Précédemment dans la Medialab Session — voici comment nous travaillons

2013 a été bien remplie pour nous, mais attendez un peu de voir 2014 !

Yann Heurtaux
Medialab Session

--

Si j’en crois mon calendrier, cela fait un an jour pour jour que Romain Saillet et la Medialab Session sont entrés dans ma vie.

Je prends souvent le 9h42. #trainstories

Un tweet de Fabian durant le week-end à propos d’un espace à Bruxelles lié à l’innovation média, une réaction rapide de Romain, peut-être un échange déjà avec l’ami Damien, et c’était parti dès le lundi suivant pour le premier d’une longue série de Google Hangouts.

Une année intense plus tard, qu’en reste-t-il ? Quels sont nos plans pour 2014 ?

Travailler ensemble, à distance

Romain vit à Nantes, je suis basé à Lausanne. Hangout s’est tout naturellement imposé comme l’outil de travail le plus important, rapidement suivi de Basecamp et Asana. Ah oui, accessoirement, Neila est à Londres, Gayané vit à Paris (comme Nicolas, Sylvia et d’autres), sans oublier nos amis belges. Autant dire que la lecture de Remote a été une formalité autant qu’un frais rappel pour nous.

Après presque 6 mois d’échanges, et d’apprentissage des objectifs des uns et des autres autour de ce projet, le moment était venu de travailler ensemble autour d’un événement et de se rencontrer.

Medialab Session Nantes — juin 2013

Mes objectifs ce week-end-là furent saisis sur la carte HD d’une GoPro (en plusieurs prises, parce que les week-ends d’innovation intenses nuisent gravement à la concision. Pardon encore Marie-Cécile). Ce week-end exceptionnel est encore très frais dans mon esprit, et nous allons reprendre contact avec tous les participants avant le printemps.

Que de chemin parcouru depuis. Après ce quatrième format de type week-end depuis le lancement de la Medialab Session en 2012, il était temps de faire une pause, et de raffiner le concept.

Medialab Session Summer Camp Nantes — 9-11 août 2013

De nombreux post-its furent sacrifiés à d’intenses séances de travail, au cours d’un long week-end à Nantes. Le Business Model Canvas fut trituré dans tous les sens. Et là encore, quelques Hangouts avec les amis pour se sortir la tête du guidon, valider nos premières impressions, itérer. Sans oublier un florilège de nos TED talks préférés, parfait pour faire la vaisselle.

Nous avons vraisemblablement mis les pieds hors de l’appart’ moins de 6h dans tout le week-end, malgré le soleil et tout ce que Nantes peut offrir pendant l’été. On n’était pas là pour tricoter.

De magnifiques photos de Sylvia qui rendent super bien l’atmosphère studieuse sont disponibles sur notre page Facebook.

Le travail de groupe, ou comment tout changer en déplaçant un post-it de 5 centimètres sur la gauche.

Medialab Session Road: London, puis très vite Medialab Session Stage: London #1 — octobre à décembre 2013

La prochaine étape, c’était Londres. Se prendre une grosse claque à la découverte de tout ce que cette ville et ses habitants font mieux, plus vite, en avance sur le reste de l’Europe, en terme d’industrie des médias. Apprendre. Rencontrer. Comprendre le défi qu’allait représenter pour Neila cette nouvelle tête de pont.

Londres : connect — ACCELERATE — document, comme jamais

C’était notre première expérimentation d’un des nouveaux formats d’événements issus du Summer Camp : la Medialab Session Road. Une partie de l’équipe, ensemble sur la route, à la découverte d’un éco-système local. Nous avons passé une semaine sur place autour du Mozilla Festival fin octobre, principalement en arpentant un maximum de lieux fourmillant de gens et de projets géniaux dans Shoreditch. Mon taux de sang dans la caféine, habituellement déjà bien bas, a chuté dans des profondeurs abyssales. Le Latte Art vaincra.

J’ai eu la chance de rester un jour de plus que mes petits camarades, juste ce qu’il fallait pour découvrir l’impressionnante communauté Hacks/Hackers London. Un compte-rendu de cette soirée riche en enseignements aurait du mal à restituer ce que j’ai ressenti, plongé dans cette masse de 250 personnes, dont des praticiens brillants officiant au Guardian, au New York Times, et autres newsrooms prestigieuses. L’intervention de Jacqui Maher, et sa vision de la contribution de l’Interactive Desk au sein de la newsroom du NYTimes, m’ont particulièrement marqué. Notamment ce petit clin d’œil entre développeurs :

We are agile about agile.

Et son collègue Brian Abelson de renchérir :

a.k.a They get shit done.

Premier(s) événement(s) londonien(s), ou l’incroyable capacité de travail de Neila

Décembre est arrivé très vite et avec lui mon second trip éclair à Londres, malgré un fog épique : notre premier événement londonien, format lui aussi issu du Summer Camp, notre premier Medialab Session Stage : deux orateurs présentent rapidement comment ils ont innové pratiquement sur un projet (en l’espèce, Tom Taylor et Stijn Debrouwere, tout d’même) ; une partie open-mic / pitch pour qui veut spontanément présenter très rapidement son projet d’innovation média à la communauté ; et on finit par un apéro gentiment histoire de mieux faire connaissance. Mais nous reparlerons de ce premier opus très vite.

Ah oui, en passant, nous étions partenaires et présents pour la venue de Gary Vaynerchuck à Londres, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Jab, Jab, Jab, Right Hook. Un détail ;)

“Is this a rhino or a unicorn?” — @garyvee sauve la paix dans mon ménage avec une dédicace pour @mllefunambuline

Et maintenant ?

La prochaine étape, c’est LIFT, du 5 au 7 février 2014 à Genève : nous y donnons un atelier le vendredi matin, et Gayané & moi sommes en charge de la Newsroom de l’événement. Ce sera un peu notre première Medialab Session road: Suisse !

Venez nous présenter vos projets, vos doutes, vos ambitions pour l’innovation média en 2014 à cette occasion, nous adorons ça.

Et tellement plein d’autres choses pour Paris, Nantes, Montpellier, Londres, Bruxelles et Lausanne, qu’on en reparlera très vite !

___

En attendant, n’hésitez pas à nous interpeler sur Twitter @medialabsession !

15 janvier 2014

--

--