Portrait

“J’aime pas l’actu”, projet de Pierre René Bedelle, Benjamin Chabert et Sébastien Sigaut

Cécile Hautefeuille
Medialab Session
Published in
3 min readNov 15, 2014

--

Dans quel état d’esprit êtes-vous venus à la Medialab Session ?

Sans trop de connaissance sur l’évènement : on savait que ça existait mais on n’avait jamais imaginé y participer. On est venus de la région Paca, surexcités, survitaminés…C’était la première fois qu’on allait confronter notre site (J’aime pas l’actu existe depuis deux ans ndla), en parler avec des gens qui ne le connaissent pas.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

Nous sommes trois à animer J’aime pas l’actu depuis deux ans; nous sommes rencontrés dans une école de journalisme. Sébastien Sigault est le créateur du site et il est le rédacteur en chef de JPA-day. Il est tenace, il a une vraie capacité d’écoute et beaucoup d’humilité. C’est quelqu’un d’increvable. Pierre-René est rédac’ chef de JPA-pod, il est consultant artistique sur les productions vidéos et auteur compositeur. C’est la sagesse incarnée, il prend le temps de réfléchir, il est structurant. Enfin, Benjamin qui est le red’ chefde JPA-mag. Il est en dernière année à sciences po Aix. Il est beaucoup plus calme que les deux autres, c’est la force tranquille de la bande ! Benjamin, c’est aussi la plume ! Il a de vraies qualités rédactionnelles. Nous avons été rejoints par Soraya Bouzraa, étudiante en dernière année de communication. Elle est venue par curiosité, elle nous apaise quand on part trop loin. Son rôle : recadrage et sens des priorités. L’équipe compte également Célia Paris, également étudiante en dernière année de communication. Célia c’est Mme organisation : elle prend des notes et elle recadre. Elle est pragmatique. Enfin Idelette Fritsch, journaliste à Objectif LR/ Vent Sud. Elle nous apporte son expertise et son regard de journaliste, d’autant plus qu’elle vit la transition numérique.

Comment a évolué votre projet depuis vendredi soir ?

Tout a été remis en question : c’est une destruction créatrice! La façon de réfléchir les choses est différente. En sortant d’ici, on va super bien parce qu’on se dit qu’on serait encore dans l’erreur totale sur tout un tas de trucs ! On avait besoin d’un regard neuf extérieur et pertinent et issu de tous les corps de métiers… On a aussi fait un changement radical PERSONNEL : grâce à la Medialab, nous sommes aujourd’hui trois personnes différentes. Dans le groupe, il y a une vraie cohésion et une bonne ambiance. Fraicheur et écoute sont les mots clefs de nos journées de travail. Ce qui est appréciable, c’est que les autres se sont sentis autorisés à participer à la réflexion sur notre site, déjà existant. On tombait toujours d’accord a la fin.

En quoi pensez-vous que les lecteurs seront attirés par votre projet ?

Parce qu’on est les meilleurs ! Parce qu’on sait qu’on est dans une démarche honnête. On ne se voile pas la face : on aime l’actu mais on veut la raconter autrement. On espère au moins un oeil intéressé du public. Avec le web, tu ne peux pas vendre n’importe quoi aux gens ! S’ils n’aiment pas ils s’en vont!

--

--