Communiqué de presse | Collaboration entre MEDICUS AI et le DMP

Les données biologiques structurées disponibles pour la première fois sur le dossier commun du patient pour en partager la pleine valeur

Medicus AI
Medicus AI France
3 min readNov 22, 2019

--

PARIS, France, le 22 Novembre 2019 : Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement à l’innovation des Laboratoires de Biologie Médicale, MEDICUS AI annonce sa collaboration avec le Dossier Médical Partagé (DMP).

Jusqu’à présent le DMP proposait aux biologistes l’envoi de fichiers statiques avec la seule possibilité de stockage en l’état. Grâce à la mise à disposition de la plateforme MEDICUS AI, les données issues des supports PDF ou CDA transférés seront automatiquement structurées.

Géry Pruvost, directeur du business development de MEDICUS AI France, explique :

« Cette innovation autorise la révolution dynamique de chacune des données transmises pour un usage pratique. Elle offre la perspective d’un accès simplifié, d’une lisibilité améliorée, et enfin, la possibilité à venir de lier la donnée biologique au contexte clinique du patient. »

C’est une première étape importante dans le cadre de l’interopérabilité et la coordination des soins au sein des territoires. Elle facilite la communication entre professionnels de santé autour de la donnée biologique essentielle au diagnostic et à la prise en charge des patients. À terme, les médecins biologistes pourraient de plus récupérer automatiquement les données cliniques nécessaires à une meilleure interprétation et au conseil spécialisé auprès de ses patients et confrères médecins. Sur cet aspect MEDICUS AI est d’ores et déjà novateur puisqu’il permet le renseignement d’éléments cliniques sur sa plateforme par les utilisateurs concernés.

M. Pruvost explique :

« Cette expérimentation peut ouvrir de nombreuses portes, le patient utilisant l’application MEDICUS AI pourrait dans le futur bénéficier d’un continuum technologique lui permettant de mieux gérer sa santé. »

Cette expérimentation s’intègre à l’initiative de MEDICUS AI sur le biologiste augmenté qui vise à renforcer le cœur de métier et rendre du temps médical aux professionnels de santé. Cette approche permet de définir des besoins et autant de défis spécifiques. MEDICUS AI peut alors proposer des solutions technologiques à haute valeur ajoutée pour ses clients partenaires et leurs organisations et faciliter leur exercice.

Vous pouvez retrouver le rapport sur Le Biologiste Augmenté dans son intégralité sur le lien suivant : bit.ly/lba-2019

À propos du DMP

Le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique qui conserve, centralise et sécurise toutes les informations de santé des patients. Gratuit et confidentiel, il permet aux patients de partager ces informations avec les professionnels de santé de leur choix, qui peuvent ainsi les soigner plus efficacement.

À propos de Medicus AI

Medicus AI est une plateforme qui automatise l’interprétation et l’explication des comptes rendus d’examens de biologie médicale pour proposer des conseils de santé personnalisés, des recommandations pratiques et un coaching en hygiène de vie.

Medicus AI est utilisé par les laboratoires de diagnostic et les mutuelles de santé pour fournir des comptes rendus d’analyses adaptés aux patients et favoriser un coaching bien-être continu et personnalisé.

Pour toute question ou demande d’interview :

Géry Pruvost / gery@medicus.ai

--

--