Des combinaisons de tests pour un diagnostic amélioré

Medicus AI
Medicus AI France
Published in
2 min readApr 1, 2020

Les tests sérologiques peuvent être utilisés pour évaluer la phase d’infection et l’historique de l’immunité au sein de la communauté.

Photo by Martin Sanchez on Unsplash
  • Pour le diagnostic des infections aiguës, il y a une période de décalage entre le début de l’infection et une positivation de la sérologie en raison de la réponse immunitaire retardée. La présence d’anticorps IgM pour le SRAS-CoV-2 a été observée dans une étude de cohorte à partir de 10 jours ou plus après l’apparition des symptômes, mais que la production d’IgM peut débuter dès le 7ème jour selon les séries.
  • Pour l’historique de l’immunité, les anticorps IgG apparaissent plus tardivement vers le 14ème jour et sont les stigmates de l’infection virale.

Sources :
En savoir plus: To KK et al (2020) Temporal profiles of viral load in posterior oropharyngeal saliva samples and serum antibody responses during infection by SARS-CoV-2: an observational cohort study. Lancet Infect Dis.

En savoir plus: Thevarajan I et al (2020) Breadth of concomitant immune responses prior to patient recovery: a case report of non-severe COVID-19. Nature Medicine.

En savoir plus: Zhao J, Yuan Q, Wang H, et al. Antibody responses to SARS-CoV-2 in patients of novel coronavirus disease 2019 [published online ahead of print, 2020 Mar 28]. Clin Infect Dis. 2020;ciaa344. doi:10.1093/cid/ciaa344

Un test immunologique rapide sur bandelette au bout du doigt en Tests Rapides D’orientation Diagnostique (TROD) pourrait être utile et servir de dépistage de premier niveau avant de procéder à des tests de confirmation du matériel génétique viral. Il pourrait permettre de gagner du temps, maximiser les ressources, éviter l’exposition des professionnels de santé, à condition de sélectionner les patients dans la bonne période.

Pour autant, la sérologie n’est qu’un élément de plus dans l’arsenal diagnostique, dont il faudra connaître les limites et poser les bonnes indications. Là encore l’expertise du biologiste est indispensable pour un usage optimal, maîtriser le discours et communiquer à bon escient.

Dernière nouvelle : Les tests sérologiques Covid-19, solution miracle? Communiqué intersyndical : SJBM — SNMB-CHU — FNSPBHU — SNBH — FNSIP-BM — SNMB-CHU

🗞 Si vous avez apprécié cette nouvelle Newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux, grâce au lien suivant: http://eepurl.com/gqDzR1

--

--