L’amour à l’ère de la sobriété numérique

Récit de la participation de l’équipe Meetic à l’APIdays Sustainable Digital Challenge 2021

Elisabeth Mouchy
Meetic
5 min readMay 26, 2021

--

Sale, le numérique ?

Le numérique, c’est sale. Très sale même. Pour preuve, le numérique c’est 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GAS) et il est prévu que ce chiffre double d’ici 2025. Résultat : le numérique qui était au même niveau d’émission de GAS que l’aviation en 2019 (déjà pas très glorieux) est sur le point de dépasser le transport routier. #shame

© Nicolas Drouet / The Green Compagnon / APIdays

Chez Meetic Europe (leader européen de la rencontre en ligne qui rassemble les marques Meetic, DisonsDemain, LoveScout, Lexa, Neu, Match, etc.), ces données nous préoccupent et on voudrait changer les choses. Et depuis 2019, à travers une initiative forte de la direction, Meetic s’est engagée à devenir une entreprise réellement éco-responsable. Alors on passe de la préoccupation à l’action.

Changer les bonnes vieilles habitudes

Sans se mettre (trop) la pression, on a commencé par des actions concrètes et quotidiennes pour engager et sensibiliser chacune et chacun. Exit les déchets inutiles lors de nos déjeuners, terminé les dizaines de milliers de verres en plastique dans les machines à eau et à café (vive le mug corporate !), on fait le tri et on utilise les poubelles à bon escient. À plus large échelle, nous mesurons aussi l’empreinte carbone du groupe. C’est un sujet qu’on s’est habitués à voir à l’ordre du jour des All Hands et qui est supporté de tous.

Restent les questions de l’impact environnemental du numérique dans nos pratiques au quotidien, dans la façon de concevoir et développer les apps Meetic. Tout le monde VEUT faire quelque chose mais par où commencer ? Quoi faire ? Comment le faire ? Et pour quel résultat ?

© Nicolas Drouet / The Green Compagnon / APIdays

La sobriété, ça s’apprend !

En début d’année, l’équipe d’APIdays nous a proposé de participer à la deuxième édition du Sustainable Digital Challenge. On s’est dit que c’était une opportunité fantastique d’en savoir plus sur le sujet. On a donc monté une team Meetic, d’hommes et de femmes, tech et produit, tous hyper motivés pour (enfin) lancer une vraie initiative de projets “sobres”.

Le challenge se compose de 3 workshops aboutissant à un pitch. Dès le début de la première session, plutôt orientée produit, on nous demande de poser sur papier nos premières pistes. Wait ! What ? Déjà ?! Arrivés un peu la fleur au fusil, nous voilà devant un exercice hyper difficile pas simple vu nos connaissances limitées sur le sujet. Heureusement, avec un peu d’aide des mentors et surtout de notre Lead Dev et de notre Scrum Master, déjà bien calés sur le sujet, on réussit à poser quelques idées sur Miro :

Nos premières idées, NB: on a adoré le vote par emoji

Forts de ces premières idées, on assiste aux deux autres workshops en étant un peu moins novices en la matière. La seconde session est davantage centrée sur la mesure de la consommation et de l’optimisation de l’empreinte carbone des data centers. On salue l’intervention très intéressante de Benoit Petit qui a créé Hubblo et l’outil opensource Scaphandre pour mesurer la consommation électrique d’un serveur.

Une app plus green, c’est possible

Le troisième et dernier workshop est aussi passionnant. Il nous permet d’appréhender les méthodes de mesure de la performance d’un site web et les bonnes pratiques de l’éco-développement : optimisation des couleurs, des images, des polices et bien d’autres encore… Tout devient plus clair et vert ! Lorsqu’on optimise une app pour améliorer ses performances liées à son empreinte carbone, on optimise souvent l’ensemble des performances de l’app également. Aucune raison de ne pas s’y mettre ! #noexcuses

© Nicolas Drouet / The Green Compagnon / APIdays

La théorie… en pratique

Maintenant qu’on sait tout ça, on a qu’une envie c’est de mettre les mains dans le cambouis et d’appliquer ce qu’on vient d’apprendre à notre propre cas.

On a déjà plusieurs pistes concrètes de bonnes pratiques de développement : par exemple l’intégration dans la CI d’outils comme Lighthouse qui nous permettra de mesurer l’évolution des performances à chaque nouveau déploiement, ou encore la mesure plus précise de la consommation de nos datacenters avec des outils comme Scaphandre.

Mais avant cela, il faut commencer par pallier au manque de communication et de connaissances en interne sur le sujet. Même si on est tous imprégnés d’éco-responsabilité, il nous paraît flagrant qu’en termes de développement de produits éco-responsables, personne n’est formé, personne n’a le temps de le faire, personne ne sait par où commencer.

Transmettre ce qu’on a appris

Ainsi, il nous a semblé important dans nos pistes de réflexion de prévoir une première phase de communication interne voire de formation des équipes sur ce sujet. Et pour lancer ce mouvement, notre préconisation principale sera d’organiser un hackathon sur le sujet.

On présente ces différentes pistes de travail pendant la “pitch session” du challenge… et on remporte le “Bronze Award” qui vient récompenser nos réflexions globales ! On est contents, très contents même.

Trop fiers de notre Award !

Suite au challenge, la piste du hackathon est rapidement validée par la direction. Une première partie est donc prévue sur plusieurs jours avec des learning sessions sur le sujet. Tous les participants vont pouvoir partager une même base de connaissances alimentée à la fois par nos apprentissages du challenge mais aussi les différents audits et études menés par Meetic ces derniers mois. Ensuite, le hackathon se poursuivra par deux jours intenses de réflexion pour générer de nouvelles idées qui permettront à Meetic de lancer des projets concrets. L’objectif : économiser 10% des émissions carbone liées à l’utilisation de nos apps avant la fin de l’année.

Tout cela est très important pour nous, chez Meetic. Parce que s’il n’y a plus de planète, il n’y a plus d’amour.

--

--

Elisabeth Mouchy
Meetic
Writer for

Innovation, creativity & tech focus. Chatbot Product Manager @Meetic — Ex-Cofounder @Daylighted.