Portrait

“Initiatives solidaires et citoyennes”, projet de Sabrina Chinni

Marie-Laure BISCAYE VIE
Medialab Session
Published in
4 min readNov 15, 2014

--

Dans quel état d’esprit es-tu venue à la Medialab Session ?

Disons que je suis arrivée à la Medialab Session dans un état mêlé
de fatigue, de stress et d’excitation…puisque je venais une heure plus tôt de passer devant le jury final de ma formation à l’ESJ Pro de Montpellier et de valider mon diplôme en journalisme print et web après 6 mois intensifs, et une dernière semaine d’examens haute en couleurs et en angoisses.
Je ne me sentais pas forcément prête à présenter mon projet car il
était vraiment au stade d’embryon, et puis je me suis dit en arrivant : “ok je suis ici, alors je joue le jeu et je me lance !”

Peux-tu nous présenter ton équipe ?

Au départ nous étions trois, j’ai été rejointe par Sabine Marie Murgue,
chargée de conception de Programmes courts à France Télévisions
(Rennes) et Jacques Guillaume, photographe à Montpellier, motivé par
un projet de média local. J’avais rencontré Sabine à l’ESJ Pro dans la
semaine car elle vient d’intégrer la formation reconversion TV (8
mois).
Puis samedi, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée d’une développeuse, Christine Bougard, basée à Montpellier, et intéressée par la thématique des initiatives citoyennes.
Enfin, mon amie et collègue de promo à l’ESJ Pro, Tosca Ballerini nous a rejoint, car en désaccord avec le porteur du projet écologie. Pas peu fière car cette jeune femme est très brillante et j’ai vraiment envie qu’on bosse ensemble ! Scientifique de formation, basée à Marseille, elle vient également obtenir le diplôme de l’ESJ, et souhaite développer un travail autour du fact-checking et du data-journalisme, des domaines qui m’intéressent aussi.

@Sabrina_Chinni
@MarieMurgue
http://jacquesguillaume.com/
@k_bougard
@toskolina

Comment a évolué ton projet depuis vendredi soir ?

En démarrant ma formation six mois plus tôt, j’avais déjà en tête ce
projet de créer un média innovant à Montpellier. Chargée de production
dans le spectacle vivant depuis 7 ans, j’envisageais éventuellement un
média axé sur la culture sans être sûre qu’un site web axé sur la
culture soit vraiment attendu au niveau local… et puis il y avait un
autre porteur de projet clairement axé sur la culture…
En discutant avec mes 2 co-équipiers dès vendredi soir, l’idée a très vite émergé d’articuler un média local autour des “initiatives citoyennes”, thème
que j’avais commencé à traiter durant ma formation à l’ESJ Pro que je trouve plus porteur et qui permet de recouper tous les domaines possibles, de traiter de l’actualité et de parler différemment de Montpellier.
La journée de samedi a été riche en évolutions, ne serait-ce que pour
resserrer le contenu éditorial du site.
Les flash-confs ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de notre
réflexion. Sans parler de l’ intervention et des conseils précieux de
Joseph Perez-Pla quant au business model.
Je pense avoir bien compris qu’avoir envie de créer un média local ne
suffit pas, même avec le meilleur talent journalistique du monde — et je ne prétends pas l’avoir…
Il faut penser innovation et marketing, c’est incontournable. Se mettre dans la tête qu’un site doit aujourd’hui répondre à un réel besoin afin d’atteindre un modèle économiquement viable.

En quoi penses-tu que les lecteurs seront attirés par ton projet ?

Il y a déjà pas mal de sites web d’actualité à Montpellier. Du hard news, de l’investigation politique, de la culture… mais aucun ne joue à fond le jeu du multimédia.
J’ai envie de proposer des sujets, enquêtes, témoignages centrés sur les initiatives citoyennes locales en utilisant le plus possible les outils multimédia (son, images, vidéo, web-docs, google maps, thinglink, réseaux sociaux, etc.).
Ces initiatives peuvent toucher tous les domaines possibles (social, économie, politique, sport, culture, etc.), tout en s’appuyant sur une actualité. Ce sera un site collaboratif alimenté par et pour les Montpelliérains, avec des contributions proposées via formulaires ou mails.
Le site sera mis à jour au fil de l’eau, responsive, multi-supports et exportable dans d’autres villes avec des ambassadeurs sélectionnés (déjà Rennes et Marseille).
Au final, l’idée est de valoriser ces initiatives, et faciliter le partage d’infos pratiques. En clair raconter la ville différemment à travers ses habitants ! C’est ce qui intéressera les montpelliérains autant que les néo ou futurs montpelliérains je pense.

Sabrina — soutenue par son équipe — présentera son projet retravaillé ce soir à 18h30 devant le jury de la Medialab Session Montpellier

--

--

Marie-Laure BISCAYE VIE
Medialab Session

Grands Comptes #LAgence @ladepechedumidi socialmedia, évents. Speaker. Formation. RP 2.0. Opendata.Open Innovation. #jamaisSansElles