 ans se disait vivement intéressé, tant est si bien qu’il nous a dit être prêt à aider au financement de “Culturezmoi” et à y souscrire un abonnement au lancement ! Lorsque nous lui avons demandé quelle somme il était prêt à mettre pour un service tel que le notre, il a évoqué le chiffre astronomique de 7€ par… semaine ! C’est bien là la preuve qu’il existe un public, y compris chez les plus jeunes, en manque d’une information culturelle alternative et indépendante.
Matthieu — soutenu par son équipe — présentera son projet retravaillé ce soir à 18h30 devant le jury de la Medialab Session Montpellier