“Economie Circulaire ? Le truc de hippies, c’est ça ?”

Louis Baudoin
Mar 9, 2016 · 3 min read
Voici Jaspr, le chat circulaire qui vend vos biens à votre place

Pas vraiment, l’Economie Circulaire avait son quartier général bien établi au coeur de Davos pendant le World Economic Forum cet hiver. Chercheurs, CEOs, ONGs, et start-upers ont débattu du sujet et confirmé que ce nouveau modèle de développement devient une alternative crédible à une économie linéaire qui met en péril le devenir humain.

L’économie circulaire par opposition à une économie linéaire

Aujourd’hui, le modèle économique dominant est qualifié de linéaire, c’est-à-dire qu’il est fondé sur le : “take — make — dispose”, ou le “extraire — fabriquer — jeter”.

  • On extrait de la matière première comme de l’acier ou des hydrocarbures.
  • On fabrique des ordinateurs, téléphones, ou des bouteilles en plastique.
  • On les jette après les avoir utilisés

Puis le cycle recommence : on re-extrait pour re-fabriquer, et re-jetter.

Ce modèle de développement fonctionne tant que l’énergie et les matériaux sont accessibles en très grande quantité à bas coûts. Or, l’ère de l’abondance est révolue, d’où la pertinence de l’économie circulaire qui offre des mécanismes de création de valeur en accord avec la contrainte de ressources finies.

Un modèle de développement linéaire qui se circularise sous la contrainte environnementale et les intérêts économiques

Le modèle actuel s’est développé naturellement linéaire car il n’avait pas ou que peu de contraintes. Les hommes avaient à disposition des ressources en abondance et ne mesuraient pas l’impact de leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce modèle a pris un virage circulaire depuis quelques années principalement sous deux types de contraintes : environnementales et économiques.

La contrainte environnementale implique une modification des habitudes des consommateurs (effort de tri, participation à l’économie collaborative) et des mesures de régulations (e.g., traité de Paris, package Economie Circulaire). L’intérêt économique, quant à lui, rentre en jeu dans la décision des processus de production. Ces processus restent linéaires tant qu’une nouvelle extraction de ressource finie est moins coûteuse que l’effort à fournir pour faire cascader les matériaux dans un nouveau cycle; autrement dit, lorsque le linéaire coûte moins cher que le circulaire. Par exemple, le coût prohibitif du développement d’infrastructures de recyclage limite à 14% la part du plastique recyclé par an.

La révolution de l’économie circulaire dépend beaucoup de l’innovation technologique; plusieurs entreprises ont réussi à produire du plastique (PHA et PLA) via la capture de CO2 et méthane avec des coûts compétitifs par rapport à la production classique. Si cette technologie se diffusait, son adoption serait rapide grâce à son faible coût.

Comment pouvez-vous contribuer à votre échelle ?

Pour contribuer à la transition vers un modèle circulaire, vous êtes tributaires des infrastructures et services en place: pourquoi trier sans système de collecte, comment bien vendre ses biens d’occasion sans un marché efficient ? De nombreuses start-ups s’attaquent à ces défis comme BlaBlaCar, Backmarket, ou encore Jaspr, le chat qui vend vos biens électroniques et petits électroménagers à votre place. Pensez-y !

Pour en savoir, suivez Jaspr sur Twitter ou parlez-lui sur Facebook! Vous pouvez aussi suivre la fondation Ellen MacArthur. A venir dans une prochaine publication : les principes fondateurs de l’Economie Circulaire et leur application aux cycles biologiques et techniques.

Sources: Ellen MacArthur Foundation, Ministère de l’Environnement, Statista

Meet Jaspr

Jaspr vend vos produits électroniques d’occasion pour vous. Sans effort.

Louis Baudoin

Written by

Stanford MBA/MS. Focused on Energy and Blockchain. Background in Product Management, Finance, and Data Science. Engaging men for women. Photographer.

Meet Jaspr

Jaspr vend vos produits électroniques d’occasion pour vous. Sans effort.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade