un style original, comme tout le monde

MALIK o prinshinhô
French Edition
3 min readDec 28, 2014

--

ça fait plus de dix ans que je danse maintenant. La question du style et de l’originalité reviens très souvent dans cette discipline, faire nouveau, faire du pas encore vu.

Dans cette quête je me suis perdu, et je me rends compte que d’autre sont encore en train de se perdre. Tout le monde reconnait le style de ceux qui ont percé. Je vais prendre comme exemple les Twins qui ont gagné incroyable talent entre autre.

“C’est nouveau, c’est stylé, et c’est efficace, alors ca doit bien marcher comme style de danse, je vais essayer de faire pareil, moi aussi je vais être mortel “

et la bim. tout le monde tombent dans le Panneau. Je vois au 104 des danseurs qui ne progressent pas dans leur danse, car ils cherchent désespérément a ressembler à un danseur en particulier. il y’en a un en particulier qui a l’air d’être un gros gros fan des twins, a en juger par son apparence, son style, sa coiffure. Y a pas de mal à ca, et c’est même impressionnant de voir a quel point il gère ce qu’il fait. Mais ce qui me gène dans sa démarche, c’est qu’il fait du “twins”. C’est ce que j’ai pensé la première fois que je l’ai vu il y a 3 ans et c’est encore ce que j’ai pensé en le revoyant la semaine dernière. Et c’est triste car j’aurai probablement la même impression dans 2 ans. Pourtant le mec se donne, plusieurs fois par semaine il s’entraine, toujours présent, il se donne à fond.

Mais cette énergie qu’il dépense pour imiter toutes leurs mimiques, leur petits tics, leurs techniques, c’est dommage qu’il ne s’en serve pas pour développer son propre style. Pour que quand on le regarde on ne se dise pas “ tiens il danse comme les twins cest cool ! “ mais plutôt “ son délire est stylé “ parce que c’est bien de ça dont il s’agit. On danse, comme toute forme d’expression pour faire voir au monde ce qu’il se passe dans notre corps, dans notre tête, notre perception du monde. Un mec qui danse comme quelqu’un se contente de faire une photocopie, alors qu’il pourrait prendre une feuille et un pinceau pour dessiner son esquisse du monde.

J’ai réalisé ca lors de mon premier cours de chant. Mon prof demandé qui était mon chanteur préféré. J’ai dit aloe Blacc parce que ce mec me transporte. Il a tout de suite enchaîné sur le fait que c’était important d’avoir un modèle pour stimuler l’imagination, mais le plus important c’est de trouver sa propre pâte. Pas dans l’imitation forcenée, mais dans la recherche de mes propres virgules, capacités et imperfections , qui me rendent unique. Car c’est elle qui seront les marques de mon identité musicale, et ca vaut pour la danse, ou pour tout autre domaine de la vie. J’ai déjà beaucoup progressé en calquant le style d’aloe blacc, et je pourrai peut être vite lui ressembler vocalement, mais il le fait déjà très bien il a pas besoin de moi. Tout comme les twins ont déjà leur pâte, ils n’ont pas besoin de reflets en 3D. Il m’a dit qu’un jour, ca fini toujours par nous retomber dessus, quand au bout de dix ans on ne se reconnait plus dans ce que l’on fait, et la BIM, qui suis je vraiment.

Je veux pas me poser cette question a la quarantaine, alors je me la pose tout de suite.

Et je vous conseille d’en faire autant.

--

--