La biologie médicale à l’épreuve du COVID-19 : La détection des nouveaux cas

Medicus AI
Medicus AI France
Published in
2 min readApr 17, 2020

Le test PCR reste le “gold standard” du diagnostic pour autant qu’il soit pratiqué dans les règles et au bon moment

Dans le cas où ce prélèvement est effectué dans les règles, la sensibilité du test se situe dans une fourchette comprise entre 65–70 %. Un prélèvement narinaire va en diminuer la sensibilité et doit être proscrit alors que, a contrario, un site de prélèvement sur les expectorations profondes et sur lavage broncho-alvéolaire obtient un bien meilleur résultat tardivement. Le timing du test dans l’évolution de la maladie est donc aussi essentiel.

Le nombre de tests journaliers a dépassé les 60 000 sur l’ensemble du territoire avec une positivité entre 20 et 25%. La positivité est plus forte sur la population sélectionnée hospitalière ou dans les territoires les plus fortement touchés.

Les indications actuelles ont maintenu la priorisation des cas symptomatiques, même si une ouverture plus large s’est adressée au secteur des établissements sociaux et médico sociaux (EHPAD,… voir article).

En dehors des établissements hospitaliers, le modèle le plus développé est celui du « drive », de la réception sur rendez-vous et après validation de la prescription médicale.

Les tensions sont toujours présentes sur les écouvillons, les équipements de protection individuelle, les réactifs.

Les marges de progrès sont à la possibilité de montée en charge des laboratoires, les moyens de détecter plus rapidement les cas suspects pour les diriger vers les centres de dépistage, la capacité de projection éventuelle au domicile pour les patients les moins valides. Les fournitures et la formation restent les pivots essentiels de cette efficience.

La place des sérologies en complément des techniques PCR semble une piste promise pour un déploiement plus large et plus sécuritaire pour les soignants. Pour autant elle est soumise à la garantie de fiabilité des tests et aux études de validation d’une telle stratégie.

En savoir plus : Conseil national professionnel des biologistes médicaux : le bon prélèvement au bon moment pour les patients COVID-19

En savoir plus : tutoriel prélèvement Syndicat des Biologistes

En savoir plus : tutoriel prélèvement en hospitalisation équipe de virologie du DMU BioGeM Paris

--

--