Test RT-PCR négatif : que dire au patient

Medicus AI
Medicus AI France
Published in
2 min readApr 1, 2020

Cette situation impose la prudence si l’on est resté dans une démarche diagnostique correcte : le test a été prescrit après interrogatoire et examen par un médecin qui a jugé que le patient présentait un haut risque d’avoir contracté le SRAS-CoV-2 et entrait dans les critères d’éligibilité au test diagnostique, en conséquence le patient a été isolé en attente du résultat.

Photo by Anastasiia Chepinska on Unsplash

Celui-ci revient négatif. Le diagramme officiel propose d’en revenir à la conduite à tenir “habituelle”. Est-ce-suffisant? Dans le cas décrit, sans doute ne faut-il pas être affirmatif avec le patient, lui demander de surveiller ses symptômes, de consulter à nouveau en cas d’aggravation, expliquer que le test pourrait être renouvelé, que d’autres examens comme le scanner pourrait être demandé en cas d’apparition de signes pulmonaires, de maintenir les consignes d’isolement tant qu’il n’y a pas signe de guérison. Une recommandation officielle paraît nécessaire mais nous avons appris dans cette crise à devancer.

La difficulté vient quand les conditions de prescription du test n’ont pas été validées. Il convient donc de dialoguer avec les prescripteurs pour définir des stratégies communes et intervenir en expert pour expliquer les conclusions à tirer des résultats du test.

🗞 Si vous avez apprécié cette nouvelle Newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux, grâce au lien suivant: http://eepurl.com/gqDzR1

--

--